lundi, janvier 09, 2017

Trail tout Terrain d'Auchel 2017

carriere trail auchel
Récit du Trail Tout Terrain du 8 janvier 2016 à Auchel. Beau parcours technique à travers les sous-bois, une ancienne carrière et la montée du terril auchellois. Premier dossard et trail de l'année.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier.
Pas de site web dédié : http://www.auchel.fr/

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : un sac à dos ou un porte dossard au choix
A l'arrivée soupe à l'oignon + bière.
cadeau trail auchel

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail tout terrain Trail Auchel 12-24km 430m 8-15€
Runner Chrono 2016 Chrono 2017
Elle 18km 1h58 24km 2h30

Parcours 24km :

parcours dénivelé trail auchel
Deux boucles à travers le terril et l'ancienne carrière d'Auchel.
Deux montées de terril sur le parcours du 24km.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.

Résumé du 24km du Trail Tout Terrain 2017

Elle - 24km

Météo : 8°C, humide
Mon équipement : Asics Gel Fuji Runnegade, caleçon long, 1 tee shirt manches longues, 1 tee shirt manches courtes, manchons mollets Booster, gants, sac à dos (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono.

depart trail auchel

Comme pour beaucoup de coureurs c’est mon premier trail de l’année, après les gelées de ces derniers jours le temps c’est adouci mais cela a rendu le terrain bien boueux. Bref se sera un vrai trail ! Je me décide donc à mettre mes Asics Runnegade.
Il y a plus de participants que l’année dernière, le parcours et le départ ont changé aussi (il est à 1km de la salle).
Arrivée sur les lieux j’apprends qu’il y aura 15 minutes de retard donc je m’échauffe 15 minutes et je papote. Comme j’ai déjà trop chaud je laisse ma veste sans manches à mon homme.

Je suis entrain de discuter quand le départ est donné, le temps que j’allume mon Runstatic et que j’insère mon téléphone dans le sac je pars un peu en retard. Ils auraient pu prévenir au micro 1 minute avant. Mais ce n’est pas très grave car quelques mètres plus loin ça ralentit pour éviter les flaques de boue.
Les chemins sont en effet très boueux, et je ne regrette pas mon choix de chaussures qui accrochent bien dans la boue et gardent mes pieds au sec.
Je me faufile entre les participants et j’attaque la première petite montée que je fais en trottinant. Pas sur qu’au 2e tour je fasse de même lol.
Je traverse un passage herbeux en devers puis descends une plaine, je commence à ressentir une douleur à la hanche gauche, heureusement celle-ci partira au bout de 5 minutes.
Puis retour en sous-bois où nous attend une belle descente bien casse gueule à cause de la boue. Je vois quelques belles acrobaties et figures, moi ça va je reste debout.
J’essaie de tenir mon rythme de départ, je n’ai pas les jambes trop lourdes, même si ma carbonnade flamande d’hier soir me remonte un peu par moment lol.
trail auchel

Par contre je n’arrive pas à aspirer dans l’embout de ma poche eau, je m’énerve donc dessus et finis par enlever l’embout bleu. L’ancien système à croquer était vraiment beaucoup plus pratique chez Décathlon.
Le parcours est bien balisé et les bénévoles nous orientent correctement contrairement à l’année dernière.
On remonte légèrement le terril sur le côté pour redescendre aussi vite, puis on remonte sur un large chemin caillouteux, pour de nouveau redescendre en sous-bois.
trail auchel

J’arrive ensuite sur une ancienne carrière, le terrain est rocailleux et le paysage atypique. Puis direction la fameuse montée du terril.
trail auchel

Tout le monde est à la file indienne, je peux apercevoir ceux qui sont devant quand je monte, et ceux qui sont derrière quand je descends. Même si c’est difficile de jauger car les 2 distances sont mélangées. Mon homme est là pour immortaliser l’instant et m’encourager.
trail auchel montee terril

C’est une belle côte bien raide mais je gère. Quand on a l’impression d’arriver au bout à mi parcours on s’aperçoit que cela monte encore finalement. Je dois faire attention vers la fin car ça glisse bien sur quelles morceaux de bâches noires.
Puis c’est la descente, je n’hésite pas à dévaler contrairement à d’autres plus prudents que je double en me frayant un chemin.
trail auchel

J’arrive sur un parcours type cross avec des zigzag de rubalise et un passage herbeux en montagne russe. C’est bientôt la fin pour certains, moi je vais entamer mon deuxième tour, j’espère tenir le rythme et ne pas exploser. Je passe à côté de l’arrivée en 1h15 et je ne m’arrête pas au ravito.

Je continue donc sur ma lancée et j’arrive à la petit côte du départ que je fais en marche rapide cette fois-ci. J’accélèrerai arrivée en haut.
Ce qui est bien c’est que maintenant je connais le parcours, je peux donc mieux gérer. Et il y a beaucoup moins de monde sur le parcours.
Et même si c’est un parcours en 2 boucles il n’est vraiment pas ennuyeux, entre la carrière, le terril, le sous-bois, ça passe vite. C’est un vrai trail avec de belles montées et quelques obstacles.
trail auchel carriere

Quand j’arrive de nouveau dans la carrière mon homme est là pour m’encourager et me demande si ça va car des filles sont passées devant moi. Je lui réponds que ça va et qu’aucunes ne m’a doublée ! Apparemment elles auraient été mal orientées et ont donc fait une montée de terril et 3km en moins.
Il s’inquiétait aussi car il savait qu’une coureuse s’était blessée, je le rassure donc et continue avec lui jusqu’au terril. Il me lance même ma musique du moment avec son téléphone pour me booster :-)
trail auchel montee terril

Cette deuxième montée est plus difficile mais je sais qu’après c’est la fin, il ne me restera que 2 ou 3 kilomètres. J’accélère donc le pas dans la descente et ne lâche pas, j’arrive en haut des remparts et je vois l’arche d’arrivée que je franchis en 2h30. À ma grande surprise j’ai été régulière sur le 1er et le 2e tour, j’ai donc plutôt bien géré ma course.
Par contre je me suis aperçue à la fin que je n'avais pas remonté mes manchons et fermé mon collant.

La soupe à l’oignon avec fromage et croutons fait vraiment du bien, dommage qu’il n’y ai pas de cuillère. Puis retour à la salle pour me changer et voir le classement.
Cette année ce trail est une réussite, le parcours bien diversifié et technique, l’organisation était top, j’y retournerai sans problème l’année prochaine.


Elle - Une runneuse sur son premier trail de l'année

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire