lundi, janvier 18, 2016

Trail des 2 baies 42km 2016

marathon des sables d2b

Récit du Marathon des Plages du Trail D2B le 17 janvier 2016 au Touquet, au bord de la mer sur la Côte d'Opale dans les dunes et sur la plage. Premier dossard et trail de l'année dans le sable.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne.
Site web : http://www.traildes2baies.fr/

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : un buff, un tee-shirt manches longues pour les finisher
cadeau trail d2b

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail D2B Trail Le Touquet 12-24-42km 194m 12-18-25€
Runner Chrono 2016
Lui 42km 5h20

Parcours 42km :

Une boucle sur la plage et dans les dunes, de la baie de Canche (Le Touquet) à la baie d'Authie (Berck sur mer).
Label départemental.

Résumé du Marathon des Plages D2B 42km 2016

Lui - 42km

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 10' de recup après, étirements) :
  • 50' footing + 15x150m
  • 30' footing + 2x15' (30",30")
  • 1h30 footing
  • 45' footing + 20x1'
  • 1h10 footing

Météo : froid -2°C, sec
Mon équipement : Baskets Adidas raven Boost Trail, caleçon long, 2 tee shirt manches longues, 1 tee shirt manches courtes, 1 veste, manchons mollets Booster, bonnet, tour de cou, gants, sac à eau (boisson d'effort maison), cake protéiné maison, barres de céréales, compotes, frontale (départ au levé du jour), montre GPS.

Une nouvelle année commence et comme beaucoup de coureur ce week-end c'est ma première course. Pour ma part j'ai décidé de commencer l'année par un 42km trail, celui du Marathon des Plages ou appelé également D2B pour les intimes. C'est une course essentiellement plage et dunes.
2016 s'annonce très sport pour moi avec beaucoup d'objectifs kilométriques, je mets de coté la vitesse, j'oriente plutôt mon année sur de nouvelles découvertes trail et souhaite augmenter les kilomètres pour avoir un max de point pour l'UTMB 2017.

L'aventure a commencé la veille de la course avec un groupe d'amis tous inscrits sur le 42km. Nous avons logé sur place pour des raisons pratiques, la course commençant à 8h avec un defrief a 07h30. Cela nous a permis de retirer notre dossard tranquillement sans le stress de la route.
Apéro entre potes autour de quelques bières lol et oui le traileur boit mais avec modération.
23h30 extinction des feux tout le monde au lit après une pasta party.
05h30 tout le monde debout, on déjeune chacun à sa manière. Pour moi café, orange et cake sport fait maison que j'ai préparé la veille.
07h00 on décide de partir pour être à l'heure et pas galérer à se garer. Je cherche mon sac que j'ai posé sur le lit avec mon ravito, plus moyen de mettre la main dessus et personne ne l'a vu, là gros coup de flippe et d’énervement car je suis sur de l'avoir posé sur le lit ! Je le retrouve finalement sur le dos de mon pote qui avait le même que moi. En même temps on était 5 avoir le même sac mdr.  Le con avait laissé le sien dans sa voiture, comment perdre son temps lol.
07h25 on arrive sur place, petites vannes avec les potes, tout le monde est content de prendre le départ et là un pote dit :" tout le monde à sa puce ?" et moi je réponds : " la puce ?"... Hé merde le con ! Je l'ai oublié, retour à la case hôtel.
07h45 nous revoilà sur place, direction la plage, ambiance plutôt tranquille les traileurs sont calmes, on peut entendre les claquements des pieds et les chuchotements. Le départ se fait relativement loin de la salle à environ 2km de marche. La plage est éclairée à la lumiere des frontales et la marée est descendante, beau cadre même de nuit. Pas un poile de vent, il fait même plutot chaud malgré les -2°C.

08h05 le départ est donné, le soleil commence à se lever, on longe la plage sur 3km avant de partir dans les dunes et sous bois direction Cucq.
Dès le départ mal de ventre, au bout de 8km ce qui devait arriver arriva. Direction le cœur du bois pour une déflagration total mdr. Les concurrents ont pris de l'avance, je suis le dernier, en plus parti dans les derniers pour accompagner les amis qui se tester sur leur première longue distance.

La première partie est plutôt roulante avec même en peu de bitume, mais le cadre et le paysage est sympa. Il y a un peu de bois, sous-bois pour ensuite partir sur le sable des dunes de Merlimont au kilomètre 11. Le parcours est une grande boucle Touquet-Berck-Touquet.
Jusqu'au 21° km le parcours est plutôt simple et pas très technique, je reste sur ma faim. Nous les passons en 2h25 vraiment tranquillement avec un arrêt ravito et quelques photos souvenirs.
Je continue à accompagner mes amis mais je vois le parcours se compliquer de plus en plus, et j'ai peur de passer hors délai.

Au 27° km j'ai déjà perdu un ami qui est parti en avant, je quitte aussi le groupe de potes et j’accélère un peu. La partie qui me casse le plus : les grande lignes droites au bord de plage ou je n’avance pas. Bizarrement j'avance mieux dans les dunes et je double pas mal de monde. Les dunes sont exceptionnelles, cela me rappelle mes souvenirs d'enfants avec la famille.
Au 32° km je me dis qu'un MP3 aurait été la bienvenue, j'aurai kiffé dans les dunes et dans les lignes droites. Physiquement tout va bien, je continue de doubler pas mal de coureurs, mais mentalement le parcours me casse la tête, le sable c'est pas pour moi mais je suis un gladiateur et j'aime la course, donc mes jambes avancent.

40° km il manque un balisage de fin de plage, je ne suis pas le seul à chercher la sortie vers le parcours final. Je marche, j’aperçois des coureurs qui sont devant mais qui n'ont pas emprunté le bon parcours, il leur manquera 1,5km. Je termine mon parcours en sprint pour faire plaisir à mon pote qui était déjà arrivé. Résultat 5h20 sur 43km et oui 1km de rab.

Lui - Un runner pas très à l'aise dans le sable

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire