dimanche, février 07, 2016

TDC Trail du Caillou 2016

Trail du caillou

Récit du Trail du Caillou du dimanche 7 février 2016 à Saint Waast. Un parcours nature avec 2 traversées de rivière dans une eau glacial. Chemin qui mène vers le "Caillou qui bique", illustre rocher du Parc Naturel belge des hauts pays.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne, aucune sur place.
Site web dédié : http://www.trailducaillou.sitew.fr

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : un sac à chaussures + bandana (31km)
A l'arrivée loterie et soupe aux légumes ou tomates.
cadeau tdc

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail du Caillou Trail St Waast 18-31km 302m 13-18€
Runner Chrono 2016
Elle 22,5km 2h40
Lui 34km 3h40

Parcours 18/22,5 km :

parcours 18km tdc
dénivelé 18km tdc


Une boucle dans les sous-bois de la vallée d'Hogneau dans le Bavaisis. Découverte du patrimoine français, ainsi qu'une partie belge pour découvrir le "Caillou qui bique".
Traversées de rivière, voie ferrée, montées de corde au programme.

Résumé du Trail du Caillou - 2016

Elle - 18/22,5km

Mes entrainements 5 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 10' de recup après, étirements) :
  • Reco des Poilus 16km
  • 20 x 1000m

Météo : froid 6°C, sec
Mon équipement : Baskets Adidas raven Boost Trail, caleçon long, 1 tee shirt manches longues, 1 veste, manchons mollets Booster, gants, ceinture avec 2 gourdes (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono.

A la base ce trail n'était pas prévu dans mon plan d'entraînement mais je me suis laissée embarquer. En même temps je devais courir 2h30, j'allais pas les faire toute seule, tous mes amis runners étaient sur ce trail.
J'appréhendais surtout le passage des deux rivières en hiver.

Je me lève à 5h, j'ai très peu dormi car nous avons été invités la veille. De plus, nous avons 1h45 de route et mon homme prend le départ à 8h.
Je pensais me reposer dans la voiture mais nous sommes cinq et la bonne ambiance est de mise.

Arrivée sur les lieux nous avons trouvé facilement une place et le retrait des dossards s'est fait rapidement.
Avec une amie on encourage les hommes avant le départ du 31km puis on part se préparer.
On s'échauffe un peu puis on se met sur le départ, nous sommes 600 sur le 18km.

Le début est roulant sur du bitume pour étirer le peloton. Mais cela ne sera pas suffisant car nous resterons 5mn dans les bouchons. Quelque part cela m'arrange et mon amie aussi car nous avons un peu mal aux tibias en ce début de parcours. Le bitume c'est vraiment pas pour nous !
On grimpe une montée à l'aide d'une corde et on entame 1km sur une ancienne voie ferrée. Une première pour moi et ce n'est pas évident avec les poutres en bois et les cailloux.
Puis vient la première montée que je marche et ensuite on se dirige vers les sous-bois.

Le terrain et gras et boueux mais je peux courir. On s'aventure ensuite sur des chemins vallonnés et il devient difficile de courir. En effet c'est un peu de l'escalade et du patinage, avec en contre-bas la rivière mais je m'éclate.
Puis vient le premier passage de la rivière. J'appréhendais un peu mais au final l'eau arrive aux mollets et c'est très rapide. De plus, cela me permet d'enlever le kilo de boue aux pieds et me rincer les mains.
On grimpe de nouveau puis c'est reparti. Cela m'a revigoré, mes jambes sont légères, finalement cela m'a fait le plus grand bien.

Je me sens bien donc j'accélère un peu. Je suis vraiment un diesel, les 3 premiers kilomètres sont toujours les plus dures, mais après 30mn de course je suis au meilleur de ma forme.
On attaque ensuite un large chemin boueux parsemé d'obstacles (troncs d'arbre). Je trouve cela un peu long c'est une longue ligne droite un peu ennuyeuse.
Je me dis : plus vite j'irai, plus vite terminé. On discute un peu entre runners et l'un d'eux me dit que nous sommes à 13km. Bizarre on aurait du passer la 2ème rivière.
Nous saurons en fin de course que nous devions écourter cette partie (bien chiante en plus) mais que le balisage a disparu.
Heureusement nous retrouvons le bon parcours et nous arrivons au ravito.
Je prends un morceau de banane, du chocolat, ça fait du bien car je commençais à avoir un peu faim.

Je ne m'éternise pas et je repars. Quelques minutes après vient le 2ème passage de rivière. Il est un peu plus long, plus de courant, j'ai de l'eau jusqu'en haut des fesses. Heureusement il y a une corde. J'ai les pieds gelés, mes jambes mettront bien 5mn à s'en remettre lol.
Mais après ce n'est pas gênant même si mon collant et mes pieds sont trempés, je n'ai pas froid.

J'accélère la cadence je me dis qu'il n'y a plus que 5km. Au final il y aura bien plus lol.
Je remonte le peloton petit à petit puis je vois que le 31km nous rejoint et je vois un de mes amis, mais pas mon homme. J'essaye de le rejoindre mais il est plus rapide que moi et je n'y arrive pas.
Je me dis que c'est bientôt la fin, qu'il faut que je tienne, mais quand je vois de nouveau le passage sur la voie ferrée je me dis qu'il reste encore 3km.
Beaucoup marche sur cette partie, moi je trottine. Je ne lâche pas et je continue à courir sur les derniers kilomètres.
Sur le lieu d'arrivée j'entends mon homme m'encourager, il est déjà là, je finis les derniers 100m en sprint avec le sourire.
Je m'arrête après l'arche pour souffler un peu et lui parler, mais je m'aperçois qu'une personne bip les arrivants. Si c'est pour nous classer j'ai sprinté pour rien mdr.

J'attends quelques minutes pour encourager mon amie puis on se dirige vers le ravito. En fait il est caché derrière la salle, en plein vent !
On ne s'éternise donc pas et on rentre dans la salle pour se réchauffer. La soupe me fera le plus grand bien.
On part se changer dans la voiture, car la seule douche est dehors avec une soufflerie, pas de vestiaires. Que ça fait du bien d'être au sec ! Surtout quand on a de la route après.

J'ai trouvé la première partie très technique et fun, la deuxième beaucoup moins intéressante. Je n'ai pas vu ce fameux caillou qui bique. A part le problème de balisage (récurrent sur les trails), bonne organisation générale.
Mais surtout bon moments de partage entre traileurs :-)

Elle - Une runneuse contente de sa course

Lui - 31/35km

Je ne connais pas ce trail, c'est leur deuxième édition mais mon ami y a déjà participé l'an dernier et m'en a dit du bien, alors je vais tester.
Dimanche 7 février, sortie du lit à 4h45, couché à 00h30 après quelques bières et deux verres de vin, et oui être invité la veille d'une course c'est pas le bon plan, en plus au menu pizza, cacahuètes et chips. Un vrai repas de sportif mdr.
Au matin petit dej café, céréales, kiwi et un œuf dure.
5h50 les potes arrivent pour le covoiturage car la course est à 1h40 de route.
7h15 arrivée sur les lieux, le retrait des dossards se fait rapidement.

8h départ de la course. Le temps est correct, pas de pluie, un peu de vent mai ça va. Je parcours une partie de bitume avant d'emprunter un passage herbeux gorgé d'eau qui annonce la couleur. Une petite montée, un passage sur une ancienne voie de chemin de fer pour reprendre un peu de route avant d'attaquer les sous-bois. Je vois immédiatement que le parcours s'annonce riche en émotions.
Une première partie excellente mais que je trouve dangereuse. On monte, on descend dans la boue, ça glisse énormément mais on s'amuse bien, des vrais gosses ou des vrais cochons mdr.
Le cadre est top mais voilà, je ne cours pas beaucoup, trop de personnes frileuses qui bloquent le chemin mais c'est le jeux, je suis là pour prendre du bon temps.
Je fais les descentes en mode glissade, les pieds serrés et jambes pliés, pas envie de me blesser et je vais beaucoup plus vite que d'autres coureurs.

J'arrive à la première rivière, l'eau est froide mais ça va, j'en profite pour faire des photos les pieds dans l'eau pendant que les autres se dépêchent d'en sortir lol.
Kilomètre 12, je suis perdu avec d'autres coureurs, plus de balisage visible ! Nous sommes une cinquantaine à courir sans savoir où nous allons, je suis les autres en espérant que le chemin est le bon. On avance, on s'arrête, pour au final marcher et reprendre notre route jusqu'en ville et cela durant 2km.
On arrive dans une route de champs, une voiture est stationnée et en passant je distingue qu'elle est pleine de buée et je vois un cul à hauteur du carreau mdr. Je tapotte sur le carreau et d'autres coureurs font de même. Ce couple ne s'attendait pas à voir arriver une cinquantaine de traileurs lol.
Nous rencontrons un agriculteur pour lui demander notre chemin, il nous indique le chemin inverse, là ça m'énerve et j'ai plus envie !
Ma motivation me quitte petit à petit et ça me casse, j'avais trouvé mon rythme, j'étais bien mais ce n'est plus le cas. Le manque de sommeil, les 55 km de la semaine, la mal bouf, le tout accumulé, les jambes et ma tête on très vite envie que ça se termine.

Je suis à 24km, j'ai loupé le passage de la deuxième rivière, le cailloux et le ravito, je suis dégoûté. De plus, la seconde partie est beaucoup moins sympa avec des longues lignes droites en plein champs, avec pas mal de vent. Les chemins sont boueux avec des trous d'eau que je prends sans réfléchir tandis que les autres les évitent.
Comme la tête n'a plus envie les questions se posent : qu'est ce qui m'arrive ? vais-je réussir à terminer mes grandes courses ? En effet, cette année je vais faire des courses beaucoup plus dures, j'espère ne pas avoir visé trop haut.
J'alterne la marche et la course pour que la course passe mieux et ça marche. 5mn de course, 1m de marche rapide, la motivation réapparait. L'envie et la forme revient au 30°km, j'accélère donc jusqu'au 34°km. Puis je suis refroidi quand je manque de faire une chute mémorable sur la voie ferrée, j'ai eu chaud, je marche un peu pour me remettre de ma peur et je repars en courant jusqu'au bout pour finir le parcours.

Parcours très sympa sur la première partie, beaucoup moins sur la deuxième, dommage que le balisage a été vandalisé, j'aurai aimé connaitre le vrai parcours.

Lui - un runner un peu déçu

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire