dimanche, février 28, 2016

Test Jeun 3 jours - éliminer les toxines

Pourquoi faire un jeun de 3 jours ?

Suite à l'expérience d’une traileuse sur Facebook d’un jeun de 4 jours, je me suis renseignée sur le sujet.
A la base je n’étais pas du tout convaincue, d’ailleurs une de mes connaissances avait fait un jeun de plusieurs jours et je pensais que c’était vraiment stupide et dangereux.
J’ai donc regardé une émission qui était passée sur Arte, et quelques articles négatifs et positifs sur le jeun. Apparemment cela désintoxique le corps, une sorte de lavage à vide, comme pour les machines.

Et puis, comme tout, j’ai voulu tester par moi-même, me faire mon propre avis sur la question.
Il a fallu que je cale ça dans mon plan d'entraînement et mon planning personnel. Ben oui pas évident : il faut ne pas être invité, ne pas avoir de course ou une semaine d'entraînement trop intensive.
Je me suis basée sur un jeun de 3 jours car je ne veux pas perdre de muscle. Et je compte faire ma sortie longue habituelle le dimanche. J’ai donc décidé de commencer un jeudi pour terminer un dimanche. Bref juste 2 jours à tenir au boulot, les 2 autres chez moi. C’était durant une semaine d'entraînement light et 3 semaines avant un trail de 50km.
Bon d’abord il a fallu que j’explique ma démarche à mes collègues, qui m’ont encore prise pour une ouf, je ne pouvais pas faire sans, car je mange avec eux tous les jours. Ils m’ont dit que je ne tiendrai pas lol.
En effet, ils me connaissent bien, je suis assez accroc au chocolat, aux aliments sucrés et plutôt gourmande. Bref ce n’était pas gagné !
J’ai donc préparé le terrain 2 jours avant en ne me goinfrant pas et en privilégiant les fruits et les légumes, le mercredi soir j’ai bu une soupe et un dernier morceau de chocolat quand même lol.

Jour 1

Le matin je me réveille prête à en découdre avec cet objectif, je sais que je peux tenir sans manger une matinée pour l’avoir déjà fait. Je me pèse pour voir ce que cela fait sur mon corps : 56kg.
On verra dans 4 jours (l’objectif n’étant pas de perdre du poids).
Évidemment à peine arrivée au boulot qu’est ce que l’on me propose : un petit pain au chocolat GRRR. Mais je résiste. Je n’ai pas de sensation de faim à midi, alors que d’habitude quand je mange light et sucré le matin, mon ventre gargouille et je ne me sens pas bien.
Par contre chose moins agréable, je reste seule dans le bureau, je ne participe pas au repas avec mes collègues. Mais 45mn cela passe vite.
L’après-midi pas de problème, je bois régulièrement et plus qu’à mon habitude, du coup je vais aussi plus souvent au toilette lol.
Normalement dans mon plan d'entraînement j’avais un 3x2000m à faire mais j’ai préféré remplacer cette séance par 1h de natation. J’ai eu un peu peur en y allant, je n’ai jamais fait de sport en étant à jeun une journée. Quand je nage je ne me sens pas faible. J’ai ressenti une légère sensation de moins bien quand je suis allée trop vite sur un 50m, du coup j’ai ralenti un peu la cadence.
Je pensais aussi avoir une grande faim en sortant de la piscine, comme bien souvent. Mais non, j’avais plus soif que faim. Au soir je ne participe pas au repas familial, c’est plus le sentiment de ne pas partager cet instant qui est dur que de manger. Je m’endors facilement et je passe une bonne nuit.

Jour 2

Je me réveil sans sensation de faim. Je me pèse : 54,5kg. Ha oui quand même ! c’est grave ce que l’on peut perdre en une journée.
J’ai l’impression de le sentir quand j’enfile mon pantalon et quand je me regarde dans la glace. J’ai envie d’un aliment : une clémentine. Bizarre je pensais que je rêverais plutôt de biscuits au chocolat.
Je tire donc un premier bilan de ma première journée : plus on mange, plus on a faim lol.
Par contre je sens que je suis quand même plus faible que d’habitude, j’espère que ma journée se passera bien. Au pire j’ai du chocolat dans mon tiroir de bureau lol.
La matinée est un peu dur, je mens faible, je sens qu’il me manque quelque chose pour être en forme. J’ai aussi des bouffées de chaleur, des suées.
Et je me dis que ce soir je n’aurai pas le plaisir de faire l’apéro habituel avec mon homme pour fêter le week-end :-(
Je ne mange pas que pour me nourrir mais aussi pour le plaisir, le mien mais aussi celui de partager avec les autres un moment convivial.
Il est 13h et j’ai craqué, je ne me sentais pas bien, j’ai donc bu une soupe et mangé une pomme. Je ne voulais pas risquer de faire un malaise, surtout que j’ai de la route en sortant du travail. Cela aurait peut-être était plus facile si j’étais restée chez moi. Bref le jeun ce n’est pas pour moi lol.
En tout cas pas entre mes entrainements sportifs et mon travail.

Au moment où j'écris cette article on est dimanche, le jour où j'aurai du arrêter le jeun, cela fait donc plus d'1 jour que j'ai repris une alimentation normale.
En me pesant ce matin je suis étonnée d'être restée à 54,5kg, je pensais reprendre tout rapidement. Quelque part heureusement que je n'ai pas continué, j'aurai perdu un os lol.
Ou alors je devais avoir beaucoup de toxines à évacuer !

Une runneuse qui aime manger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire