lundi, janvier 25, 2016

Trail des Terrils 58 Grenay Mazingarbe 2016

trail mazingarbe terril 58

Récit du Trail des Terrils 58 du samedi 23 janvier 2016 à Grenay/Mazingarbe, sur 2 terrils tabulaires. Découverte de nouveaux terrils, chemin de schistes noirs et sous bois. Des montagnes russes comme je les aime.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne ou sur place le jour de la course.
Pas de site web dédié : http://pyramides-passion.com/trail-des-terrils-58.html

Dossard :

Électronique. Code couleur pour chaque distance.
À retirer le jour même.
En cadeau : un gobelet (bof pour 1€/km)
A l'arrivée cornet de frites (mais nous n'avons pas été prévenus).
cadeau trail terrils 58 mazingarbe

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail des Terrils 58 Trail Grenay 8-15km 372m 9-13€
Runner Chrono 2016
Elle 15km 1h33
Lui 15km 1h18

Parcours 15km :

parcours trail terril 58denivele trail mazingarbe

Une boucle à travers les terrils 58. Un super parcours nature bien vallonné mais qui fait finalement 14km.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.

Résumé du 15km du Trail des Terrils 58 - 2016

Elle - 15km

Mes entrainements 5 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 10' de recup après, étirements) :
  • Trail Auchel 18km
  • 30' footing + 20x15''
  • 30' footing

Météo : froid 6°C, sec
Mon équipement : Baskets Adidas raven Boost Trail, caleçon long, 1 tee shirt manches longues, 1 tee shirt manches courtes, 1 veste, manchons mollets Booster, gants, ceinture avec 2 gourdes (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono, MP3.

2eme trail de l'année, j'espère que cette fois-ci tout le monde aura le même kilométrage. J'ai un peu peur quand je vois le parcours tortueux et que c'est la première édition de cette course.

On arrive sur les lieux, des pancartes sont visibles, on voit déjà pas mal de voitures garées sur le côté, donc on décide de ne pas trop s'engouffrer dans les corons, on se gare dans une rue et on commence à s'équiper. On y va en trottinant pour s'échauffer, on se dirige vers un long chemin boueux puis on arrive sur une plaine, le lieu de départ. On se dit heureusement que l'on ne s'est pas garé ici, pleins de boue, des trous d'eau, à part si on a un 4x4 !
Le retrait des dossards se fait rapidement, on nous offre un gobelet, il faudra donc retourner à la voiture pour les déposer. C'est à 10mn de marche on décide de trottiner de nouveau pour réduire à 6mn et pour s'échauffer. Puis direction de nouveau le départ.
Pas de toilettes de prévus, donc vive la nature.

Un ptit bisous pour se souhaiter bonne course et le départ est donné, on sort de la plaine pour se diriger vers les terrils, et je franchis les premières montées.
Première fois que je cours avec de la musique dans les oreilles et pour l'instant ça me réussit, dès qu'une musique me plait je fais risette lol. J'adore ma playlist !
Cela ne dérange pas mon souffle comme cela l'avait été il y a quelques années. Je ne fais plus attention à mon souffle maintenant, donc j'écoute et je profite du paysage. Par contre je suis obligée de remettre régulièrement mes écouteurs, je coince même le câble dans mon coup pour éviter qu'il bouge. J'essaierai de mettre un bandeau la prochaine fois comme j'ai pu le voir sur certains coureurs.

Je me sens bien, pas les jambes lourdes, ce qui m'arrivent parfois les premiers kilomètres.
Une coureuse me dépasse j'essaie de m'accrocher et de ne pas la perdre. Elle disparait au bout de quelques kilomètres.
Arrivée en haut du terril je ne peux qu'admirer le paysage magnifique.
Le parcours est génial, que des sentiers vallonnés façon montagne russe, gras mais roulant.
Dans les descentes je voudrais aller plus vite mais je suis un peu freinée par des hommes un peu frileux devant moi, et le chemin est trop étroit pour doubler.
Pendant un moment j'entame des descentes sinueuses en sous bois avec ACDC dans les oreilles, le kiffe totale.
Puis j'arrive sur un chemin plat en ligne droite, j'accélère un peu mais une coureuse fait de même. Cette fois-ci je m'accroche je ne la lâche pas.

On traverse la route et on entame la dernière partie du parcours, je sais que j'ai fait le plus dur alors je m'accroche, je regarde ma montre : 1h15 de course, donc mon objectif d'1h30 est réalisable.
Je suis un coureur devant moi puis j'aperçois une petite croix rouge au sol, je tourne la tête et je vois une rubalise et une flèche rouge sur la gauche. Je le rappelle et je m'engage sur le bon chemin.
Et là j'aperçois THE montée de terril !
Bon 1h30 ça va être dur. Je m'engage dans la tranchée fait par les écoulements, je m'aide parfois de mes mains tellement la pente est raide. J'entends une voix de femme derrière moi, je ne me retourne pas mais je sais que je ne dois pas lâcher.
Arrivée en haut je reprends vite mon souffle et j'en profite pour doubler la runneuse qui m'avait doublé quelques kilomètres avant.
J'essaye de conforter mon avance et j'accélère un peu, je prends un peu de risque lorsque je double quelques coureurs sur les chemins escarpés à flan de terril.

Je traverse de nouveau la route, on m'annonce qu'il n'y a plus que 2km. J'y suis presque mais il y a encore de légères montées, je suis étonnée de croiser les dernières du 8km.
L'arrivée est proche, la musique qui commence est parfaite pour ce final, j'accélère car je ne sais pas à quelle distance sont mes concurrentes. Mon homme est là pour m'encourager sur les derniers mètres. Je termine proche de mon objectif. Je suis plutôt contente de ma course.
J'ai vraiment adoré le parcours, ces terrils que je ne connaissais pas, beaucoup mieux que celui d'Auchel.

J'arrive au ravito et il n'y a pas grand chose, il y a de l'eau mais pas de gobelet, je ne vais pas retourner à la voiture.
On décide de ne pas s'éterniser car il fait froid, donc on repart en trottinant. On se dirige vers la salle avec la voiture en se disant que le ravito sera mieux.

Arrivée à la salle on voit une friterie à l'entrée puis on rentre. La salle est vide. Juste des coureurs, pas d'organisateurs, des chaises, des tables vides avec des gobelets.
Je croise une amie qui vient de prendre une douche et me dit qu'elle est glacée. Il n'est même pas indiqué femme ou homme sur les portes.
Au bout de 45mn d'attente toujours pas de résultat papier, de ravito, juste une dame qui prend le micro pour nous dire de ne pas manger les frites dans la salle. Quand on voit l'état de nos chaussures c'est un peu ridicule. Au bout de 55mn on apprend que les frites sont gratuites, cela aurait été bien de le savoir avant, cela nous aurez réchauffé pendant cette heure d'attente.
Le palmarès se termine à 18h soit pour les premiers 2H après leur arrivée. En plus comme pas de résultat papier avant, attendre sans savoir si on sera appelé c'est pas top. Du coup des gagnants ne sont pas présents. On ne comprend pas pourquoi les coupes sont sorties et qu'elles ne sont pas données au vainqueur. Finalement il se décide enfin à offrir à boire, du jus de fruit, du coca et de la bière.
Apparemment il y a eu du vandalisme et des coureurs se sont perdus, ce qui arrive souvent sur les trails. Cela m'est arrivé l'année dernière et je suis contente d'y avoir échappé.
Pour une première édition je trouve cela pas mal, le parcours est génial, en tout cas j'y retourne l'année prochaine et peut-être même avant pour l'entrainement.
Et je suis aussi ravie de mon classement final, je ne m'attendais pas à aussi bien. Soit après bientôt 1 an de trail j'ai bien progressé, soit les meilleures étaient sur d'autres courses, soit il y a peu de femmes assez folles pour se geler les miches dans la boue un dimanche matin lol.

Équipement : 2° essai de mes Adidas raven Boost et aucuns soucis, irritation au cou à cause de mon fil d'écouteurs que j'ai bloqué dans mon cou.

Elle - Une runneuse contente de son résultat

Lui - 15km

La petite deuxième qui n'est pas prévue, mais ma chérie m'a donné envie de l'accompagner. Et je ne regrette pas !
Une course un samedi après-midi avec un départ à 15h00 ce n'est pas commun.
La forme est là et j'ai envie de bien me donner. Le terrain de départ boueux annonce la couleur.

Le départ est donné, musique aux oreilles me voilà parti. Je me sens bien, dans mon élément, sur les terrils je suis sur mes terres. Très vite je vois que le terrain va être technique et ça me plait.
Dès la première difficulté je double des traileurs, je passe les cinq premiers kilomètres en 26mn. Je trouve que je suis bien mais je réduis un peu car j'ai peur de me cuire en vue des montées.

6°km mes jambes commencent à être lourdes, mon entrainement de jeudi commence à se faire sentir. Je marche un peu dans les côtes, je réduis ma cadence pour mieux reprendre.
Une descente cool, les personnes qui m'ont doublées repassent à l'arrière. Et les jambes sont plus légères. J'adore ce parcours vallonné sur les terrils et en sous-bois.
Je monte généralement les montées en marche rapide et les descentes au taqué, j'adore. Je peux voir les frileux qui n'aiment pas ça, parfois même je suis freiné et ça m'énerve car je peux me faire mal. Mais c'est le jeu.
Je double quand je peux, sans gêner la course de mes concurrents. Mon objectif d'1h15 ne sera pas atteint, le parcours est rempli de surprises. Les parties en sous-bois sont bien grasses, je patine à mort alors je reste prudent.
Je jette un œil de temps en temps derrière moi et je vois que ça colle, je lâche rien. La dernière montée arrive, un mur de charbon. Je me mets dans la tranchée immédiatement avec les mains au sol et je grimpe comme à une échelle. À mon cul ça colle sévère, d'ailleurs on me demande de ne pas lâcher une caisse mdr. Arrivée en haut je me fais doubler.
Je reprends un peu de souffle et je repars.
Au final, je n'arrive pas à réaliser mon objectif temps mais je suis content de ma course et d'avoir découvert ce parcours super technique et du beau dénivelé. 

Lui - content de sa course

Photos

trail mazingarbe terril 58

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire