dimanche, février 15, 2015

Trail des givrés - Lapugnoy 2015

Récit du trail 17 et 27km du Trail des Givrés à Lapugnoy le 15 février 2015. Une runneuse et un runner dans la boue !

Détails de la course

Inscription : 

S'inscrire au moins 1 mois et demi à l'avance car vite complet et pas d'inscription le jour même (inscription clôturée le 31 janvier).
L'envoi du certificat médical doit se faire lors de votre inscription.
En effet, les dossards sont imprimés 10 jours avant la course avec le prénom de chaque coureur :-)
Du coup, pas de modifications possibles sans prévenir l'organisateur.
Site web : http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
Couleurs différentes suivant le parcours choisit, idéal pour nous orienter.
Prénom sur le dossard pour pouvoir nous encourager lol.
En cadeau : 1 gobelet et une serviette.
Dossard trail des givres

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Trail des givrés Trail – bois Lapugnoy 10-17-27km 257m 9-11-15€
Runner Chrono 2015
Elle 17km 1h47
Lui 27km 2h38

Parcours 17km :

parcours 17km trail des givres
Comme vous pouvez le constater il manque 1,8km sur mon Runtastic, l'organisation n'a pas eu accès finalement à certaines parties du parcours (il manque environ 600m), pour le reste c'est un GPS, donc pas toujours très fiable surtout en forêt (Un GPS ne trace pas une ligne continue, mais relève des points à une fréquence donnée, donc cela coupe les virages).
Et le principal c'est le parcours réel, vraiment top, qu'il fasse 15,16 ou même 18km, j'y retourne l'année prochaine !
parcours 2015 trail des givres 17 km

Résumé du Trail des Givrés

Elle - 17km

Météo : Soleil mais pluie la veille
Mon équipement : Baskets Asics Trail, 1 caleçon long, 1 seconde peau manches longues, 1 veste, 1 tour de coup, sac à dos Kalenji avec boisson isotonique maison, Iphone + Runtastic.

En me levant, je suis super heureuse de voir qu'il ne pleut pas, il fait frais mais il y a un beau soleil. On arrive sur les lieux 1h avant, contente d'avoir une place sur le parking juste à côté du départ :-)
On ouvre le coffre et là j'ai un doute... Confirmé après la fouille de mon coffre : Haaa j'ai oublié l'essentiel, MON DOSSARD ! Grrr ni une ni deux je retourne à la maison le chercher, ou comment perdre 30mn de son temps !
Mon homme reste pour garder notre place. Ouff j'ai quand même le temps de m'échauffer 10mn et au hop sur la ligne de départ du 17km.
Au moins j'ai pas eu le temps de stresser et ça m'étonne même que cela ne me soit pas arrivé avant, je suis tellement tête en l'air !

Le départ est donné, il y a du monde, moi et ma copine sommes à l'arrière, il me faudra courir sur l'extérieur pour remonter un peu.
Au bout de 10mn on rentre dans le bois avec une belle côte, je décide de marcher, j'ai bien fait car après la course stagne à cause de la première flaque de boue, un coureur se ramasse même devant moi. Après 15mn de course je suis obligée de relacer mes baskets, j'espère que je ne devrai pas m'arrêter souvent pour refaire mes doubles nœuds !
Se sera boueux sur tout le parcours mais avec un beau soleil :-). Au final j'ai bien fait de ne pas mettre bonnet et gants, des lunettes de soleil auraient été plus utiles lol.

Au bout de 30mn, tout le monde est à peu près placé, je ne double plus et personne me double. J'ai perdu de vue ma copine, j'espère qu'elle ira jusqu'au bout.
Je me sens bien, je ne subis pas le parcours, même si je suis super prudente. En effet, il faut regarder partout : le sol pour éviter les flaques de boue, les racines, les trous, regarder aussi devant pour éviter les branches et analyser les chemins à prendre. Mes chevilles sont très sollicitées, les baskets sont lourdes de boue, difficiles à lever par endroit tellement elles restent collées au sol.
Lorsque la pente est raide je marche à grand pas et au final j'ai bien raison car je rattrape facilement ceux qui les prennent en courant.
Arrivée au 1er ravito je ne m'y arrête pas, j'ai tout ce qu'il me faut dans mon sac. 

J'entends les cloches de l'église, je suis bientôt arrivée.
Une montée de terril et ensuite je dévale les pentes. J'accélère les 2 derniers kilomètres à la sortie du bois et en double une dizaine.
Une personne nous dit que l'arrivée est à 500m, je les trouve très long !
J'arrive le sourire aux lèvres plutôt contente de l'avoir terminé.

Je n'ai pas trop souffert et je suis plutôt contente de mon temps pour une première 1h47. Ma copine arrivera 20mn après moi, déçue de son temps et furax d'avoir mal au genou malgré sa séance d'ostéopathie. On savoure le ravito et la soupe à l'oignons chaude dans la salle. Mon homme quand à lui arrivera de son 27km 50mn plus tard, séance d'entrainement tranquille pour lui avec des potes.
Pour finir, rien à redire sur l’organisation, le balisage sur le parcours, les ravitos pendant et après la course sont variés, les toilettes femme propre, douches sur place, chaises et table dans la salle, points d'eau à l'extérieur pour laver les baskets…

Elle

Lui 27km

Mon équipement : Baskets Salomon Trail, short, 1 seconde peau manches longues, veste, tour de coup, paire de gants, bandeau tête Buff Headband Anton, sac à dos Salomon avec boisson isotonique maison, Iphone + Runtastic, GoPro.

Nous voilà dimanche, il a plu une bonne partie de la semaine, je suis inscrit pour les 27km du Trail des givrés en mode entrainement. Levé tôt sous le soleil pour un départ à 09h35.
Pas mal de monde sur le départ, lorsque le coup de feu est donné me voilà parti tranquillement pour 27km à travers bois. Après seulement 1km premier bouchon, suite à un petit passage à franchir plutôt étroit avec une montée. Il m'a fallu un bon 2mn pour pouvoir passer, pas grave je ne suis pas pressé.
La partie la moins intéressante franchie me voilà au cœur de la forêt, où le soleil nous offre un spectacle de lumière à travers les branches d'arbres. C'est super agréable de courir par ce temps. Le parcours est gorgé d'eau et de boue, j'ai pu apercevoir plusieurs coureurs qui avaient perdu leurs chaussures tellement le parcours était gras.
J'ai ressenti une petite douleur à la cheville droite et aux adducteurs quelques kilomètres après le départ, qui ont disparu durant la course, surement du au terrain ultra gras et un manque d'étirement avant le départ.
L’échauffement n'est pas réellement nécessaire du fait que j'y vais en mode tranquille « style échauffement », je ne travaille pas la vitesse mais l’endurance. Par contre, si vous y allez pour un chrono il faudra bien vous échauffer pour éviter les claquages, entorses
Doucement mais surement, il faut savoir marcher dans les montées pour éviter de se cuire les jambes. J'en profite aussi pour boire et manger (boisson d'effort maison et barres de céréales dans mon sac).
Premier ravito à 10km, j'en profite pour me poser un peu avec mes camarades runners. Je bois un verre d'eau avec deux sucres et un quartier d'orange. On peut y trouver : banane, chocolat, pain d’épice, coca.
Le batterie pleine on repart à travers bois, avec une belle montée que je marche jusqu'au sommet.
Je jalonne tranquillement la forêt où on peut entendre le bruit de la boue sous les baskets, on peut lire sur plusieurs visages la difficulté qu'ils ressentent. Moi tout va bien lol.
Deuxième ravito à 16 km, en sortie de bois, avant d'attaquer quelques montées et descentes.
Première gamelle mémorable ! Je me suis bien marré, mais j'aurai pu me faire mal lol. Afin d’éviter la boue je bifurque et je saute trop court, j’atterris dans un trou de boue et je m'enfonce jusqu'aux genoux. La seconde fois, je vois un runner qui perd sa pompe, je le charie et voila que mes deux pieds restent collés au sol, je tombe à genoux, ça m'apprendra lol. Mes amis m'aident à me relever car je suis complètement collé au sol !
La course était super sympa, toujours cet esprit trail que j'adore, la déconne et l'ambiance bonne enfant. Toute la course c'est fait tranquillement en 2h38.

Lui

Photos

photos trail des givres 2015

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire