mercredi, septembre 06, 2017

La Triath'elles 2017 - Triathlon féminin XS

La Triath'elles

Récit de La Triath'elles le samedi 2 septembre 2017 à Gravelines. Au programme nage en eau vive, vélo et course à pied dans le Parc des rives de l'Aa à Gravelines. Une super journée en famille.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne (clôturée quelques jours avant).
Site web : http://www.facebook.com/latriathelles/

Dossard :

Dossard électronique
À retirer le jour même.
En cadeau : une trousse vanity (XS) ou un tee-shirt pour le XXS
cadeau triath'elles 2017

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
La Triath'elles Triathlon Gravelines XXS-XS-S
6-9-13€
Runner Chrono 2016 Chrono 2017
Elle XS 45' XS 44'
Mini-Elle XS 48' XS DNF

Parcours de la course bleue XS  :

Triathlon 100% féminin pour débutante ou confirmée, course individuelle ou en duo, plusieurs distances au choix.
Nage en eau vive, vélo de course (terrain plat sur route), course à pied autour du Parc des rives de l'Aa à Gravelines.
Sur place : douches, vestiaires, location possible de vélo et combinaison

Résumé de la Triath'elles - 2017

Elle - course bleue XS (250m natation – 10 km vélo – 2,5 km C.A.P.)

Météo : nuage/soleil, 20°C, eau 22°C 
Mon équipement : Baskets Adidas Boost, trifonction, lunettes Zoggs predator flex polarisés, combinaison néoprène Zone 3, casque, lunettes, vélo de course.

De retour sur La Triath'elles, j'avais adoré la course et l'ambiance l'année dernière. J'avais d'ailleurs découvert le triathlon grâce à cette course. Et ma fille et moi en avions un très bon souvenir.
Cette année j'embarque de nouveau ma fille, mais aussi ma sœur et ma filleule.

Nous avons un peu de mal à trouver l'adresse pour le GPS mais on y arrive lol.
Dommage cette année le site n'est plus à jour, on trouve l'essentiel des infos sur Facebook.
On retire facilement nos dossards, on mange un peu et direction le parc à vélo.
On passe par la case arbitre qui vérifie que notre numéro est bien visible sur le casque, le vélo et sur nous. Ainsi que les bouchons du cintre.
D'ailleurs la tenue des arbitres a changé, elle n'est plus à rayures noir/blanc mais unie bleu avec un peu de blanc. Moins distinctif je trouve.
Maintenant je sais comment positionner mon vélo dans le parc lol. Mais on a toujours peur d'oublier quelque chose. L'essentiel à y laisser : le vélo, le casque, le dossard et ses baskets.
La Triath'elles

Puis on repart avec l'essentiel pour la natation.
Cette année mon beau frère est là donc on pourra laisser nos tongs et notre veste avant le départ.
Vient l'échauffement zumba, la coach est toujours souriante et dynamique, en plus le temps est clément.
La Triath'elles
crédit photo : Ludovic Mages
Puis un peu trop rapidement je trouve, c'est le départ de la course verte. Ma sœur et ma filleule ont à peine le temps de descendre dans l'eau que le départ est donné.

Je me décide finalement à mettre ma combinaison, et c'est déjà du sport lol. À peine enfilée je dois sauter dans l'eau.
Au bout de 2 mouvements de bras j'ai des algues pleins la montre ! Il n'y en avait pas autant l'année dernière.
Puis j'essaie de me placer et là j'ai de nouveau la vision de Titanic, mes mouvements sont arrêtés par les autres athlètes, difficile de garder son calme.
Puis c'est le départ et le banc s'affole.
J'essaie de trouver ma place et j'essaie de me faufiler entre 2 nageuses. Les plus dangereuses sont celles parties devant en brasse, on se prend vite un coup de pied ou de coude quand on passe à coté. Alors je prends mon temps et j'essaie de zigzaguer entre les nageuses crawl.
J'arrive vite à la première bouée mais je suis toujours entourée de toute part, nous sommes 80.
Après la deuxième bouée je pars vers l'extérieur et décide d'accélérer dans la dernière ligne droite. Au bout de quelques minutes une nageuse me percute, je lève la tête et j'aperçois des lunettes jaunes. C'est ma fille ! Bizarre qu'elle soit là, elle devrait être devant moi car c'est une bonne nageuse.
On continue côte côte, j'arrive au bord de l'eau, des bénévoles nous tirent vers la terre ferme.
Le plus dur est fait !
La Triath'elles
crédit photo : Ludovic Mages
Je trottine et enlève mes lunettes et mon bonnet, puis le haut de ma combi.
Quand j'arrive à mon emplacement je retrouve ma fille qui me dit qu'elle ne se sent pas bien, qu'elle a envie de vomir.
Je lui dis de prendre son temps et de respirer calmement. Un arbitre vient même vers elle pour lui dire de s'arrêter un peu.
Mais tête de mule comme elle est et compétitrice, elle n'écoute personne et me suit à vélo.
Je lui dis de ne pas forcer et de prendre le temps de bien respirer.
Puis je file devant, cette année pas de petite montée on doit faire 2 boucles. Les seules difficultés sont quelques virages en épingle.
Comme je suis seule je dois gérer aussi le vent dans la dernière ligne droite quand d'autres sont en peloton.
Mais j'en rattrape pas mal, seule 3 femmes me doubleront.

En arrivant au parc je vois le vélo de ma fille. Je me dis qu'elle ne devait vraiment pas être bien et qu'elle a abandonné.
Je pose mon vélo et mon casque et je repars en trottinant. Je me sens lourde et j'ai l'impression de ne pas avancer. J'en double quelques unes et j'arrive vite aux escaliers. Je pensais trottiner mais non, impossible car je suis trop essoufflée, je suis au taquet depuis le départ.
Arrivée en haut je marche un peu et je repars en courant.
Puis cela redescend alors j'accélère, c'est bientôt terminé alors je m'accroche.
Je passe la ligne d'arrivée plutôt contente de moi.
La Triath'elles
crédit photo : Ludovic Mages
Je suis exténuée, plus que sur un trail, l'effort est complètement différent.
J'ai du mal à trouver le ravito, il n'est pas à l'arrivée cette année.

Au bout de quelques minutes je ne vois toujours pas ma fille arriver, je commence à m'inquiéter.
Je me rends donc au poste de secours et quand on me confirme que ma fille est bien là j'ai un coup de sang.
On me rassure en me précisant qu'elle n'est pas tombée à vélo mais qu'elle se plaint d'une douleur au dos. Quand j'entre sous la tente je la vois allongée, tremblante et à moitié endormie.
La dernière fois que je l'ai vue dans cet état c'était avant une opération.
Au final plus de peur que de mal, mon arrivée finira par la détendre. L'arrivée de l'ambulance et la peur de partir à l'hôpital finira par la réveiller.
Dans la cohue elle s'est retrouvée sous la deuxième bouée, quand elle a voulu remonter elle s'est pris un coup de pied dans le dos qui lui a coupé le souffle. Elle a vu sa vie défiler au milieu des algues. Heureusement elle a fini par sortir de l'eau !
Mais la douleur dans le dos, le stress et le manque d'oxygène ont fait qu'elle a vu double et qu'elle a perdu connaissance peu de temps après sa sortie de l'eau.
Bref attention en natation, éloignez vous des concurrentes et des bouées. Il manquait des bénévoles à ce point aussi je pense.

Elle - une triathlète contagieuse

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire