lundi, juillet 03, 2017

Arena Trail de Liévin 2017

Arena Trail de Liévin

Récit du 36km de l'Arena Trail de Liévin le dimanche 2 juillet 2017, une course nature sur d'anciennes friches minières, le bois des Bruyères et le mémorial de Vimy. Trail plutôt roulant avec une arrivée mémorable au stade couvert régional.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne et le jour de la course.
Site web : http://www.traildelievin.fr/

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : un tee-shirt

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Arena Trail de Liévin Trail Liévin 8-16-24-36km 570m 5-13-18-26€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016 Chrono 2017
Elle 24km 2h30 26km 2h45 36km 4h
Lui 24km 2h20



Parcours 36km :

parcours denivele trail lievin 36km

Une seule boucle, sur les terrils des Garennes, Pinchonvalle, le Bois des bruyères, le Mémorial canadien de Vimy.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.
Consignes, douches.

Résumé du 36km de l'Arena Trail de Liévin 2017

Elle - 36km

Météo : nuageux, 19°C 
Mon équipement : Baskets Kalenji Kiprun trail, short, jupe, 1 débardeur, sac Kalenji (boisson d'effort maison), Iphone + Runstatic, 1 montre avec chrono, MP3.

Arena Trail de Liévin

Une semaine après l’Ardenne Mega Trail je me lance sur le 36km de l’Arena Trail de Lievin.
J’y vais en compagnie de ma fille aînée que j’ai motivée pour faire le 8km.
J’ai un peu de mal à trouver une place proche du départ. Il est 9h12, je prends le temps d’aller au toilette, de trouver les consignes et je me dirige vers l’arche de départ à l’extérieur.
Et là j’entends le speaker dire “Le départ du 24km dans moins de 10 minutes !”
Là j’ai un coup de sang, je demande confirmation au speaker, mais oui j’ai bien loupé le départ du 36km d'au moins 20 minutes. J’étais sur que c’était 9h30 et pas 9h le départ.

Les premiers mots qui me viennent : “Et m…, fais ch… !”
Je cours donc vers la gauche, mais on m’avertit que c’est dans l’autre sens, en sortant je ne sais pas trop où me diriger. Bref c’est la galère.
Je suis enfin sur le parcours, en mode “vis ma vie de tête de course”. Et oui c'est comme si j’étais première du peloton et que je devais trouver le chemin, j’ai personne à suivre.
Du coup je redouble d’attention, parfois j’ai un doute et je m’arrête, j’ai manqué quelque fois de me tromper.
Au bout de 20 minutes j'allume quand même mon Runstatic.
Chose positive je ne suis pas gênée par d’autres coureurs, je vais à mon rythme, je dirai même que je vais plus vite que d’habitude. Comme si j’allais pouvoir récupérer le retard mdr.
En regardant les aléas du sol je ne vois pas venir une ronce en hauteur, je me la prends franco, elle s’accroche à mes cheveux, je sens que ça me pique au front. Quand je passe mes doigts je sens 2 épines enfoncées, je les enlève donc comme je peux.
Arena Trail de Liévin

Puis au bout de 35 minutes les premiers du 24km me doublent. Et là c’est “vis ma vie de dernière de course”. Tous les élites en me dépassant me souhaitent bon courage.
Je ne suis donc plus toute seule, cela durera une dizaine de minutes.
Arena Trail de Liévin

Et là au bout de 50 minutes de course je vois la dernière coureuse du 36km, je suis trop contente, je m'attendais sincèrement à finir dernière, je ne pensais pas les rattraper.
Arena Trail de Liévin

Puis j’en double un autre au bout de 5 minutes.
J’attaque la première montée du terril de Pinchonvalles, ça va mes jambes vont bien.
Arrivée en haut un coureur en me doublant me sort “C’est toi qui a fait Ninja Warrior ?”, on papote donc 2 minutes et on se souhaite bonne course.
Le parcours est sympa, je ne vois pas le temps passer.

Arena Trail de Liévin
J’arrive au premier ravito en 1h15. Je bois de l’eau avec de l’orange pressée et un morceau de banane et je file. Je ne traine pas car j’ai peur de ne pas arriver à temps à la barrière horaire.
Parfois sur le parcours je me dis que j’aurai mieux fait de mettre un collant long, les chemins sont étroits et entre les orties et les ronces, je ne sais pas dans quel état je vais récupérer mes jambes.
Je traverse un chemin que ma fille a dû parcourir lors de son 1er 8km l’année dernière sur le Trail des Maguettes. J’espère que pour elle tout se passe bien.
Je double 3 autres coureurs dans la forêt.
Arena Trail de Liévin

Plus le temps passe et plus je me dis que ça va être short d'arriver au 17°km en 1h55. Sur route c’est faisable, mais en trail c’est différent.
Puis le tracé du 24 et du 36km se sépare.
Peu de temps après je vois au loin le Mémorial de Vimy, je me dis que ne dois plus être loin du 2° ravito.
J’en profite pour prendre une photo et demander à un touriste d’immortaliser l’instant. D’ailleurs j’ai vu aucun photographe sur le parcours, c’est souvent le cas quand on est en fin de peloton.
Arena Trail de Liévin

J’arrive au 2° ravito et 17°km en 2h05. Une coureuse me rassure en me disant qu’il n’y a pas de barrière, ouf. Je bois un verre de St Yorre et je file.
J’arrive sur les tracés que mon homme a dû emprunter lors de son premier ultra, les 88km des Tranchées. Cette partie est plus sauvage et moins roulante.
Arena Trail de Liévin

Puis en sortant je tourne à gauche dans une montée bitumée et je vois un groupe de coureurs, yess !
Je double le premier, puis je passe sur le pont que mon chéri a dû franchir lors du Trail des Tranchées. Il était à la fin de son périple à cet instant.
Ensuite j’entame un chemin bitumé interminable en plein champs longeant la rocade.
Je suis à 3h de course, j’en ai un peu plein les jambes mais il faut que je continue à trottiner, les autres coureurs devant moi ne sont plus très loin.
Je joue même au yoyo avec l’un d’eux depuis 5 minutes.
Puis le groupe s’arrête, un autre remonte, apparemment il n’y a plus de balises à la fin du chemin. On aperçoit finalement un tracé à 20m déviant sur la droite en plein champs.
Je vois au loin le château d’eau de Liévin, la fin est proche.

Après une belle descente et une belle montée j’arrive au dernier ravito. je demande combien il reste de kilomètres, on me répond 4. Cool j’y suis presque, je laisse donc le peloton de coureurs au ravito et je dévale la descente, je mangerai à l’arrivée.
Puis l’un d’eux avec qui je faisais le yoyo depuis le départ me double.
Je retourne en sous-bois et au bout de 3km j’arrive sur le rond-point de départ.
J’aperçois l’Arena devant moi. Je rentre enfin dans l’enceinte, je cours sur la piste d'échauffement et j’arrive enfin sur la piste bleue. Mon homme et mes filles sont là pour m’encourager, la petite dernière fait même les derniers mètres avec moi. Je passe l’arche d’arrivée au bout de 4h de course non officielle, contente de mon parcours.
Je raconte vite fait au speaker mes péripéties et je félicite mon amie qui termine 3°.
Arena Trail de Liévin


Le parcours est nature mais plutôt roulant, ce qui est génial c’est l’arrivée mémorable dans le Stade couvert régional de Liévin.
Ma fille était contente de sa course même si elle n’a pas apprécié certaine tricherie.
On a un peu galéré à trouver les douches. De plus il n’y avait pas de vestiaires dédiés aux femmes.

Elle - une runneuse en mode retard

Photos

2 commentaires:

  1. Tres beau recit ,l'année prochaine un chrono qui sera surement amelioré ! Bien qu'ayant affiché les horaires sur le site ,on ne peux eviter ce genre d'aventure qui restera j'en suis certain ,un tres beau moment de sport .

    RépondreSupprimer
  2. Oui cela reste un super moment sportif et je suis la seule fautive. Il fallait bien que cela m'arrive un jour. Mais je serai à l'heure sur le Trail des Poilus 😉

    RépondreSupprimer