samedi, novembre 12, 2016

Trail à Part Haillicourt 2016

trail a part haillicourt

Récit du Trail à part du 11 novembre 2016 à Haillicourt, autour des terrils jumeaux d'Eden62. Beau parcours sur chemin, champs et sous bois, et surtout sur notre terrain de jeux favoris.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier.
Pas de site web dédié : http://www.ville-haillicourt.fr/

Dossard :

À retirer une semaine avant. Chronométrage par puce.
En cadeau : un tour de coup
cadeau trail a part 2016

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail à part Trail Haillicourt 5-10-15km 205m 4-8-12€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016
Elle 15km 1h33 15km 1h29
Lui

15km 1h17

Parcours 15km :

parcours 15km trail a part haillicourt
denivele 15km trail a part haillicourt Une boucle à travers les terrils jumeaux d'Haillicourt d'Eden62. Nouveau parcours et pas de montée de terrils cette année.

Résumé du 15km du Trail à part 2016

Elle - 15km

Météo : soleil, 5°C
Mon équipement : Baskets Kalenji Trail, guêtres Salomon, caleçon long, 1 tee-shirt, veste, sac à dos (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, MP3, montre avec chrono.

Objectif cette année : faire un meilleur temps que l'année dernière et j'espère aussi la cerise sur le gâteau (comme l'année dernière avec une amie).
Bref assurer un max car je suis sur mes terres, mon terrain de jeux.

Comme il était prévu 5°C j'ai mis une veste , mais après 10 minutes d'échauffement j'ai déjà trop chaud. J'aurai été mieux en tee-shirt et manchons bras, mais trop tard.
En effet, même si le temps est frais le soleil est au rendez-vous et il y a peu de vent. Bref un temps idéal pour courir.

Je me place parmi la troupe de coureurs, je n'ai aucune idée du parcours, je ne sais même pas dans quel sens on part. Une chose est sur, je vais partir à un rythme soutenu.
Le départ est donné, j'essaie de bien me placer pour ne pas être ralentie, mais au bout de quelques minutes je ne peux y échapper. Puis, on repasse devant le départ et les supporters, un sourire et un coucou et direction les sous-bois.
Je connais et j'adore ces chemins, je vois une coureuse en ligne de mire, je la suis un moment puis je décide de la dépasser. Je ne sais pas si je pourrai garder ce rythme, je verrai bien. En effet, d'habitude je fais des plus longues distances et le rythme est moins soutenu, ou alors je prépare une grande course. Bref ça fait un moment que je n'ai pas poussé la machine.
Après le sous-bois on tourne sur la gauche pour sortir du terril et traverser la route. Et zut du bitume, c'est pas mon truc mais j'essaie de garder le rythme pour ne pas me faire rattraper. Mes tibias n'apprécient pas non plus.

Puis on tourne à droite et on remonte sur le petit terril qui longe la route. J'ai vraiment trop chaud mais il faudra faire avec. On redescend et on se dirige vers la gauche puis un tunnel. Donc on va vers Ruitz et il y aura certainement encore du bitume après. En effet, après avoir traversé un champs et un chemin j'arrive sur le trottoir.
On nous dirige vers la côte de Ruitz, je souffle et monte en petites foulées. Puis on reprend un chemin de champs, je sais où il m'amène, je sais aussi qu'il est long et pas très technique. Bref ce n'est pas ici que je vais m'éclater ou prendre de l'avance. Et en effet, je me fais doubler par une coureuse mais je m'accroche.
Arrivée au ravito je ne traîne pas, je bois juste un peu d'eau vu que j'ai du mal avec mon camelback. Je n'arrive pas à aspirer et ça m'agace depuis un moment. J'aurai du laisser un peu d'air dans ma poche à eau, tant pis pour le bruit la prochaine fois.

J'ai hâte d'arriver sur les terrils et m'éclater à nouveau. Le dernier 1/3 arrive, c'est maintenant que tout va se jouer.
Je longe la départementale et il y a pas mal de vent, je sens que 2 coureurs se protègent dans mon dos. Je ralentis un peu et je me mets à mon tour derrière ces 2 molosses. Et en effet c'est beaucoup mieux !
Puis quand ça descend un peu je les quitte et déroule. On tourne vers la gauche et là dans une petite montée une coureuse me passe devant, mais à un super rythme. Je sais que je vais avoir du mal à la suivre.

On traverse un champs et on escalade le terril. Ha je retrouve mon terrain de jeu préféré, et là comme par magie mes jambes deviennent toutes légères. C'était comme si j'avais du sable lourd et humide dans les jambes et que tout à coup le sable se vidait.
Je continue vers le terril et cette montée que j'ai fait pas mal de fois. Une coureuse me double encouragée par un ami, mais alors que je trottine, elle s'arrête en plein milieu de la côte pour marcher. Là je sais vu ce qui nous attend que je vais reprendre le dessus. Elle me reprend sur le plat, puis vient une petite montée, je regarde mes pieds et suis le groupe et tourne à droite.
Je trouve cela bizarre de passer par là, puis je vois le groupe devant s'arrêter, le coureur essaie même d'ouvrir la barrière mdr. Hé merde, je me suis encore perdue !
Je fais demi-tour et vois au loin les coureurs qui continuent eux tout droit. Je vois même un ami avec sa copine qui doit bien se marrer en me voyant.
Bref je vais devoir tout remonter !

Je dépasse donc la coureuse qui me talonnait puis mon pote et sa copine. "Allez ma poule c'est la fin, donne tout ce que tu as !". Vient une pente et je déroule un max, puis on me redirige vers un autre terril. La fin est proche il ne faut pas que je lâche maintenant !
Je redescends avec un autre coureur, on s'apprête à ressortir quand on voit un autre coureur qui veut couper, heureusement un bénévole n'est pas loin pour lui dire de prendre le bon chemin. Je ne vois pas l'intérêt de tricher, si t'as payé c'est pour en chier mdr.
Moins d'1km et c'est la fin, je sors du terril, mon homme et là pour m'encourager, mais il me dit de tourner à gauche. Hé merde, encore une boucle !

trail a part haillicourt
Je ne lâche rien, on reprend la petite boucle de départ. Je saute franco dans les flaques d'eau, et j'ai bien raison car le coureur devant moi essaie de les éviter sur le côté et se vautre méchamment dans la boue. Je n'ai même plus assez de souffle pour lui demander si ça va.
Je ressors et me dirige vers l'arche d'arrivée. Ma fille et une amie est là pour me booster sur les derniers mètres. J'en peux plus, je n'arrive même pas à sprinter. Quelque part c'est que j'ai tout donné, même si j'aurai aimé faire encore mieux.

Et oui être au pied du podium c'est pas la meilleure place et j'aurai aimé remonter avec mon amie. Mais bon y en aura d'autre et puis ma fille pour son 2e trail est montée, ça va la motiver encore plus.
Bref un super moment sur nos terres, en famille et entre amis.

Elle - Une runneuse sur son terrain de jeux

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire