dimanche, septembre 04, 2016

La Triath'elles 2016 - Triathlon féminin XS

triathlon bleu xs triath'elles 2016

Récit de mon premier triathlon le samedi 3 septembre 2016 à Gravelines. Au programme nage en eau vive, vélo et course à pied dans le Parc des rives de l'Aa à Gravelines. Une super journée mère/fille.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne (clôturée 3 jours avant).
Site web : http://www.triathelles.onlinetri.com/

Dossard :

Dossard électronique
À retirer le jour même.
En cadeau : une trousse vanity
cadeau triath'elles 2016

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
La Triath'elles Triathlon Gravelines XXS-XS-S
6-9-13€
Runner Chrono 2016
Elle XS 45'
Mini-Elle XS 48'

Parcours de la course bleue XS  :

Triathlon 100% féminin pour débutante ou confirmée, course individuelle ou en duo, plusieurs distances au choix.
Nage en eau vive, vélo de course (terrain plat sur route), course à pied autour du Parc des rives de l'Aa à Gravelines.

Résumé de la Triath'elles - 2016

Elle - course bleue XS (250m natation – 10 km vélo – 2,5 km C.A.P.)

Mes entrainements :
  • Je n'en ai pas vraiment fait puisque je commence l'entrainement dans un club cette semaine lol. J'ai juste profité de l'été pour aller nager et m'essayer au crawl et au vélo de course.

Météo : nuage/soleil, 20°C, vent, eau 22°C
Mon équipement : Baskets Asics gel Noosa Tri, trifonction, casque, lunettes, vélo de course, montre avec chrono.

J’ai décidé de faire cette course pour découvrir le triathlon. Il est parfait pour les débutantes et en plus il est 100% féminin, donc je ne serai pas bousculée par des gros bras lol.
Au départ je voulais tester la course rouge mais j'ai décidé de participer avec ma fille de 15 ans, donc nous nous sommes rabattues sur la course bleue, accessible à son age.
Comme toutes les deux on aime la compétition et aller à notre rythme, on décide de le faire en individuel et pas en duo. Bref un combat mère/fille !
Bon je ne vous cache pas qu'elle va certainement me mettre une taule en natation, car contrairement à elle je débute en crawl. Je vais certainement opter pour la brasse ou un milk-shake des deux, en plus c'est en eau vive !
Comme le vélo est sur route plate, on décide de tester le vélo de route (une première pour nous 2), qui sera beaucoup plus rapide que le VTT.
Pour la course à pied cela devrait aller, il faudra tout de même gérer l'accumulation des 2 autres épreuves.
J'ai opté pour une combinaison trifonction que je porterai du début jusqu'à la fin, et j'ai ressorti mes anciennes Asics Noosa. En effet, elles sont étudiées pour courir pieds nus et en plus il y a une paire de lacets "serrage rapide". Enfin après avoir testé ces lacets c'est beaucoup moins confortable que des lacets normaux, et ça prend du temps à enfiler.
J'ai bien étudié le parcours ainsi que les règles de la discipline, d'ailleurs leur pdf expliquant le programme et la course est parfait quand on débute.

La course démarre l'après midi on a le temps de déjeuner avant de partir et de préparer les affaires. Et là faut pas se tromper car c’est à 1h de route !
Arrivée sur les lieux vers 13h on trouve facilement une place sur le parking à 500m du départ.
On part chercher nos dossards en laissant les vélos dans la voiture. On nous remet un sachet avec la puce, un bonnet, un cadeau et 2 dossards.
On retourne vers la voiture pour nous préparer :
  • Fixation du dossard sur un élastique avec 3 agrafes (ne pas les oublier ce n'est pas fourni)
  • Scratch de la puce sur la cheville gauche
puce triath'elles 2016

Puis on repart avec nos vélos et un sac vers le parc à vélo.
À l’entrée on nous marque notre numéro sur notre bras et mollet comme du bétail lol.
On nous colle aussi notre numéro sur notre vélo.
Puis on se dirige casque jugulaire fermé vers les 2 juges avec leur haut à rayures noir et blanc.
Tout est ok on peut passer.
On se dirige donc vers notre emplacement numéroté. Étant les premières je fais une tentative d’accroche de vélo mais je demande vite à un bénévole comment le fixer. En fait il faut le suspendre par la selle.
On laisse notre casque, lunettes et chaussures !
Oups, ce qui veut dire qu’on va rester pieds nus lol.
parc a vélo triath'elles 2016

On regarde aux alentours, surtout les habitués, qui se repèrent très vite. Petit bac en plastique pliable, et vas-y que je pose délicatement ma petite serviette par terre, mes chaussures talquées et casque dessus.
On s’aperçoit que l’on a oublié de mettre nos dossards avec l'élastique sur le vélo. Et en regardant les autres on décide de décrocher nos casques et de les poser à terre.
Puis vient la question du sac, une juge nous demande de les laisser éloigner pour ne pas gêner. Mais je ne suis pas rassurée et je ne suis pas la seule à le laisser en dessous du vélo.
Cela aurait été beaucoup plus pratique s’il y avait une consigne ou mon homme lol.
En effet cela aurait évité de se balader pieds nus pendant une heure et se geler en plein vent.
La plupart sont accompagnées et donc ont des tongs et une veste.
On vérifie que rien ne manque pour avant et après chaque course. On prend notre bonnet et nos lunettesOups j’ai oublié mes nouvelles lunettes dans la voiture.
Quand on a pas de tête on a des jambes lol. Et c’est parti pour un ptit footing minimaliste mdr.
Bon on récapitule, cela devrait être bon, on sort donc du parc à vélo.
On va tester la température de l’eau en trempant nos pieds. Elle est certes froide mais pas gelée (22°C).
Quand on voit le fond avec des rochers et grandes algues vertes on est un peu dégoutée, j'éviterai de poser mes pieds au fond mdr.
On se les gèle un peu avec les rafales de vent, je me dis qu’en sortant de l’eau on va avoir froid et qu’on aurait du laisser notre veste au parc à vélo, mais trop tard.
echauffement zumba triath elles

Viens l'échauffement zumba, l’ambiance est bonne, la coach super dynamique et souriante. Bon j’aurai était plus à l’aise sur le bitume avec des chaussures mdr. Surtout que certaines sont en basket, j’ai peur qu’elles me marchent dessus.
Un ptit briefing et dernières règles à respecter et on se dirige vers le ponton. Je discute avec une dame, elle me demande combien de temps je compte mettre, je lui dis que j’en ai aucune idée, juste moins d’1h (mais surtout approcher des 50mn). On regarde la course verte partir puis c’est notre tour.

Quand j’arrive sur le ponton et que je trempe les jambes dans l’eau je me dis “qu’elle idée j’ai eu !”. Je vois ma fille partir franco dans l’eau.
Moi j’hésite un peu et puis je me lance, hou qu'elle est froide !
Ma fille se place en première ligne car elle est rapide en crawl. Moi avec ma brasse je reste au milieu. J’ai l’impression d'être dans un banc de poissons qui frétillent. J’ai du mal à tenir la tête hors de l’eau, mes mouvements de bras et jambes sont stoppés par les autres. Et là me vient l’image du film Titanic lol.
Puis vient le coup de feu de départ, je ne peux ni avancer ni reculer, je suis entourée de toute part, impossible d'accélérer. Il me faudra 100m pour être plus à mon aise et nager à ma vitesse. Je fais quelques accélérations en crawl mais impossible pour moi de respirer comme à la piscine.
natation triath'elles 2016

Je trifouille ma cheville, j’ai l’impression que ma puce à la cheville se détache, j’aurai du la serrer plus.
Cela passe relativement vite et je n’ai plus froid.
On me tire de l’eau et je cours direction le parc à vélo. C’est bon, le plus dure est passé, j’en ai 30 derrière et pareil devant.
J’ai retenu le premier numéro de mon allée à vélo donc je n’ai pas trop de mal à le retrouver. Celui de ma fille n’est plus là. Je pose mes fesses à terre pour mettre mes chaussures, je mets mon casque et mes lunettes et cours avec mon vélo à côté. Et là je m'aperçois avant de passer le juge que j’ai oublié de mettre mon dossard GRRR. Heureusement je l’avais mis autour de la selle. Je l’enfile vite fait et je monte sur mon vélo après la ligne blanche.

Je me retrouve derrière un peloton d’une dizaine de femmes, j'accélère et les doublent “ha on fait moins la maligne à vélo” mdr. Je m'épate, cela fait 15 jours que j’ai débuté en vélo de course et je me débrouille plutôt bien.
Je regarde au loin et je ne vois pas ma fille “elle assure ma poulette !”.
Parfois j’ai du mal à dépasser, le chemin fait 2m de large et parfois il est bien accidenté.
Je remonte petit à petit, puis au bout de 5mn je vois au loin ma fille. J'accélère de plus belle et en arrivant à son niveau je vois qu’elle a ses joues toutes roses et qu’elle a du mal. Je lui dis de s’accrocher et de rester derrière moi.
Mais une minute plus tard elle n’est déjà plus là.
Puis vient une petite cote, moi qui croyait que se serait plat !
Je reste prudente dans les virages en épingle et accélère en mode danseuse après.
Puis vient la dernière ligne droite, cela est passé plutôt vite, j’en ai doublé environ 20 et 5 me sont passées devant. J’ai plutôt assuré, à ma grande surprise.
vélo triath'elles 2016
Je vois le juge et la fameuse bande blanche, je m'arrête et descend de mon vélo et je cours jusqu’au parc à vélo. Si les pro poussent juste leur selle, moi je me contente de tenir mon guidon.
Je l’accroche, enlève mon casque et mes lunettes, tourne mon dossard vers l'avant et c’est parti pour la dernière étape.

Même si j’ai l’habitude de courir, c’est tout autre chose après de la natation et du vélo.
Je suis lourde de partout mdr. Je me dis à ce moment là qu’il faut juste que j’assure ma place. Et puis je m'aperçois que la plupart sont dans le même état, voir bien pire. Et finalement j’en dépasse quelques unes.
Puis vient la montée des marches, c’est dur mais je m’accroche, arrivée en haut je repars direct.
Dans la descente je vois un petit groupe et j’arrive à les doubler en bas de celle-ci.
Plus que 500m et j’y suis, je n’ai aucune idée de mon temps (j’ai oublié de mettre en marche le chrono) mais je sens qu’il est pas mal.
Quelques petits virages et je passe la ligne d'arrivée de mon premier triathlon XS contente de moi.

Je regarde l’heure et je me dis que si on est parti à l’heure j’ai fait moins de 50´ !
Je reprends quelques forces et me réhydrate au ravito en attendant ma fille.
Elle arrive 5´ après un peu déçue, elle n’aime pas se faire dépasser et apparemment elle a galéré en vélo avec ses vitesses. Je sais aussi qu’elle était capable de faire beaucoup mieux, je pensais comme elle d’ailleurs, qu’elle serait loin devant moi.
En voyant le résultat je me dis que ce n’est pas mal pour un premier triathlon 44’, je ne suis qu’à 1´ de la 3e.
Dommage qu'il n'y ai pas les temps détaillés pour chaque épreuve.
La Triath’elles est vraiment parfaite quand on est débutante, il y a une bonne ambiance et organisation. Idéal aussi pour passer un super moment sportif avec sa fille ou amies.
On a eu aussi le plaisir de découvrir de magnifiques photos souvenirs.

Par contre je sais que cela sera beaucoup moins facile et fun au cross triathlon de Berck Triath'nature la semaine prochaine. Je serai entourée de testostérone et de triathlètes confirmés.
En plus je n’ai pas de combinaison néoprène, les 800m de natation risque d'être dur. Et il sera difficile de remonter, en plus c’est du VTT et on termine par 5km dans le sable.
J'espère juste pas être dernière mdr.

Elle - une runneuse apprenti triathlète

Mini-Elle - course bleue XS (250m natation – 10 km vélo – 2,5 km C.A.P.)

Mon équipement : Baskets Asics, 1 short, 1 maillot de bain 1 pièce, casque, lunettes, vélo de course.

Le jour J pour mon premier triathlon avec ma mère est enfin arrivé. Je suis moins stressée que d'habitude. On décolle à 12h00 après avoir mangé des pâtes avec des oeufs. Dans la voiture l'ambiance est très bonne on danse et on chante.
1h plus tard nous arrivons à destination, c'est un parc avec un grand lac. La plupart des filles de mon age sont en club et ont une trifonction.
parc des rives de l'aa triathelles

On part voir pour nos dossards, on a un sachet avec un bonnet, une puce ,une vanity.
Puis on arrive au garage à vélo, on est dans les premières arrivées. On nous écrit au marqueur notre numéro au bras et au mollet gauche.
On pose ensuite nos vélos par la selle car ce sont des barres en fer qui tiennent les vélos. On dispose nos baskets et nos affaires de façon à aller vite en sortant de l'eau, du coup on est à pieds nus, pas très agréable.
On met nos pieds dans l'eau pour voir la température, elle est un peu froide mais ça passe, mais il y a plein d'algues vertes partout, ça donne pas très envie de nager dedans lol.
Il fait froid mais vient le cour de zumba, il est super bien cet échauffement, j'ai moins froid !
triath elles 2016

La course verte part puis vient notre tour. On doit aller dans l'eau, je ne réfléchis pas et je saute direct, elle est très froide mais après quelques mouvements ça va encore.
On donne le départ, je suis dans les 5 premières.
A la première bouée je veux regarder devant moi et je bois la tasse, c'est affreux ! Je pars en brasse et un groupe derrière moi commence à me dépasser donc je reprends mon crawl avec du mal. J'ai mal aux poumons et j'ai du mal à bien respirer.
A un moment je pars trop vers la gauche car je ne regarde pas assez devant moi.
J'accélère sur les derniers mètres et je finis la natation dans les premières.
Je sors de l’eau et là ma tête tourne, je ne suis pas très bien mais je cours quand même.
Arrivée au parc à vélo c'est l'horreur, je ne trouve pas mon vélo, après 5 minutes je le trouve enfin ! Je saute dans mes baskets et hop on y go ! Pour une fois je suis contente d'avoir des baskets à scratch.

Je commence plutôt bien, je vais vite mais je m'épuise facilement car je n'arrive pas à passer mes vitesses, donc je mouline à partir de 25km/h , je suis dégoutée, même ma mère réussit à me doubler. Je m'énerve sur mon vélo, j'ai juste envie de descendre et d'arrêter.
La dernière ligne droite enfin, et je me fais encore doubler évidemment.

Je recherche comme d'habitude mon emplacement mais une cruche me l'a pris !
Je le pose à côté sur un autre numéro et je pars pour les derniers kilomètres à pied.
Je ne sens plus mes jambes donc je trottine. Après les escaliers oú je dépasse 3 femmes, je reprends mes jambes et j'avance un peu plus vite. J'en dépasse encore quelques unes mais pas assez pour moi !
Petit sprint à la fin ou je dépasse une autre femme et à ma grande surprise je ne suis pas si épuisée que ça !

C'est une bonne expérience mais je préfère quand même le trail, d'ailleurs mon premier vrai trail de 7,5 km sera en novembre.
Et j'espère aussi faire un aquathlon dans l'année.

Mini-Elle

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire