vendredi, octobre 06, 2017

Cross Duathlon du Haricot 2017

Cross Duathlon du Haricot

Récit du Cross Duathlon du Haricot le 1er octobre 2017 à Zegerscappel. Au programme VTT et course à pied sur la terre de Flandre, une première pour notre petite. Une ambiance et une journée sportive en famille au top.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne.
Site web : http://www.crossduathlonduharicot.fr

Dossard :

Dossard électronique, détails avec temps de passage pour chaque partie lors des résultats.
À retirer le jour même.
En cadeau : une serviette pieds et un repas d'après course (planche flamande)
cadeau serviette Cross Duathlon du Haricot

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Duathlon du Haricot Duathlon Zegerscappel Kids - M 135m 6-13€
Runner Chrono 2017
Lui M 2h09
Mini-Elle Kids 6/9 19'

Parcours de la course M  :

Cross Duathlon du Haricot parcours
Parcours sur route et champs, beaucoup de terrains privées ouverts uniquement pour la course.
Sur place : parking (champs), kinés, douches, station de lavage VTT
Repas accompagnant 9€, à réserver avant la course et à payer sur place. Attention prévoir de la monnaie car il n'y a pas de guichet dans le village.
Vidéo de la course adulte et enfant en bas de page.

Récit de course du Cross Duathlon du Haricot - 2017

Lui - course M (6,5 km CAP – 23 km VTT – 3 km CAP)

Météo : nuageux, 15°C, vent 50km/h
Mon équipement : Baskets Adidas, short, tee-shirt, une veste, casque, VTT.

Je me suis lancée dans une nouvelle aventure, un cross duathlon, une première pour moi. Pour compliquer la chose j'ai décidé d’enchainer la veille au soir les 21km du trail de Noyelles sous lens.
C’était pas vraiment une bonne idée car je me réveille avec des contractures musculaires dans les mollets.

Nous sommes à la bourre comme d'habitude, sauf que pour un duathlon il faut être présent au moins 30 minutes avant le départ, pour pouvoir déposer son VTT dans le parc à vélo.
On se gare facilement dans le champs prévu à cet effet et je file avec mon vélo chercher mon dossard.
Au final j'arrive juste à l'heure et je suis loin d'être le dernier lol. Heureusement pour certains l'orga a prolongé l'ouverture du parc à vélo.
Cross Duathlon du Haricot
Cross Duathlon du Haricot

Je suis soulagé, il ne pleut pas finalement même s'il fait frais et qu'il y a du vent.
Je décide d'aller trottiner un peu pour m'échauffer, j'ai toujours les jambes lourdes et les mollets qui tirent. Je décide donc de suivre les conseils de ma chérie et je surélève mes jambes quelques minutes.
Il y a de l'ambiance sur la place du village avec la foule et la fanfare.
Cross Duathlon du Haricot

Je suis dans le sas départ dans l'attente du coup de feu… qui n’arrivera pas ! En effet, après deux tentatives le coup ne part pas, nous démarrons donc sur le GO du speaker.
Ça part fort, il y a du niveau et je sens que ça va être dur pour moi. Mais le principal est de ne pas me blesser et de donner le meilleur de moi même.
Le parcours est sur route et pâture.
Je suis en milieu de peloton, je passe le 1er km en 4'10. Je me dis que c'est pas mal car j'ai l'impression de me trainer.
Je réduis un peu ma vitesse au 3°km car les jambes commencent à être lourdes.
J'ai le trail de la veille dans les pattes, j'aimerais aller plus vite mais je ne peux pas, et je sais qu'il me reste encore le VTT et le run.
Cross Duathlon du Haricot

Je mets 33 minutes à parcourir les 6,5km de course à pied, ça va, ça passe.
La transition se passe bien mais je me prends vite une claque en VTT ! J'avance pas.
C'est dur, c'est des chemins de champs avec un vent de face et j'ai les mollets qui tirent.
On me double régulièrement, ça m'énerve ! J'essaie de maintenir un rythme raisonnable de 20km/h avec du mal, mais ça me fracasse un peu plus les jambes et les mollets.
Je suis dans le dur, le temps passe, les kilomètres défilent doucement.
Il reste maintenant 2km et je sais que le run final va être difficile.

Cross Duathlon du Haricot
J'arrive au bout du parcours VTT, ma fille est ma femme sont là pour me booster.
Je descends de mon vélo et ma femme me dit : “vas-y c'est la fin, t’as fait le plus gros !”
Oui je sais, mais je suis rincé, mon objectif moins de 2h va être compliqué, moi qui pensait le faire tranquille sans forcer.
Il me reste 12 minutes, je fais ce que je peux mais je m'aperçois vite que j'ai des jambes de bois. Les crampes s’accentuent et me font trop mal aux mollets et ischio jambier. Impossible de plier les jambes donc je trottine. Je me fais doubler mais les coureurs m'encouragent en me disant “lâche rien, c'est la fin !” Super esprit sportif. Je continue en marchant, j'ai trop mal, et je vais aussi vite.
1km plus tard je dois m'arrêter, je me mets accroupie pour essayer de faire partir les crampes mais rien y fait.
Je vais devoir finir avec, je trottine en serrant les dents car je sais que la fin est proche car j'entends l'orchestre au loin. Ça me rebooste et j'accélère progressivement pour franchir la ligne d’arrivée.
Cross Duathlon du Haricot

Les 3 derniers kilomètres ont été super longs, 21 minutes. Moi qui pensait le faire sans trop de difficultés lol. C’est certainement dû à un gros manque d'hydratation la veille et le jour même, plus le trail de la veille.
Mais je suis content de l’avoir fait et ça a renforcé le mental, maintenant tranquillou avant Les Templiers.
Je goute les petites douceurs de fin de course, après l'effort, le réconfort :-)
Cross Duathlon du Haricot

Comme on ne voit pas où se trouve l'espace repas on demande à plusieurs bénévoles de nous diriger car il n'y a pas de panneau. Celui-ci se trouve à 200m du départ dans une salle.
La planche flamande est composée de charcuterie, de pomme de terre et de pain. Il y a aussi quelques crudités sur les tables.
planche flamande duathlon du haricot

Ensuite nous attendrons 1h30 dans la voiture car la course enfant ne démarre qu'à 15h30.

Lui - un duathlète crampé

Mini Elle - course enfant 6/9ans (450m CAP – 1,5 km VTT – 450m CAP)

Mon équipement : Baskets Adidas, collant, tee-shirt, polaire, veste coupe vent, casque, vélo.

Mini Elle qui vient d’avoir 6 ans est sur la ligne de départ de son premier duathlon. Elle est dans le groupe 6/9 ans, donc c’est l’une de plus petites. Je suis plus stressée qu’elle, j’ai peur qu’elle tombe, je sais que la partie vélo va être dur…
De plus les enfants doivent gérer seul leur course sans aucune aide extérieure.
Cross Duathlon du Haricot

Quand elle est rentrée franco dans le parc à vélo elle s’est demandée pourquoi on l’a stoppée net lol, mais les arbitres l’ont rassurée avec un grand sourire.
Il y a pleins de règles et d’étapes à gérer, j’espère que tout se passera bien.

Cross Duathlon du Haricot
Je la vois toute contente avec son ballon dans les mains sur la ligne de départ, pour elle c’est la fête lol.
Elle démarre au quart de tour, on la suit tant bien que mal lol et elle arrive au bout de 2 minutes dans la zone de transition.
En arrivant elle met son casque et un bénévole l’aide à descendre son petit vélo. Puis elle repart en trottinant le vélo en main, avant de monter après la ligne. Bref elle assure comme une grande.

Là je sais que ça va être dur, elle a déjà parcouru plusieurs kilomètres à vélo mais jamais dans l’herbe, et encore moins dans une pâture.
Cross Duathlon du Haricot

Je suis déjà étonnée de ce qu’elle arrive à faire, mais à mi-parcours elle est bien obligée de marcher à côté de son vélo. Ça l’énerve un peu mais elle n’abandonne pas. Moi j’ai le cœur serré, j’ai trop envie de l’aider !
Cross Duathlon du Haricot

En sortant de la pâture elle remonte sur son vélo et s’arrête bien avant la ligne de transition. Elle respecte les règles mieux que certains adultes lol.

Elle repart sous les encouragements de la foule, j'ai les larmes aux yeux, on a du mal à la suivre et on voit sur son visage qu’elle est déterminée. À mi-parcours elle me dit qu’elle a un point mais elle ne ralentit pas.
Elle passe la ligne d’arrivée comme une championne sous les applaudissements de la foule.
On lui donne sa médaille finisher et un petit gouter.
Cross Duathlon du Haricot
Cross Duathlon du Haricot

Même si la partie vélo a été dure, qu’elle est en bas du classement elle a adoré.
Par contre je me renseignerai d’avantage la prochaine fois sur le terrain pour les enfants. Elle est encore trop jeune pour faire du VTT.
C’était un bon entrainement et je sais maintenant qu’elle sait gérer 2 épreuves.

Merci aux bénévoles et aux encouragements de la foule, l’ambiance de cette course était vraiment exceptionnelle.

Mini Elle - une mini triathlète en herbe

Vidéo


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire