lundi, juin 15, 2015

Raid'Agglo 2015 à Beuvry

Raid agglo

Récit du Raid'Agglo Famille à Beuvry du 14 juin 2015. Pour la 2ème année consécutive nous participons à ce raid multi-sports avec plaisir, au programme : canoë, course à pied, VTT et nouveauté cette année course d'orientation.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier, limité à 100 équipes par Raid (le Raid famille était complet 10 jours avant)
Par équipe de 2 (age minimum 12 ans)
Site web : http://www.artoiscomm.fr/raidagglo

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt
Résultat Raid famille
Résultat Raid Elite

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Raid'Agglo Raid multisports Beuvry Famille-Élite m 10-20€
Runner Chrono 2015
Elle & Lui Raid Famille 2h35

Parcours Raid'Agglo Famille :

Départ de la base nautique de Beuvry
Canoë : 4 km - VTT : 20 km – course : 5 km + Course d'orientation (6 balises)
Pour le Raid Élite les distances sont multipliées par 2
Port du casque obligatoire

Récit du Raid'Agglo à Beuvry 2015

Elle & Lui - Raid Famille

Météo : Soleil 
Équipement Elle : VTT Rockrider 5.1, 1 casque, baskets Asics gel Nimbus,  1short, 1 débardeur, crème solaire.
Équipement Lui : VTT Rockrider 5.2, 1 casque, Baskets Asics,  1 short, 1 tee-shirt, sac à dos, 1 gourde, 1 montre avec chrono.

Pour la 3° année consécutive nous participons à ce raid multisports en couple, c'est un peu notre rituel.
Il s'améliore d'année en année, l'année dernière nous avions la joie de découvrir un vrai parcours VTT de 20km et cette année une course d'orientation finira le challenge.
Ce raid est organisé par Artois Comm, rien à redire au niveau de l'organisation, l'ambiance, des ravitos et du prix : 10€ par équipe pour le Raid Famille ! Bref que du bonheur.

On arrive donc avec nos VTT sur la base nautique de Beuvry. On peut voir que certains sont bien équipés et qu'ils sont surtout VTTistes. Bon j'ai moins l'air d'une touriste avec mon Rockrider 5.1 mais c'est pas encore ça. Il faut dire que la première année j'étais venue avec mon Top Bike rose lol. Mais qu'importe je suis là avant tout pour passer une bonne matinée sportive.
Et j'avoue que l'année dernière quand je doublais certains raideurs équipés PRO, j'étais fier sur mon petit vélo.

Arrivez sur les lieux je descends de la voiture pour récupérer les dossards tandis que mon homme part se garer. Je rejoins mon homme et on part direction le parc à vélo. On se dirige vers la base nautique et on comprend vite que le départ n'est pas habituel et qu'il va falloir s'y mettre de suite. En effet, contrairement aux autres années le départ se fait sur l'eau. On se dépêche donc de choisir gilets de sauvetage, pagaies et canoë.
On arrive à se placer 30mn avant sur la 1ere ligne. On s'aperçoit qu'il y a 2 fois plus de participants que l'année dernière et que le départ va être un peu galère.
En effet des le coup de feu notre canoë est compressé et bloqué, on mettra 10mn avant de sortir de se traquenard !  Cela m'énerve un peu, des canoës nous bloquent et sont complètement à l'horizontal GRRR Quand tu sais pas diriger un canoë tu vas derrière !
Bref je préférais le départ des autres années, une petite course avant pour échelonner les départs et les niveaux.

On continue sur notre lancée et on prend notre rythme en essayant d'être synchro. Après 4km on arrive sur le quai où l'on doit soulever le canoë jusqu'au épaules pour le sortir et le ranger à sa place de départ. Autant dire qu'après l'effort et mon petit gabarit je galère, heureusement que mon homme est là pour compenser, je plains les féminines !

Un petit tour au ravito et on prend la carte pour démarrer la course d'orientation. J'en ai déjà fait mais là tous les chiffres sont désordonnés, on ne doit poinçonner que certains, et on s'aperçoit vite que tous les concurrents n'ont pas la même carte. Arrivée à la première balise j'essaie de tirer sur le poinçon et je me poinçonne le doigt ! En fait, c'est comme un billet de train faut insérer la carte et appuyer !
J'ai l'impression que le temps gagné à ramer est perdu en cherchant ses balises. Mon homme comme d'habitude me laisse gérer cette partie car ce n'est pas son fort lol.

Course d'orientation finie on se dirige vers le parc à vélo, on découvre un nouveau parcours et là je laisse gérer mon homme en m'agrippant de temps à autre à son sac. En effet, contrairement à l'année dernière ce n'est pas un vrai parcours VTT, c'est surtout de la route et des chemins de campagne assez plat et ce n'est pas mon fort ! J'ai l'impression de ne pas avancer, je préfère les parcours plus techniques. On saura après course qu'un propriétaire 10 jours avant a refusé l'accès au bois :-/
Arrivée à une passerelle on doit porter notre vélo à bout de bras pour monter et descendre les marches.
Quelques concurrents nous doublent, puis au loin on voit 2 bénévoles avec quelque chose dans la main, j'ai l'impression que c'est des pâtes de fruit ou un ravito mais non, c'est un bracelet à prendre obligatoirement, je ralentis et chope le bracelet à gauche et mon homme en chope un à droite, puis on vire à droite pour suivre le parcours. Et là, je manque de me faire embrocher par un concurrent arrivé à toute vitesse et essayant de piler ! Je ne sais pas si c'est à cause de ce foutu bracelet, du virage, de moi ou les 3, bref il finit en roulé boulé ! On apprendra à l'arrivée qu'il a fini sa course aux urgences :-(
En même temps pas génial de faire ce genre de chose en plein virage sans nous prévenir. Il y a mieux je pense, surtout qu'on a des balises électroniques sur nos dossards ! En plus galère à enfiler quand on fait du VTT. Il y en aura en tout 3 à récupérer sur le parcours.

Retour au parc à vélo après 20km de VTT à la base nautique pour la dernière épreuve, mon homme perd son dossard et fait demi tour pour le récupérer. Je marche 50m le temps de retrouver mes cuisses et je démarre la course à pied, mon homme s'aperçoit qu'il a laissé son casque sur la tête lol, je ne m'arrête pas et continue. Au bout de 500m je me retourne et je ne le vois toujours pas revenir. Il lui faudra un moment pour qu'il me rattrape.
Je n'ai pas l'impression d'aller vite et pourtant on double beaucoup de concurrents, certain court même avec leurs chaussures de vélo lol !
J'ai très chaud, il est 12h30, il fait du soleil mais je ne lâche pas, arrivée à la fin j'ai même le courage de faire un ptit sprint et en doubler encore quelques uns.
Après la ligne d'arrivée j'ai du mal à récupérer mon souffle, limite j'ai envie de trottiner car j'ai l'impression de m'être arrêtée trop brutalement.
Je suis plutôt fière de notre parcours, 2h35 au total et dans les 10 premiers "couple mixte". Nous avons perdu du temps (surtout moi) en VTT et en course d'orientation.

Après un arrêt au ravito pour me désaltérer et manger quelques rondelles de banane, on se dirige vers la base nautique pour récupérer notre tee-shirt. Et comme l'année dernière on a la chance de profiter d'une coupe de champagne bien fraiche avec quelques biscuits apéro :-)
J'ai une pensée pour les derniers arrivants qui nous voient au loin entrain de festoyer.
Bref comme d'habitude nous avons passé une très bonne journée sportive en couple, en binôme :-)
Par contre, même si j'ai mis de la crème solaire à 8h avant de partir, je me retrouve avec quelques coups de soleil aux épaules.

Elle & Lui

Photos

Raid Agglo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire