lundi, juin 19, 2017

Trail des éoliennes 2017

Récit du 30km du Trail des éoliennes à Fruges du 18 juin 2017. Un trail intimiste pas trop mondain en pleine campagne, parcours bien diversifié avec un passage ludique dans le lit d'un ruisseau.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier ou le jour de la course.
Site web : http://elanfrugeois.fr

Dossard :

À retirer le jour même. Dossard électronique.
Arriver au moins 30 minutes avant pour prendre la navette.
En cadeau :  un bandeau (un cadeau mixte, pratique et qui ne prend pas de place) + sandwich et boisson
Trail des éoliennes cadeau

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail des éoliennes Trail Fruges 12-21-30km 492m 10-13-15€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016 Chrono 2017
Elle 31km 3h30 31km 3h20 30km 3h25

Parcours 30km :

denivele Trail des éoliennes
parcours Trail des éoliennes
Parcours nature de Crépy à Fruges à travers les bois, sous-bois, champs et un long chemin dans le lit d'un ruisseau "Le Surgeon".
Parcours diversifié plutôt roulant avec quelques cotes.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.
Douches et vestiaires.

Récit du 30km du Trail des éoliennes à Fruges 2017

Elle - 30km

Météo : Soleil, 30°C
Mon équipement : Baskets Kiprun Trail Kalenji,  1 short, 1 tee-shirt, sac à dos Kalenji avec poche à eau (boisson d'effort maison), 1 montre avec chrono, casquette, crème solaire.

Trail des éoliennes

N’étant pas sûre de pouvoir y participer je me suis inscrite sur place, cela a été assez rapide. Je suis arrivée 45 minutes à l’avance pour prendre la navette menant au départ.
Trail des éoliennes

Après 10 minutes de route nous arrivons dans un petit village nommé Crépy.
Cette année le départ a changé de place, il est toujours au milieu d’une petite route mais cette fois-ci près de l’église et du cimetière.
L’orga nous fait un petit briefing sur le tracé et le balisage, puis un clin d’œil à la première guerre mondiale et au Trail des poilus en déposant le drapeau français à côté de la statue d’un soldat.
Trail des éoliennes

Puis c’est le départ sans chichi, cela monte direct sur 200m, puis on se retrouve vite sur des chemins de silex et dans les sous-bois. Le parcours est différent des autres années et c'est tant mieux.
Par contre un coureur me double et j’ai une bouffée d’odeur de dessous de bras. J’espère qu’il va s’éloigner rapidement car même à 5 mètres et en respirant la bouche ouverte je le sens.
Je dois rester vigilante car le terrain est plein d’ornières cachées par les herbes hautes. Et là je me dis que j’aurais du mettre du spray anti-tiques lol.
Je décide de marcher quand je vois une montée un peu trop raide, 2 concurrentes me doublent en courant. Au final je les rattrape en marchant vite en haut de celle-ci.
Bref il vaut mieux marcher tout de suite que d’attendre d’être à bout de souffle.
Puis j’attaque un chemin de champs en plein soleil. Il fait déjà 28°C et pas de vent et de nuages à l’horizon. J’ai aussi fait cette course pour voir justement comment j'allais gérer et supporter la chaleur en prévision de mon grand objectif de l’année fin août.
Heureusement l’orga a ajouté plusieurs points d’eau sur le parcours à cause de la chaleur.
À la bifurcation entre le 21 et le 30 je m’arrête donc 1 minute pour boire et m’asperger d’eau.
Je m'astreins aussi à boire ma boisson d’effort toutes les 15 minutes même si elle est chaude. J’ai entouré ma poche à eau d’aluminium mais pas de miracle lol.

J’ai hâte de traverser le ruisseau…
Je commence à reconnaître le parcours de l’année dernière, je sais qu’après cette longue descente elle n’est pas loin. Un petit virage, puis une petite montée et je retrouve les chemins de champs.
Ceux-ci deviennent de plus en plus humides, j’entends un petit ruisseau sur le côté, le moment tant attendu approche. Après avoir traversé quelques flaques j’y suis.
La fraîcheur envahit mes baskets et mes pieds, ça fait trop du bien !
J’en profite aussi pour tremper ma casquette.
J’avais oublié comme c’était jolie ce chemin dans le lit d'un ruisseau en sous-bois.
Je ne vois pas vraiment où je mets les pieds mais je cours lol.
Trail des éoliennes

Après 500m je retrouve la terre ferme et j’espère que mes baskets vont bien évacuer l’eau. Ouf c’est le cas, pas de flic flac désagréable.
Puis 1km plus loin je me retrouve de nouveau dans le Surgeon. J’ai de l’eau jusqu’aux genoux sur 10m et ensuite c’est une longue traversée avec de l’eau jusqu’au cheville. Je commence même à avoir les pieds gelés au bout de quelques minutes.

Ensuite je sais que je vais devoir dérouler sur un long chemin en plein bois. Personne devant moi, je me retourne et je ne vois qu’un coureur à 50 mètres.
Cela m’avait manqué d’être seule à me battre contre moi-même en pleine nature. Ma dernière course trail date d’un mois et demi et souvent ces derniers temps j'aspirais à ce moment, surtout quand j’entendais l’une des musiques de mon MP3.
Bon là je l’ai oublié donc mon cerveau tourne, je pense à tout et à rien lol. Mais ça passe super vite.
Puis je vire à droite et j’attaque en marchant une longue montée. Je me rappelle qu’il y a 2 ans mon homme et ma fille m’attendaient là, je vois encore ma petite poulette jouer sur les troncs d’arbres.

J’arrive au premier ravito, ça tombe bien je commençais à avoir un petit creu. Je suis trop contente quand je vois des quartiers de pomme, j’adore et ça passe nickel en trail. En plus c’est rafraîchissant. Je mange aussi un bout de banane.
Je m‘asperge d’eau et je repars, j’ai fait la moitié du parcours en 1h44.
Je retourne sur des chemins en sous-bois que j’adore.

Bon au bout de 2h de course je croise un bénévole qui me prévient que maintenant je vais être en plein soleil.
Je m’y attendais, je savais que cela allait arriver, et puis j’ai signé pour ça lol. C'est le nom du trail, normal qu’à un moment je me retrouve en plein champs entourée d’éoliennes.
Après un long chemin rocailleux en mode montagne russe j’y suis.
C’est le dernier tiers du parcours, c’est maintenant que je vais devoir prendre sur moi et assurer. Je vois enfin un coureur au loin, cible en vue lol.
Finalement je supporte bien la chaleur et cela m’a paru moins dure que les autres années. Même si apparemment je vais moins vite.
J’arrive sur la route et je tourne à droite, je décide de continuer à courir même si cela monte car je sais que le ravito n’est pas loin. Du coup je double le coureur devant moi.
Arrivée au ravito je mange de nouveau un quartier de pomme et un morceau de banane.
Je m’asperge de nouveau d’eau, je trempe ma casquette et je repars. J’arrose aussi mes jambes pour les rafraîchir, même si elles sèchent vites ça fait du bien.

Après une petit descente en sous-bois je suis de nouveau en plein soleil. Mais quelques minutes plus tard, je trouve encore un point d’eau, cool !
C’est bientôt la fin, et en plus je vois un concurrent en ligne de mire. Bon les dernières minutes sont longues et difficiles mais j’arrive à tenir la cadence et à doubler un dernier concurrent qui me dit “bien joué”.
Je passe la ligne d’arrivée contente de ma course que je n’ai pas subie. Je sais aussi que je peux courir en plein cagnard, il suffit de bien gérer mon hydratation.
Prochain défi et pas des moindres ce week-end : l’Ardenne Mega Trail

Ce trail reste toujours l'un de mes favoris du Pas-de-Calais, son parcours est bien diversifié et surtout le passage dans le ruisseau est vraiment agréable. Le cadeau pour les coureurs est toujours pratique et original, car les tee-shirt on en peut plus, j'en ai une valise pleine !
Bravo encore une fois à l’organisation et surtout aux bénévoles qui ont subit aussi la chaleur toute la journée.

Elle - Une runneuse sur le chemin des éoliennes

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire