dimanche, mars 01, 2015

10km de Fleurbaix 2015

Récit de mon 1er 10km à Fleurbaix le 1er mars 2015, une course sur route avec terrain plat.
Une runneuse contente d'avoir réussit son objectif !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou via internet.
Pas d'inscription le jour même (indiqué sur le site), mais au final c'était possible le jour J.
Site web : http://fleurbaixjycours.perso.neuf.fr/
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même. PRENEZ DES ÉPINGLES À NOURRICES! NON FOURNI
En cadeau : une paire de gants running, coloris bleu Schtroumpf (bon j'aurai préféré noir c'est sur).
Mais ça change du tee-shirt ! En effet, après quelques courses on en a vite marre de les collectionner, qui souvent sont trop grands, pas esthétiques et mal taillés pour les femmes ! Il va falloir que je trouve d'ailleurs une façon de les recycler…

gants fleurbaix

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Fleurbaix j'y cours course route Fleurbaix 10km-semi 24 m 8-10€
Runner Chrono 2015
Elle 10km 54'10
Lui semi Forfait

Parcours 10km :

Parcours 10km Fleurbaix j'y cours
Label National (qualificatif pour les championnats de France)
Meneurs d'allure USM Athlétisme
10 km : 40' - 45' - 50' - 55'- 60'
Semi : 1h30- 1h 40- 1 h50- 2h - 2h 10
Terrain plat

Résumé du 10km de Fleurbaix 2015

Elle - 10km (mon 1er)

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 5' de recup après + étirements) :
  • 11 x 300m recup 100m trot sur piste
  • 6 x 1000m recup 2'30 marche (moyenne : 5'05 le km)
  • Sortie 1h40 en sous bois, trail boueux de 11,5km
  • 2 x 20' à 10,4km/h sur tapis
  • 12 x 200m recup 100m trot sur piste
Météo : soleil, nuage, vent et pluie
Mon équipement : Baskets Asics Nimbus, 1 caleçon long, 1 seconde peau manches longues, 1 veste, 1 tour de coup, brassard avec Iphone + Runtastic, 1 montre avec chrono.

À la base je devais y aller avec une amie et mon chéri, au final je pars toute seule :-( et aucun co-voiturage de prévu avec mon club. Je regarde toujours les résultats de l'année d'avant et là je me suis aperçue qu'il y avait du monde, environ 1500 participants pour le 10km ! D'habitude les courses que je pratique ont en moyenne 300 à 500 participants.

Arrivée à Fleurbaix 1h à l'avance, un homme en gilet jaune fluo me dévie vers une cité, je trouve une place rapidement. Je me demande même comment cette petite ville rurale va bien pouvoir gérer l'arrivée de 2500 coureurs (autant que sa population). Je suis les coureurs et j'en croise un du club. On trottine ensemble jusqu'à la salle pour le retrait du dossard. Il m'indique quelques conseils avant de partir "ne pars pas trop vite" et il m'explique le parcours.

Je regarde mon numéro de dossard et je le retire, je demande s'ils ont des épingles à nourrice, on me dit "non désolé""vous n'avez qu'à le tenir dans la main", mais bien sur GRRRR.
Bref ça c'est limite, j'ai déjà fait plusieurs courses et soit ils les donnent automatiquement soit ils nous en procurent. Heureusement je tombe sur 2 filles du club qui me dépanne, je penserai à en mettre toujours dans mon sac !

Je dépose mon sac à la consigne et je passe ensuite par la case WC ou plutôt le petit chalet écologique lol. En effet, des toilettes séches à compost avec sciure de bois ont été loués pour l'occasion, ça change des sanitaires en plastique. Et c'est vrai que 2500 chasses d'eau à tirer ça en fait de la flotte ! Là ils en ont du composte lol. Par contre je m'inquiète un peu quand je vois le monde qui attend et ce que je vais y trouver. Y en a on se demande ce qu'ils font à l'intérieur, ils sont trop longs ! Je suis agréablement surprise, moins d'odeurs finalement que d'habitude et on ne voit rien de désagréable. Pour les mains il y a du gel désinfectant.

Je pars m'échauffer seule 15mn, puis je me place au départ 20mn avant. Au bout de 10mn la foule s'est amassée et on ne peut plus bouger. Certains utilisent la technique du sac poubelle pour avoir chaud, mais si tout le monde l'utilisait ça en ferait des sacs à ramasser ! Il était prévu un départ femme et un départ homme, au final les hommes ont rien compris lol car il y a plus d'hommes que de femmes mdr.

Le départ est donné, je lance mon chrono, la boule au ventre est partie, j'essaie de prendre l'allure de mon objectif 55', donc 5'30 au km. Les meneurs de course sont à l'arrière. Je vois le panneau 2km, je regarde mon chrono et je suis plutôt étonnée de suivre l'allure que je m'étais fixée. Le meneur de course 50' me passe devant. Je commence à regretter d'avoir mis une veste, je commence à avoir trop chaud avec l'effort et le soleil. Le parcours se fait sur route, parfois étroite, au milieu des champs, sa sent bon la campagne. Au 4° km je m'aperçois que j'ai de l'avance, puis après le 5° km avec le vent et la fatigue je ralentis, après le ravito la meneuse du 55' me passe devant. Du coup je m’accroche, pas moyen de laisser tomber !
Au 7° km je commence à ressentir une crampe au pied droit.
La meneuse dit qu'elle a un peu d'avance, je vois passer devant moi un coureur à pieds nus LE DINGUE, je regarde quand même en deux fois pour être sure que je n'hallucine pas avec l'effort lol, non non il a même 2 tongs accrochées dans son dos !
Je commence à accélérer un peu au 8°km et double la meneuse, arrivée au 9° km j'aimerai accélérer d'avantage mais je n'en peux plus, je n'arrive à sprinter que sur les derniers 100m.
Je regarde ma montre 54'10, je suis contente de moi, pas trop mal pour un premier, mais je n'aurai pas pu faire mieux j'ai tout donné lol. Heureuse aussi d'avoir géré mon allure toute seule comme une grande, j'ai juste eu un coup de mou entre le 5° et 7° km. Au final, le temps s'est gâté vers la fin et la pluie a commencé à tomber 1mn après ma fin de course.
Je récupère mon ravito (1 bouteille d'eau et 1 viennoiserie), je regarde les résultats qui sont déjà affichés et je bois une soupe chaude avant de partir.

Une expérience à retenter l'année prochaine, cette fois-ci j’essaierai le 50' !
Bravo aux bénévoles pour l’organisation car aucuns soucis pour se garer, quitter son emplacement, trouver le départ, ils ont quand même doublé leur population en une matinée !
Prochaine course les Foulées du Bruaysis, objectif améliorer mon dernier temps au 5km qui était de 30'40 l'année dernière.

Elle

Photos

course 10 km Fleurbaix 2015

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire