lundi, novembre 20, 2017

Meilleur livre running trail du moment - Par Alex

Vous êtes en repos forcé, en trêve hivernale ou vous aimez tout simplement lire et vous ne savez pas quel livre running choisir ? Et bien je suis dans le même cas que vous lol ! Perdu au milieu de tous ces titres.
Sur sportif-amateur.com vous trouverez une liste des meilleures livres en running trail.
Et ci-desssous l'avis d'un coureur dévoreur de livres…

Mais qui est Alexandre d'osezcourir.fr ? Présentation

Alexandre d'osezcourir.fr

Bonjour à tous et à toutes, comment allez-vous ?
Tout d’abord je tiens à remercier les deux créateurs de ce magnifique blog, qu’est « Running trail elle & lui », de me permettre aujourd’hui de m’adresser directement à vous.
Surtout quand on voit leurs parcours qui me laisse tout de même admiratif. J’espère bien un jour avoir un aussi long CV qu’eux dans le domaine du trail et du monde du running en général.

Voilà maintenant quasiment trois ans que je me suis lancé pleinement dans le monde de la course à pied. Ce qui devait être à la base un simple passe-temps pour me faire perdre mon surplus de poids, dû à des petit écarts (vade retro satanas le Nutella), est rapidement devenu une passion à temps plein.

Mais comme tous les sports, il faut commencer par en apprendre les bases et pour cela, pourquoi ne pas s’inspirer de personnes bourrées d’expérience dans le milieu ?
C’est comme cela que j’ai décidé de me mettre à la lecture et aujourd’hui, je vais vous révéler mes 3 livres de running qui sont absolument à lire !
Si vous souhaitez une critique un peu plus complète, je vous donne rendez-vous sur mon site www.osezcourir.fr dans lequel je m’attarde un peu plus longtemps sur le sujet.

1) « De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde » de Grégoire Chevignard

critique De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde

L’histoire de monsieur tout le monde qui, un jour, décide de sortir de sa zone de confort : voilà comment je pourrais te résumer en une seule phrase ce livre !

Monsieur Chevignard nous emmène avec lui dans son quotidien grâce à son journal de bord, sur un chemin qui va l’emmener du simple footing de quelques kilomètres au marathon des sables. Echec, réussite, découverte, blessure ! ….
Tu vas forcément réussir à t’identifier à travers son histoire et revivre avec lui chacune des étapes que rencontre chaque coureur. Un livre authentique que tu dois absolument lire ; si tu devais n’en choisir qu’un, ce serait pour moi celui-là.

Si tu souhaites d’ailleurs par la suite poursuivre ton aventure avec l’auteur sache qu’il as sortit un deuxième livre pour suivre son parcours qui s’intitule « Tor des géants : trail ultime » !


2) « Ultra ordinaire-journal d’un coureur » de Joan Roch

critique Ultra ordinaire-journal d’un coureur

Joan Roch, un nom qui te dit peut-être quelque chose aujourd’hui, au vu de son palmarès incroyable (Diagonale des fous, UTMB, etc.) et notamment sa capacité à terminer régulièrement dans le top 10. Une vraie machine de guerre !

Et bien figure toi que lorsque je me suis procuré son livre, conseillé par un ami bloggeur, je ne connaissais pas du tout le personnage. Le titre du livre ne me donnait pas réellement envie non plus et pourtant, étrangement, il ne m’a fallu que quelques minutes de lecture pour être complètement happé par le personnage.

Si tu recherches un livre qui n’est vraiment pas comme les autres, avec de magnifiques photos (sa deuxième passion est la photographie, il a lui-même réalisé la plupart des clichés de son livre), des petites anecdotes humoristiques, le récit de ses plus belles courses et comment il a réussi à atteindre ce niveau, et bien fonce !

Pour ma part, ce que j’ai particulièrement apprécié avec ce personnage est son honnêteté. Il ne va pas tenter de se vendre en ne te racontant que les bons moments de son sport. Tu vas connaître ses hauts comme ses bas, ses remises en question sur lui-même et son sport, sa popularité grandissante, etc.
Personnellement, je le classe facilement en première position ex-aequo avec « De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde ».


3) « Born to run »  ou « né pour courir »  de Christopher Mcdougall

critique Born to run, né pour courir

Un succès planétaire, le livre qui a lancé la mode de la course à pied minimaliste, Hollywood veut en faire un film, La bible de la course à pied, ...
Et la liste de compliment sur cet ouvrage de Christopher McDougall est encore très longue, je me devais donc obligatoirement de l’avoir dans ma bibliothèque afin de comprendre un peu si ce succès était amplement mérité ! Le suspens a assez duré, la réponse est oui !

Bien sûr que ce livre a aussi bien marché car il va plus loin que de simplement nous raconter l’histoire qui se cache derrière la tribu Tarahumaras, des superbes athlètes capables de courir des centaines de kilomètres sans la moindre blessure avec des sandales faites maison !
Le livre s’interroge réellement sur ce qu’est devenu notre sport avec l’arrivée des superstars, des marques qui cherchent toujours à créer une paire de baskets plus parfaite que la précédente !
Mais également sur l’évolution de l’homme au fil des siècles. Et si, au final, nous étions destinés à courir ? Si finalement l’homme avait comme avantage sa particularité à pouvoir enchaîner des dizaines de kilomètres ?

Un livre qui va vous faire réfléchir, qui va également vous faire vivre une grande aventure digne d’Indiana Jones, un livre qui tente finalement de répondre à une simple question que se pose l’auteur au début de son livre : « Pourquoi j’ai mal quand je cours ? »
Alors si toi aussi, tu es souvent sujet aux blessures, je te recommande grandement ce livre. Tu devrais y trouver quelques axes d’améliorations pour tes futures sessions d’entraînement ! Qu’on y croit ou non, ce livre ne vous laissera pas impassible.


Voilà pour moi le top 3 des livres qu’il faut absolument avoir lu, j’en ai des dizaines d’autres encore mais si tu n’aimes pas trop lire, ces trois-là devraient normalement te toucher ! Pour le reste, je t’invite grandement à venir jeter un petit coup d’œil à mes autres avis sur la lecture running directement sur mon site 😉 .

Je remercie encore cette magnifique famille de m’avoir permis de m’exprimer sur leur site. J’ai tendance à dire que tenir un blog n’est jamais facile, bien au contraire mais en plus une chaîne Youtube, c’est un vrai travail de titan. Donc un gros merci pour le partage de votre passion et votre gentillesse 😉 .

Et peut-être à un de ces jours, lors d’une course !!!

Alex - un Runner dévoreur de livre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire