lundi, février 12, 2018

Rando VTT - La Leforestoise

Rando VTT La Leforestoise

Récit de la rando VTT le dimanche 11 février à Leforest. Un parcours pas très technique mais bien boueux. Notre dérailleur s'en souvient encore, RIP.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription sur place.
Pas de site web dédié : http://cycloclubleforest.fr

Dossard :

Aucun

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
La Leforestoise Rando VTT Leforest 25/40/50km 280m 4€

Parcours et dénivelé :

Rando VTT La Leforestoise parcours

Inscription et départ de 7h30 à 10h00. Il vaut mieux partir tôt si vous voulez des petits gâteaux. Il n'y a pas de temps maximum mais je vous conseille d'arriver avant 13h si vous voulez votre hodtdog.
1 ravito sur le 25km, 2 sur le 50km.
Sanitaire dans la salle des fêtes, Parking.
2 tuyaux d'arrosage pour les vélos.

Résumé de La Leforestoise - 2018

Elle & Lui - 30km

Météo : nuageux, 5°C
Mon équipement : Baskets Kalenji Kiprun trail, collant, un tee-shirt, un polaire, veste coupe vent, bonnet, gants, tour de coup, lunettes de soleil.

À la place d’une sortie longue nous avons décidé de faire une rando VTT.
C’est la deuxième de ma vie, la première date de l’année dernière sur l’Artois Opale et ses 140km !
Nous arrivons à Leforest 30 minutes avant la fin des inscriptions, je suis étonnée de voir tant de voitures.
L’inscription se fait facilement par contre il n’y a plus de chocolat chaud et de gâteaux.
Il y a énormément de “cyclistes club”, très peu de “cyclistes du dimanche” comme nous mdr.

On termine de s’équiper et on s’aperçoit vite que l’on a oublié le principal, la carte et quelques informations sur le parcours. Bref on ne sait par où commencer et on ne connait pas le secteur mdr.
Après s’être renseigné sur la couleur des flèches à suivre on déroule, mais au bout d’1km plus de signalétique, on se retrouve devant un lac de pécheur.
Mon homme commence à râler « si on doit s’arrêter à chaque kilomètre ça va me gaver ! »
Je regarde donc sur la carte et m’oriente au mieux.
On aperçoit 2 cyclistes, on décide de les suivre mais j’alerte mon homme car ce n’est pas la bonne direction. Donc on dévie et on retrouve le balisage et un groupe d’autres cyclistes. On les suit de nouveau mais 1km plus loin et un lac de boue à traverser, on se retrouve devant une barrière, le chemin s’arrête là.
On décide de ne plus suivre personne et de faire demi tour, on finira par retrouver le chemin à l’intersection.

On s’engage cette fois-ci sur un chemin où j’ai le choix :
  • Faire du tape cul sur les pavés et traverser des flaques de boue
  • Rouler dans l’ornière de boue au centre
J’ai un mauvais souvenir d’ornière donc je prends les pavés.
Ensuite les chemins sont assez roulants et plats.

Rando VTT - La Leforestoise

À partir du dixième kilomètre on arrive sur des chemins bien boueux, je décide de rouler dans les grandes flaques car c’est plus stable. Par contre j’ai les pieds trempés et gelés et je suis déjà couverte de boue. Mais c’est plutôt fun !
Arrivé sur une portion de route ça gicle de partout, heureusement que j’ai mes lunettes de soleil lol.
Vers le 15° kilomètre on a le droit à un ravito complet malgré notre arrivée tardive.
J’en profite pour me restaurer un peu, en plus à vélo la digestion est plus facile qu’en trail.

On repart et on attaque une descente bien glissante mais surtout un chemin extrêmement boueux. Impossible de rouler, je comprends mieux pourquoi je vois des cyclistes au loin galérer. Moi qui pensait en rattraper lol.
Au bout de quelques minutes ma roue avant se bloque, mon vélo en a marre lol.
Je dégage comme je peux les pâtés de boue, mon vélo et mes pieds pèsent une tonne !
On arrive enfin au bout de ce chemin et on se décrotte comme on peu pour pouvoir dérouler.

On attaque maintenant une petite montée de terril, mais la boue cette fois-ci bloque mon dérailleur arrière et il se retrouve coincé dans mes rayons.
Là ça craint ! J’arrive à le décoincer, je passe quelques vitesses pour l’éloigner de mes roues mais je sais que je ne ferai pas 30km comme ça.
Mon homme décide d’échanger nos vélos pour terminer le parcours.
Soit il mouline, soit il est en force, pour une fois c'est moi qui suit devant mdr.
Maintenant le but c’est d’arriver à bon port et pas en run and bike lol.
Il reste une dizaine de kilomètres assez roulants heureusement.

À 3km de la fin mon homme décide de passer une vitesse et là c'est le drame mdr.
Mon dérailleur se retrouve de nouveau dans les rayons, là il est complètement tordu.
Après 5 minutes de galère on arrive à le décoincer et repartir ouf.

Au final on termine avec 30km au compteur.
Il est 12h30 et les bénévoles débarrassent la salle, on mange notre hot dog et on décide de repartir sans laver nos vélos. En effet il n’y a que 2 tuyaux d'arrosages et nous sommes trop gelés pour attendre.
Rando VTT - La Leforestoise

Bon cette deuxième échappée VTT n’est pas une réussite mais on retentera l’aventure quand les chemins seront moins boueux.

Elle & Lui - des traileurs en rando VTT

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire