mercredi, mai 13, 2015

Trail du Patois 2015

Trail du patois 2015

Récit du 29km du Trail du Patois le 10 mai 2015, une course nature avec du dénivelé dans le bois d'Holain.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne, par courrier et le jour de la course.
Site web : http://traildupatois.pagesperso-orange.fr/

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : un buff (foulard multi-fonction)
cadeau trail du patois

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail du Patois Trail Holain 12-29km 761m 13-19€
Runner Chrono 2015
Elle 29km 3h35

Parcours 29km :

Trail du patois 2015 parcours 29km
Une seule boucle : boucle 12km + boucle 17km dans le parc nature d'Holain.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge 2015.

Résumé du 29km du Trail du Patois 2015

Elle - 29km

Météo : nuages et soleil 
Mon équipement : Baskets Asics Trail, 1 caleçon long, 1 tee-shirt, sac à dos avec poche à eau Salomon Agile 12 Set, 1 montre avec chrono.

3eme trail, je commence à y prendre gout lol.
Après mon 1er trail de 17km en février, un 24km en avril, je tente le 29km d'Holain un peu sur un coup de tête, sans réellement prévoir d'entraînements spécifiques. Mais je cours 2 à 3 fois par semaine à des rythmes variés (fractio court, long, sortie longue vallonnée).
Cette fois-ci j'étudie le parcours, je fais 2 reconnaissances pour éviter de me perdre dans les bois lol. Mais même avec le tracé, pas évident de trouver le parcours, même si je suis du coin, c'est un vrai labyrinthe !

J'arrive à 9h je vais retirer mon dossard, le départ est prévu à 9h30 en même temps que le 12km. C'est la première fois que j'ai mal au ventre et donc que je stresse autant avant une course. Je vais faire ma plus longue distance, seule, avec un objectif le finir, sans me blesser et si possible en 3h30.
Le temps est agréable, le terrain est sec cela devrait être possible.
Mon homme devait le faire aussi mais il a des douleurs au genoux qui s’intensifient depuis le trail des tranchées, donc repos au moins 15 jours. Il jouera les photographes lol
Je me place en bout de fil pour laisser le 12km prendre son envol. Je sais que le début du parcours est plutôt descendant donc je cours à une allure d'un 10km.

Lorsque vient la première montée je marche, quelques uns me doublent mais je les rattrapent au ravito où je ne m'arrête pas grâce à mon sac de potion magique. Malheureusement celui-ci commence à m'irriter le coup ! En effet j'ai préféré prendre le sac Salomon de mon homme car il y a plus de poches accessibles sur les cotés, mais celui-ci, même en le serrant au maximum est trop grand et bouge :-/. J'essaie de rouler le col de mon tee-shirt dans ma brassière pour éviter les frottements, mais cela ne change pas grand chose.
Tant pis je ferai avec !

Je me sens plutôt bien, arrivée au 10eme kilomètre un coureur me double à chaque montée quand il court, tandis que moi je marche, et à chaque fois je le redouble dans les descentes mdr. Celui-ci me dit à chaque fois "Allez courage faut rien lâcher" je lui réponds successivement "je ménage ma monture" "je vous rattraperai dans la descente" lol.
Au final ce dernier finit son 12km derrière moi, je le passe en 1h20, plutôt fière de mon parcours jusque là.

Je continue et m'aperçois que l'on est peu à continuer sur le 29km (150 environ).
Arrive une route en montée, je marche, plusieurs coureurs me doublent, une coureuse m'encourage, mais cette fois-ci je n'arriverai pas à les rattraper plus loin :-(
Vient un parcours en dehors du bois aux abords de Rebreuve. J'aimerai courir plus longtemps car je sais que dès que nous rentrerons dans le bois une cote rude nous attend, mais cette partie de route est montante et en plein soleil et je commence à fatiguer. Je sais pourtant que je ne suis qu'à mi-parcours.

Après la cote je reprends un bon rythme sur plusieurs kilomètres, le terrain est descendant, ombragé et agréable à regarder. Plusieurs coureurs sont loin derrière moi.

Je croise mon homme un peu avant le 20eme kilomètre dans une montée. J'en profite pour remplir ma poche de boisson d'effort maison et faire un bisous à ma supportrice du jour. Plusieurs coureurs me dépassent, je repars, j'essaie de les suivre mais les jambes ont du mal à avancer, mes pieds chauffent. Je les vois s'éloigner de plus en plus.

Arrivée à un croisement je vois une flèche vers la gauche et rien à droite, je la suis mais j'ai un doute, puis je m'aperçois que je ne vois plus la balise orange et que je suis devant le golf ! Et merde je me suis trompée, encore une fois, c'était pas le moment ! J'ai emprunté le chemin de départ !
Je fais donc demi tour en m'écriant "fais chier", au loin je vois des coureurs qui hésitent puis prennent le bon chemin, encore 3 qui me passent devant !
Au ravito je décide de prendre un verre d'eau fraiche pour me faire du bien au moral. Un coureur me dit qu'il avait trouvé bizarre de me voir derrière lui car je l'avais doublé au 12eme km et qu'il ne m'avait pas redoublé. Je lui explique donc que j'ai perdu 5 mn en me perdant.
On commence à gravir une cote assez rude, il s'éloigne de plus en plus, je n'arrive pas à marcher aussi vite que lui, je commence à souffrir.

Les derniers kilomètres sont durs moralement et physiquement, je regarde ma montre et je me dis qu'il sera difficile de faire 3h30. En effet, on finit par le même parcours qu'au 12km et je sais ce qu'il me reste à parcourir. J'essaie d'accélérer le pas, les 2 derniers kilomètres sont interminables mais je sais que je suis au bout, c'est bientôt fini, je serai fière de moi lorsque je traverserai l'arche d'arrivée.
Je vois mon homme avec ma fille, il ne reste plus que quelques mètres, je l'ai fait, c'était dur mais j'y suis arrivée en 3h35, ce qui n'est pas si mal. Même si j'aurai aimé faire mieux.
J'ai du mal à marcher, je n'ai jamais eu mes jambes aussi lourdes et engourdies ! J'ai les pieds en feu, quelques cloques et des irritations (quasiment des brulures) au coup !
Au niveau de l'arrivée je suis un peu déçue, c'est désertique ! Même pas un ptit mot au micro, même si je suis en fin de classement sur d'autres trails c'est plus animé !
Je vais éviter de courir avant quelques jours et dimanche prochain c'est reparti pour les 10km du Louvre !

Problème matériel rencontré : irritations dès les premiers kilomètres au niveau du coup à cause du sac Salomon Agile 12 Set. C'est une taille unique et même en le serrant à fond il bouge. J'ai du le détacher devant pour écarter un peu les bretelles trop rigides. Au final les irritations sont devenus brulures :-/

Elle

Photos 

Trail du patois 2015

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire