mardi, septembre 29, 2015

Course des Terrils 2015

Course des terrils 2015

Récit du 25 km de la Course des Terrils le 27 septembre 2015 à Raismes, un trail rude et populaire avec 4 montées de terrils sur un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 10 courses au total, dont une nocturne.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier avant le 12 septembre, en ligne avant le 22 septembre 2015.
Site web : http://www.coursedesterrils.org/

Dossard :

À retirer 2 jours avant ou le jour même.
En cadeau : un tee shirt Kalenji

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Course des Terrils Trail Raismes 9-16-25-59km ? 8-10-12-25€
Runner Chrono 2015
Lui 25km 2h35

Parcours 25km :


Une seule boucle à travers les terrils.
Label FFA pour le 59km
Animations, jeux gonflables, garderie

Résumé de "La sauvage" Course des Terrils 2015

Lui - 25km

Météo : soleil
Mon équipement : montre avec chrono.

Tous le monde me parlait de cette course alors je me suis dis "allons-y".
Encore un dimanche sport, levé de bonne heure, un petit dej plutôt léger : yaourt, café, smoothie et un prince. Le coco plein, ma tenue de guerrier revêtue, en voiture direction Raismes !
Je ne connais pas ce secteur, j'avais reçu un mail qui me signalait de partir un peu en avance à cause des déviations sur les grands axes, mais finalement la circulation est fluide.
Arrivée à Raismes des panneaux "Course de Terrils" sont présents dès la sortie d'autoroute. J'arrive au cœur de la ville, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de voitures. Certains coureurs ont choisi de se stationner très loin du départ, j'en vois même stationnés sur le rond point, je me dis que ça va être galère de trouver une place. J'aperçois des bénévoles, je leur demande où je peux me stationner et il me dirige vers un parking. Celui-ci est plein, ils ont donc réquisitionné un terrain pour que les véhicules stationnent tranquillement, sans gêner les riverains et pas très loin du départ.
L'ambiance est là, les gens encouragent les coureurs à l'arrivée au Château de la princesse.
Le départ se fait à l'arrière du château dans un superbe parc verdoyant.

11h le coup de feu retentit ! Le début du parcours est plat sur 2km puis vient le premier terril. Le parcours est relativement sec, le soleil est présent. Dès mon arrivée sur le terril j'entends de la musique, un orchestre met l'ambiance. Je m'aperçois que beaucoup de coureurs le montent à quatre pattes. Je me dis "ça commence fort". Le parcours est magnifique et technique avec des montées, des descentes et des relances. Elle est belle notre région minière ! J'admire le paysage et suis content de participer rien que pour voir ça. Je me sens super bien malgré le dénivelé, et j'arrive à récupérer dans les descentes. Je suis hyper a l'aise dans celles-ci, je dévale et double énormément de coureurs qui jouent la sécurité ou qui n'osent pas. Moi j'adore !
Mon rythme est bon jusqu'au 19°km, ensuite vient la partie moi intéressante pour ma part, les longs plats et faux plats en sous-bois. Au bout d'1h40 j'ai un coup de mou, je me fais doubler à tour de rôle, je marche, je cours. Je regarde devant moi et je vois un ligne droite interminable, je poursuis ma course sur des pavés au milieu d'une foret de châtaignes. Le chemin glisse et fait mal aux pieds et aux jambes. Je regarde mon temps, je peux voir que mon allure a considérablement baissé et j'ai plus envie. Mon objectif de faire entre 2h15 et 2h30 n'est plus possible, alors je termine sans motivation. J'ai vite baissé les bras, j'avais pas les jambes ni la tête d'un winner et je regrette d'avoir tant marché. Il ne me reste que 3km mais la dernière difficulté arrive.
Une belle montée avec une corde, je me remotive, à croire que je n'aime pas la facilité lol. Qui dit montée dit descente. Et là je sors mon épingle du jeu, je redouble quelques coureurs frileux. Je dévale un peu trop vite, du coup je marche 1km avant l'arrivée, blazé ! Je termine ma course en traversant un pont, les spectateurs m'encouragent "bravo c'est la fin, allé allé ". J'accélère jusqu'au bout pour finir ma course en 2h35 après 4 belles montées de terril et un parcours très technique. Je suis quand même déçu de moi car j'ai vite baissé les bras. J'ai trouvé le parcours super, sauf la fin. Cette course et dans mon top trail et j'y retournerai l'an prochain, mais cette fois-ci sur le 59km

Lui

Photos

Course des terrils 2015

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire