jeudi, novembre 12, 2015

Trail à part Haillicourt 2015

Récit du Trail à part du 11 novembre 2015 à Haillicourt, sur les terrils jumeaux d'Eden62 avec une montée de terril en fin de parcours. Beau parcours sur chemin, champs et sous bois.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier.
Pas de site web dédié : http://www.ville-haillicourt.fr/

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt kalenji
tee shirt trail à part haillicourt

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail à part Trail Haillicourt 5-10-15km 215m 5-10-15€
Runner Chrono 2015
Elle 15km 1h30

Parcours 15km :

parcours 15km trail à part haillicourt
Une boucle à travers les terrils jumeaux d'Haillcourt d'Eden62.
Une montée de terril sur le parcours du 15km.

Résumé du 15km du Trail à part 2015

Elle - 15km

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 10' de recup après + gainage, étirements) :
  • 6 x 350m + 1 x 1500m
  • 500 + 1000 + 2000 + 1000 + 500m
Météo : nuageux
Mon équipement : Baskets Asics Trail, caleçon long, 1 tee shirt, sac à dos (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono.

Deuxième année que je participe à cette course, l'année dernière j'étais sur le 5km, cette année je pars sur le nouveau parcours de 15km avec une montée de terril. Elle a enfin été rebaptisée en trail.
Pas vraiment d'objectif, enfin si assurer un max quand même car je suis sur mes terres, mon terrain de jeux.
Je sais que je vais avoir un peu de mal car c'était dur il y a 4 jours lors du dernier trail, pas d'entrainements en endurance fondamentale depuis 2 mois.
De plus, j'ai encore une courbature au mollet gauche suite à celui-ci.

On arrive sur les lieux, le départ est beaucoup mieux que l'année dernière puisqu'il est au pied des terrils et plus en plein milieu de la route.
Beaucoup moins de coureurs et surtout coureuses que dimanche, je rencontre beaucoup de connaissances, je préfère ce genre de trail moins populaire.
On commence à s'échauffer puis on se dirige vers le départ, on voit passer l'heure de 5mn puis 10, et enfin on nous annonce qu'il y aura du retard car le parcours a été vandalisé.
Heureusement on discute avec d'autres traileurs et traileuses, de temps en temps on se remet à courir car le vent est glacial.
Puis au bout de 30mn cela commence à faire long, ils auraient pu prévenir que cela prendrait autant de temps, on se serait réfugié dans la salle en attendant et on aurait prévu l'échauffement plus tard.

Le départ est enfin donné avec 50mn de retard, je ne suis pas le groupe car je trouve qu'ils vont trop vite, je suis refroidie par l'attente alors je préfère partir prudemment.
Un ptit bouchon avec les premières flaques de boue et c'est partie pour la première côte, dur dur de s'y mettre mais je m'accroche. Ensuite on passe à proximité des terrils jumeaux, c'est plat puis on redescend, je récupère un peu car j'ai l'impression d'être déjà essoufflée.
On s'engage dans la partie boisée du parcours, chemin sinueux avec racines et branches d'arbres à éviter. C'est ma partie préférée du parcours, ça passe vite, c'est les montagnes russe lol.

Puis on attaque la partie la plus ennuyante, une longue ligne droite en faux plat montant et le vent de face.
Si je m'écoute je m'arrête ou je marche, alors j'essaie de me motiver comme je peux, je branche ma musique interne et je me passe ma chanson du moment : Salvat "I believe in you". ça y est je deviens folle lol.
Je regarde à moins d'1m pour ne pas être découragée, un pas devant l'autre et j'arrive enfin au bout.
On attaque ensuite un passage en plein champs, heureusement qu'il n'a pas trop plu, le terrain n'est pas trop gras.

On arrive ensuite sur une partie de route, puis on revient vers les terrils en passant à côté d'une aire pour les gens du voyage. Là j'entends quelque chose tomber, je regarde sur le côté et je vois des jeunes entrain de nous lancer des cailloux, que des C... !
Autant les migrants vietnamiens dimanche nous ont souri et encouragé autant eux nous caillassent !
L'organisation aurait pu mettre un point sécurité à cet endroit !

On retourne vers le chemin du départ et là bouchon, toujours aux premières flaques de boue. Le départ du 10km vient d'être donné :-\
Puis on remonte la côte, là par contre je marche la moitié.
Je relance et je sais que ce qui m'attend maintenant c'est la montée du terril. Je prends quelques quartiers d'orange et je monte une à une les marches.
Je croise quelques amis et autres coureurs qui eux redescendent et me souhaitent bon courage.
Bref je le monte plutôt avec le sourire, arrivée en haut le bénévole met 1mn à me bomber mon dossard. Je ne suis pas là pour un chrono pas grave, mais je pense qu'il devrait prévoir plus pratique.
Puis c'est reparti, je décide de ne pas prendre les marches pour redescendre, cela va plus vite et j'aurai moins mal à mon mollet. Et puis ça m'éclate lol.
Je prends un ptit verre d'eau et je pars pour une petite boucle dans un chemin d'habitude fermé. J'entends au loin au micro les arrivées d'autres coureurs. Je sais que le plus gros est fait et que je suis bientôt arrivée, je redescends et repars sur la dernière partie du terril, j'essaie d’accélérer un peu mais j'ai du mal. Je regarde mon chrono, je suis étonnée, je mettrai moins d'1h45.

Mon homme est venu me rejoindre pour me rebooster un peu, je sors du terril et vois l'arche, je tape un dernier sprint et j'entends au micro que je suis dans le top 5.
Ha bon lol ? Je demande à mon amie, elle était juste devant, apparemment elle aussi.
On finit le parcours en 1h30, ce qui est pas mal pour un trail de 15km avec une montée de terril, je m'attendais à mettre plus de temps. Mais j'ai quand même souffert par manque d'entrainements.

Au final et à notre grande surprise, nous n'attendrons pas 2016 pour être sur le podium mon amie et moi, c'est encourageant et je finis bien cette première année dans le monde du trail.
Et j'avoue que j'adore le trail, j'ai d'ailleurs pleins de nouveaux objectifs pour l'année 2016...

Elle - Une runneuse contente de son résultat

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire