lundi, juin 05, 2017

Raid VTT Artois opale 2017

Raid VTT Artois opale

Récit du Raid VTT Artois opale le 4 juin 2017 reliant Holain à Étaples. Une belle découverte entre amis, un parcours de 130 kilomètres en VTT dans le Pas-de-Calais organisé par l’association Bad Boys VTT.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne, clôturée une semaine avant.
Pas de site web dédié : http://www.badboysvtt.com

Dossard plaque :

À retirer le jour même.
En cadeau (finisher) : un tee-shirt (XL) + une sacoche
Raid VTT Artois opale 2017 cadeau

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Raid Artois Opale VTT Holain/Étaples 130km 1410m 30€
Runner Chrono 2017 (pas de classement)
Elle & Lui 130km 9h

Parcours 130km :

parcours Raid VTT Artois opale
denivele Raid VTT Artois opale

Raid VTT qui relie la base Départementale d'Olhain au Port Départemental d’Étaples sur 130km à travers le Pas-de-Calais.
Possibilité de navette avec le VTT pour l'allée ou le retour (+12€), attention il faudra arriver avant 17h30 pour la navette du retour et 18h pour la douche, donc il faut avoir un bon niveau en VTT.
Assistance sur tout le parcours.
Petit déjeuner, ravito tous les 30km + le repas du midi.
Un défi sportif accessible à partir de 14 ans, possibilité d'écourter à 115km.
Consigne, lavage vélo à l'arrivée.

Résumé du Raid VTT Artois opale - 2017

Elle & Lui - 130km

Météo : ensoleillé, 18°C
Mon équipement : Baskets Adidas, short cycliste, veste manches courtes "squelette", 1 gourde (boisson d'effort maison), casque, Mobile + Runstatic, mitaines, montre avec chrono.

Arrivée au parking 2 on se gare facilement, puis direction l'accueil de la base d'Holain pour le retrait de la plaque vélo. J'en profite pour manger quelques gaufrettes au chocolat et boire un jus d'orange.
Puis c'est le départ tranquillou car cela bouchonne les premiers kilomètres dans le bois d'Holain.
Cela nous permet de nous échauffer tranquillement et de se mettre dans l'ambiance.
Puis direction l’inconnu, j'aperçois de loin les 2 terrils jumeaux d'Haillicourt. Ensuite tout le parcours est une découverte.
Raid VTT Artois opale

En effet, première fois que nous allons faire plus de 100km à vélo, malgré cela je ne ressens pas de stresse ou de peur. Nous sommes 5 dans cette aventure, 5 traileurs novice en raid VTT.
Au bout de 15km je me dis que ça va, ça passe vite, le parcours est agréable.
Puis petit à petit je vois que l'ornière se rétrécit et se creuse, alors j'essaie de sortir de là en roulant, mais ça ne passe pas et c'est la chute. Résultat j'ai une écorchure sur le coté du genou et un hématome à la paume de main. Heureusement j'ai des mitaines et je n'ai pas de pédales automatiques.
Bon ça commence bien mdr, la prochaine fois je freine et je traverse l'ornière pieds à terre.
1km plus loin c'est une amie qui a le même tour, mais on rigole, rien de grave.
Mais on aurait du prévoir quelques pansements de secours.

Raid VTT Artois opale
On arrive au bout de 2h et 30km au premier ravito, heureusement car ma gourde est vide.
Il y a tout ce qu'il faut sous une tonnelle avec des bénévoles sympathiques. Ils rigolent même en nous voyant arriver : "Au punaise, la fille a un Rockrider 320, elle a du courage" "ils ont tous des vélos vintage"…
Bon c'est clair qu'on est pas équipé comme les autres, j'ai même vu une fourche à une branche, je ne savais même pas que cela existait. Bon le pire c’est quand même mon amie qui n'a même pas de suspension à l'avant, elle va se retrouver avec des bras de camionneur mdr.
Le principal c’est que ça roule, et quand j'en vois certains régulièrement sur le bas côté de la route, je me dis que pour l'instant on a de la chance mécaniquement.
Le ravito est complet il y a même du chocolat aux noisettes et divers boissons aromatisées.
Puis on repart sur une longue et belle côte. Si les premières je les ai faites en roulant, là je décide avec mon amie de marcher les suivantes, de toute façon on va aussi vite. Et puis on a encore 100 bornes à faire.

Raid VTT Artois opale
Bon cela ne pouvait pas durer, la première crevaison est pour mon chéri. Les hommes nous demandent de partir à l'avant, alors on roule quelques kilomètres en duo féminin.
J'espère qu'on aura assez de chambres à air pour aller jusqu'au bout. Ce qui me fait le plus peur c'est les problèmes mécaniques.
Finalement mon homme sera le seul à crever sur tout le parcours.
En pleine ascension à pied d'une côte on entend "tu vas monter sur ton vélo feignasse !", les hommes sont de retour lol.
Raid VTT Artois opale

Le parcours est vraiment agréable avec très peu de bitume, pas mal de montées, de belles descentes en sous-bois. Parfois ce n'est pas évident avec les lunettes de soleil car arrivée en sous-bois il fait sombre, et je ne vois plus ou je mets les roues, alors je prie pour que ça passe lol.
Mais se prendre une mouche dans l’œil ce n'est pas mieux, alors je les garde sur le nez.
Je ne m'ennuie pas et je ne vois pas le temps passer.

Raid VTT Artois opale
On arrive à 12h30 au ravito du midi. 60km déjà de parcouru et je me sens bien.
Là c'est le top, il y a une grande tonnelle avec des tables et des chaises, le tout situé dans la cours d'un vieux centre hippique.
Raid VTT Artois opale
Raid VTT Artois opale

On pose donc nos montures et on prend nos assiettes en plastique.
Je passe devant le dessert et je décide de prendre déjà mon bout de gâteau. Mais mon homme me dit de le reposer et de le prendre après manger. Du coup je vais me servir en paella, moi perso j'adore, je préfère ça que le couscous.
En plus elle est complète, il y a de tout : moules, poulet, gambas, crevettes…
Raid VTT Artois opale

Ce qui est cool en vélo c'est que l'on peut se permettre de bien manger, contrairement au trail où on a le ventre noué.
On passe un bon moment convivial entre amis. Une accompagnante me félicite, il faut dire qu'il y a moins de 10 femmes, donc moins de 5% sur ce raid VTT. Bref on doit sauver l'honneur et aller jusqu'au bout mon amie et moi.
Seul bémol à ce ravito, plus de gâteau finalement, je suis trop dégoutée, j'en veux à mon homme de m'avoir dit de le reposer. Grrr moi qui me faisait une joie de manger mon dessert.
Après une photo de groupe on repart sur les chemins et on nous prévient que le plus dur arrive.
Raid VTT Artois opale

J'ai un peu froid sur les premiers kilomètres après cet arrêt, mais une belle côte finie par bien me réchauffer.
Au bout de quelques kilomètres on a le choix entre un chemin facile et dure. Nous peur de rien et surtout on est venu là pour faire le vrai parcours, en plus là c'est en sous-bois.
On ne regrette pas car même si c'est technique le parcours est superbe, je me vois bien revenir en mode traileuse arpenter ces montagnes russes.
Raid VTT Artois opale

Après une belle descente on arrive à Guisy sur une route et plus de balisage. Bref on s'est perdu, il faut dire que le balisage est un peu light. Uniquement un petit balisage vert au sol.
En plus il y en a d'autres de la même couleur et surtout une fois tous les concurrents passés il ne reste plus grand chose avec la poussière et les cailloux.
Les autres décident de tout remonter, moi je reste à l'intersection et j'essaie de capter le parcours avec mon Iphone. J'arrive à trouver l'adresse du prochain ravito qui n'est pas loin, donc je les préviens et finalement ils se décident à me suivre.
Arrivée à une intersection plus de signal GPS, heureusement une camionnette de l'orga nous remet sur le bon chemin au bout de 2km. Ouf

Raid VTT Artois opale
On arrive au 3e ravito, je demande le kilométrage on me répond 90, moi j'en ai 97 au compteur. Donc soit il n'est pas précis, soit on a fait un détour. Il est 16h, il nous reste donc peu de temps si on veut trouver quelque chose à l'arrivée sur le ravito final.
Un ami fait trempette dans la petite rivière, moi je décide de partir devant avec mon homme, le vent monte en se rapprochant de la côte et j'ai peur d'avoir froid si je m'arrête trop longtemps.
Raid VTT Artois opale

On déroule bien avec mon homme car le terrain est relativement plat, on longe une rivière sur des kilomètres, cette partie est superbe.
Mais le plus beau passage est celui de Montreuil avec ses murailles et sa vue panoramique.
Bon on a le droit à une belle petite côte mais la vue ensuite est superbe.
Raid VTT Artois opale
Raid VTT Artois opale

On arrive au dernier ravito avant l'arrivée, on a fait le plus dur, ensuite c'est beaucoup plus roulant.
On nous précise que dans 10 minutes il ne sera plus possible de dévier vers le grand parcours.
Du coup on ne tarde pas et on repart aussitôt car on a pas envie de prendre le raccourci.
Raid VTT Artois opale

J'ai un regain d'énergie et je fonce accompagnée de mon homme. Le vent souffle de plus en plus et parfois c'est plus difficile mais le terrain est roulant.
On double pas mal de concurrents, dont un avec qui je faisais du yoyo qui me sort "t'es balaise quand même, y a pas à dire", ça fait toujours plaisir d'entendre ça.
Puis on arrive à un cul de sac, on passe à travers de gros rochers mais là on stoppe devant la Canche car on ne voit plus de balisage.
On fait marche arrière avec d'autres concurrents et on retrouve le petit sentier à prendre.
Puis on traverse le pont, j'aperçois des concurrents de l'autre côté et l'arche d'arrivée. Je trouve cela bizarre car j'ai 130km au compteur et je sais que j'en ai 7 en trop. Bref nous n'avons pas vu la bifurcation pour aller jusqu'au Touquet, ou alors elle n'y était plus, dommage.
Tant pis, je suis quand même fière d'être arrivée jusque là.
Raid VTT Artois opale

Je finis plutôt bien malgré tous ces kilomètres, beaucoup mieux que sur un ultra trail.
J'ai vraiment apprécié l'expérience et je retenterai certainement l'aventure l'année prochaine. J'ai même préféré cela au vélo de course où on a toujours la tête dans le guidon lol.

Le ravito de fin est un peu light et il est débarrassé quelques minutes après notre arrivée. On doit aussi courir pour pouvoir se doucher car cela ferme à 18h. Malheureusement notre amie qui est encore sur le parcours ne pourra pas la prendre.
Celle-ci arrivera 1h plus tard avec un pote, elle a fait demi-tour et a fait la bifurcation jusqu’au Touquet avec lui lol. Du coup quand elle est arrivée il n'y avait même plus d'arche.

Et les mecs, si vous-vous demandez si vous avez le niveau et l'équipement pour faire cette aventure, sachez qu'une femme sportive (mais ne pratiquant pas le VTT), avec un Rockrider 320 (sans suspension avant) a fait le parcours difficile de 130km en 10H (pauses comprises) ;-)


Elle & Lui - Des runners en VTT

Vidéo

2 commentaires:

  1. Félicitations à vous vraiment heureux d'avoir des gens comme vous pour notre raid ... un vrai défi seb des bad boys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette aventure, on reviendra sans problème l'année prochaine. C’est tout ce qu'on aime, convivialité, sport et nature ;-)

      Supprimer