mercredi, septembre 02, 2015

Troll X'Trem Run 2015


Récit de la Troll Xtrem Run du samedi 29 aout 2015 dans les Ardennes belges. Une course à obstacles sur un parcours boisé où tous les éléments sont réunis pour passer un super moment : boue, eau, mousse, Troll…

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne en fin d'année, il faut être rapide car les 3500 places partent en 1h !
Attention la course est un samedi, pas top pour ceux qui travaillent dans le commerce :-/
Par contre 2 fois moins cher que la Frappadingue et les obstacles sont beaucoup mieux !
Site web : http://trollsxtremrun.com/fr/

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : un tee-shirt, un verre à bière Troll pour les finisher

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Troll X'Trem Run course obstacles Beloeil 17km ? 30€

Parcours 17km :


Parcours boisé, légèrement vallonné dans la forêt de Stambruges et de Beloeil en Belgique. Plusieurs passages dans un canal et aussi dans une ancienne carrière (nouveauté 2015) avec des Trolls sur le parcours.
Jeux gonflables, animations, douches, consignes, possibilité de manger sur place (achat de jetons) et de faire une photo de groupe.

Résumé de la TXR4 !

Elle

Météo : soleil 
Mon équipement : Baskets Asics Trail, gants VTT et un déguisement. Il y a plusieurs passage dans l'eau donc évitez de prendre votre téléphone, montre non étanche… Par contre des genouillères peuvent être utiles.

Le grand jour est arrivé, un an que l'on attend de pouvoir participer à cette course folle.
Comme d'habitude nous nous y prenons un peu tard pour terminer notre déguisement mais le jour J nous sommes prêts, le temps est magnifique.
Sur la route les conducteurs que nous croisons se demandent s'ils sont bien réveillés lol.
Pas de difficulté particulière pour trouver Stambruges et une place sur le parking ou plutôt le champs de blé coupé.
Il nous faudra 15mn à pieds pour arriver au village et au retrait des dossards. Puis nous prenons quelques minutes pour la photo souvenir.
On apprend qu'il faut acheter des jetons (jaune ou rose) pour pouvoir régler nos achats divers (boissons, photos, repas). Je découvre avec plaisir qu'il n'y a pas que des frites (un peu lourd à digérer pendant la course), je prends donc une bonne dose de pâtes avec de la sauce bolognaise et du fromage.
On s'attable sous le chapiteau prévu à cet effet, l'ambiance est quand même moins festive qu'à la Frappadingue ou la Charrette du diable. Il y a certes un DJ, des bénévoles en Troll ou sorcier, mais beaucoup de coureurs ne sont pas déguisés et pas très festifs.
Par contre certains n'hésitent pas avec l'apéro whisky, perso je me vois mal courir avec ce type de boisson. Même si c'est une course fun, il y a quand même 17km à parcourir, des obstacles et des passages dans l'eau.

Après ce repas et quelques photos souvenirs, on dépose nos sacs à la consigne extérieure et on se rend vers la ligne de départ qui se trouve à 20mn à pied du village. Je trouve cela un peu long et cela joue sur l'ambiance du village.
Je m'attendais aussi à plus d'ambiance dans le sas de départ.
On se lance dans la forêt de Stambruges et vers le 1er obstacle : ramper dans le sable sous une grille.
Il n'y a pas comme dans les autres courses des montées et descentes infernales pour distiller le groupe et c'est pas plus mal lol. Ce n'est pas pour autant qu'il y a des bouchons aux obstacles, ceux-ci sont bien répartis et étudiés.
On arrive dans une ancienne carrière et sur un terrain accidenté et vallonné, avec quelques descentes en cordes, j'ai beaucoup aimé cette partie du parcours.
Puis on s'élance de nouveau dans les chemins boisés parfois boueux (il a plu toute la semaine).
Les obstacles sont assez variés, on ne s'ennuie pas : filet dans les arbres, mousse, toboggan, eau, boue, électricité, tube, saut dans le canal…
Il y aura 2 ravitos sur le parcours, avec du liquide et du solide, simple mais efficace !
L'un de mes équipiers commence à flancher physiquement : la course, les obstacles, les crampes ralentissent sa course. Et oui cela reste une course assez physique, l'une des plus longues courses à obstacles, officiellement 14km, mais chaque année quelques kilomètres viennent s'ajouter, du pur plaisir pour ma part.
Nous rencontrons notre 1er et seul bouchon lors du passage "planche sur l'eau".
Les obstacles "eau" arrivent vers la mi-parcours, cela permet d'être au sec durant un bon moment.
Je ne vois pas le temps passer, ni les kilomètres.
J'ai adoré la partie toboggan dans la mousse, le saut dans le canal (attention aux pertes d'accessoires lol), le paysage magnifique de cet forêt.

Après 3h20 de course nous arrivons à l'arrivée dans le village, mon équipier n'en peut plus et il est pris en charge rapidement. Après quelques étirements il est de nouveau debout et nous pouvons déguster notre cuvée de Troll dans un superbe verre créé pour l'occasion.
J'apprécie aussi les gaufres liégeoises au ravito final :-)
On récupère nos sacs à la consigne et direction la douche (en salle pour les femmes et sous une tente pour le hommes). Bien prévoir un sac poubelle pour les affaires salles, des tongs et une tenue facile à enfiler car le sol est boueux même dans les vestiaires. Ainsi qu'un gant de toilette pour se récurer la peau !
En fin d'après midi un concert est prévu mais nous ne tardons pas car nous avons 1h30 de route, heureusement c'est pas moi qui conduit lol !

Photos 

troll extrem run TXR4 2015

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire