lundi, août 10, 2015

Équipement trail

Lorsque j’ai commencé à courir la première année je faisais des petits footing de 5km une à 2 fois par semaine, puis j’ai commencé à allonger jusque 10km et à finir par m’inscrire dans un club. Depuis mon 1er trail en début d’année, je commence à allonger les distances et courir jusqu’à 4h.
Du coup, l’équipement devient de plus en plus important.

Brassière, soutien gorge sport

Voir l'article dédié

Sac à dos

Après plusieurs trails et essais de sac à doc avec poche à eau peu concluants (Salomon Agile 12, Kalenji Short Trail, Quechua), il me fallait investir dans un sac correspondant à mes besoins et gabarit.
En effet, les bretelles du Kalenji et surtout celui du Salomon m’ont brulé le coup, le Quechua m’a irrité le bas du dos.
Bref il me faut un sac pas trop long, avec des bretelles souples (style gilet) et des poches devant pour pouvoir prendre mon phone ou nourriture sans enlever mon sac.
J’avais vu que Kalenji avait conçu un sac spécial femme mais en lisant les avis : trop long, bretelles  irritantes au niveau des bras (partent trop vers l'extérieur), pas de rangement sur le devant.
J'ai une amie qui l'a testé et qui l'a vite échangé en voyant une photo de course lol. Elle avait mis un tee-shirt clair, elle a de la poitrine et on ne voyait que ça ! En effet, les 2 sangles passent juste en dessous et au dessus.

Sac Kalenji Trail homme

sac kalenji trail homme

Lors d’un footing avec des potes, deux d’entre eux avaient un sac qui correspondait à mes attentes (sac court, forme gilet, poches devant), en étant plutôt contents et vu le prix (30€) je me suis décidée sur ce modèle : le sac Kalenji Trail homme (il devrait changer le nom car franchement il convient aussi bien aux femmes). J'ai essayé en magasin le femme et les bretelles sont trop près des bras et cela m'aurait provoqué des irritations. Et je ne trouve pas le sac homme gênant au niveau de la poitrine.
Retour après un trail de 47km et 6h de course : aucunes irritations :-) Le sac ne bouge pas, il ne me gêne pas, même avec 1,5l d'eau il reste confortable, il ne me tape pas dans le bas du dos. Je préfère garder les poches de devant pour mon phone, MP3 et nourriture. Car rien de plus contraignant que de s'arrêter pour prendre quelque chose dans son sac !
Après quelques trail le sac commence à se desserrer en course, du coup j'ai fait un nœud de chaque côté et ça ne bouge plus.
Le tube est un peu trop long, du coup je le coince à chaque fois dans les attaches au niveau de la poitrine. L'embout de la poche à eau Décathlon n'est pas top, dure d'aspirer, je préférais l'ancien modèle.
water pump kalenji pompe a eau
J'ai aussi acheté la Water pump Kalenji (pompe à eau), si celle-ci est très pratique pour remplir la poche, elle ne l'est pas pour s'altérer. En effet, souvent quand on appuie, l'embout de la poche à eau s'éjecte et on se retrouve avec plein de jus sucré sur les mains et c'est la course d'orientation pour retrouver l'embout lol. Du coup j'ai enlevé le petit embout bleu de la poche à eau, mais un peu d'eau du coup coule quand je ferme.

Sac Salomon Agile 12

 Sac Salomon Agile 12

Mon homme a renvoyé son Salomon Agile 12, car en plus d’avoir des bretelles trop irritantes les 2 poches sur les côtés se sont décousues au niveau des coutures au bout de 6 mois. Résultat nous avons perdu 1 portable et failli perdre nos clefs lors d’un trail en montagne GRRR.

Sac grivel Mountain runner 12

Sac grivel Mountain runner 12

Mon homme du coup a investi dans un sac sans poche à eau, il préfère avoir 2 gourdes sur le devant et pleins de poches.
Il en est plutôt content.

Chaussures

Investir dans une bonne paire de basket spécial trail si on tient à ses pieds (ampoules, ongles noirs). Et je sais que ce n'est pas évident, souvent je commande sur internet donc on ne peut pas les tester, et même en magasin on ne peut pas savoir avant d'avoir tester sur plusieurs kilomètres.
En plus de bonnes chaussettes, il faut surtout bien serrer ses lacets, sinon le pied bouge, la peau chauffe, l'ongle subit des chocs…
Personnellement je n'aime pas le goretex, si l'eau rentre elle a du mal à ressortir, bruit de flic flac et pied trempé assuré.
Mon homme a testé 2 paires de marque Salomon différentes, super confortables mais pas très résistantes, coutures déchirées au bout de 2 mois :-(
Il a testé aussi les Dynafit Pantera, résultat ampoules dans le creux du pied.
Finalement on a testé les Adidas raven Boost, mesh trop fragile et pas assez confortable sur le dessus du pied.

Vêtements

Pour le reste cela dépend du temps, mais évitez le débardeur trop ajouré au niveau du coup et du dos car c’est irritant avec le sac à dos.
J'ai donc opté pour le débardeur perf trail Kalenji, bon rapport qualité/prix.

debardeur trail perf kalenji
Prévoir des chaussettes spéciale running sans coutures ou à doigts pour éviter les ampoules. Prévoir aussi une paire de plus lors de trail long. Maintenant je ne porte que des chaussettes Toe Toe à doigts avec de la crème Nok pour éviter les ampoules.
chaussettes running doigts Toe Toe
Ne pas se raser la veille pour éviter les irritations.

Personnellement nous faisons nos achats en magasin à Décathlon et en ligne sur irun.fr et aussi privatesportshop.fr
Meilleur compromis au niveau qualité/prix et services pour notre part.

Elle - Une runneuse qui se met au trail

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire