lundi, avril 16, 2018

Aquathlon d'Achicourt 2018

Aquathlon d'Achicourt

Récit de l'Aquathlon d'Achicourt le 15 avril 2018. Au programme natation en piscine et course à pied. Un course en famille avec mes filles.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne ou sur place.
Site web : http://www.triathlon-achicourt.fr/

Dossard :

Puce électronique, détails avec temps de passage pour chaque partie lors des résultats.
À retirer le jour même.
En cadeau (kids) : un sac à dos (2018), buff (2019)
En cadeau (adultes) : pochette repas isotherme "lunch bag" (2018), buff (2019)
Aquathlon d'Achicourt

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Aquathlon Aquathlon Achicourt Kids - XS - S 0 4-12€
Runner Chrono 2018
Mini-Elle Kids 6/9 6'
Teen XS 19'45
Elle XS 20'20

Parcours de la course XS  :

Dossard : Salle Léo Lagrange
Natation dans la piscine municipale d'Achicourt avec son toit en forme de coupole.
Course à pied sur route et chemin.
Sur place : vestiaires/douches (uniquement à la piscine, rien dans la salle), ostéopathe

Vidéo de la course en bas de page.

Récit de l'Aquathlon d'Achicourt - 2018

Elle & Teen - course XS (300m NAT – 2,2km CAP)

Météo : nuageux, 9°C
Mon équipement : Baskets Adidas, trifonction, porte dossard, lunettes de natation Zoggs, bonnet.
Comme ma fille n'a pas de trifonction elle a mis un maillot de bain une pièce et un cycliste.

Je suis contente de partager cette course avec mes filles, même si cela fait des mois que je n'ai pas nagé.
De plus je ne suis pas encore une bonne nageuse, mais la distance XS me convient tout à fait.
Et puis il faut que je montre l'exemple à mes filles.

Tout d'abord on retire notre dossard dans la salle, puis on se dirige vers la piscine à 5 minutes à pied.
On dirait une soucoupe volante lol.
Aquathlon d'Achicourt

On enlève nos chaussures et on entre dans le vestiaire des participants.
Les accompagnants rentrent dans l'enceinte de la piscine et enfilent des surchaussures.

En sortant du vestiaire je découvre la piscine, elle est toute petite lol.
C’est un bassin de 25m et il y a 4 lignes.
Le départ se fera donc en 3 vagues : les femmes, puis les paratriathlètes et enfin les hommes.
Je prépare ma transition en déposant aux pieds d'une chaise : mes chaussures, mon porte dossard, ma veste car il fait frais.
Puis je me dirige vers l'une des 4 lignes d'eau au choix. Il faut 5 nageuses maximum. Nous serons 4 dans la mienne.
Ma fille est avec 3 jeunes filles de son age, des bonnes nageuses ça se voit direct lol.
Aquathlon d'Achicourt

J'enfile mon bonnet de couleur rouge prêté pour l'occasion, puis mes lunettes.
On a le droit de s'échauffer un peu alors je fais un aller retour avec les autres nageuses.
Puis c'est l'attente du coup de sifflet, j'ai trop froid, je tremble.
Aquathlon d'Achicourt

Ma fille commence un duel acharné tandis que moi je laisse les 3 me passer devant, car j'ai bien vu qu'elles avaient un meilleur niveau que moi. Dès la deuxième longueur il faut nager en épingle.
J'essaie de poser ma nage mais au bout de 100m je commence déjà à être essoufflée, la pression certainement.
Je vois les 2 premières arriver vers moi donc je les laisse faire leur culbute et je repars.
Au final à part attendre parfois au virage, je ne suis pas trop gênée.
Maintenant je souffle tous les 2 mouvements de bras et il ne me reste plus que 2 allers retours sur les 6.
Quand je commence le dernier, les autres nageuses sont déjà sorties. Ma fille a terminé ses 300m en 5'30 et passe 2' en transition.
Aquathlon d'Achicourt

Je termine mon 300m en 7'10, alors que la veille au calme j'avais mis 30 secondes de moins.
Il ne reste que 3 nageuses dans le bassin.

Je jette mon bonnet dans le bac et je me dirige vers ma chaise.
J'en profite pour souffler un peu le temps de lacer mes chaussures. Cela me prend aussi 2' mais je grignotte encore 2 places.
Aquathlon d'Achicourt

Et je repars en marchant. J'oublie carrément de prendre ma veste.
En sortant de la piscine je déroule, mes jambes sont légères et j'ai repris mon souffle.
Je double 2 femmes dans les 200 premiers mètres, dont l'une de ma ligne.
Au final même s'il fait frais dehors je n'ai pas froid.
Après le bitume j'entame la partie chemin et je croise ma fille dans l'autre sens.
Je l'encourage mais je vois bien qu'elle manque de souffle, cela dit moi aussi à cet instant lol.
Je remonte petit à petit, je ne pensais pas pouvoir sur 2,2km.
Je termine bien essoufflée même si c'est une petite distance, car on enchaine tout à fond.
Aquathlon d'Achicourt

Je retrouve ma fille qui a fait une belle course mais qui a encore fait une crise d'angoisse à la fin du parcours. Je la retrouve assise, et j'essaie de la calmer comme je peux.

C'était mon premier aquathlon et j’ai apprécié car on ne peut compter que sur ses bras, ses jambes et son mental. Ce n'est pas grâce à un vélo super équipé que l'on gagne et ce n'est pas à cause d'un problème technique (chaine, pneu crevé…) que l'on perd.
Même si je ne suis pas une bonne nageuse j'ai apprécié.
Quand je vois ma vidéo, certes je pose bien ma nage, mais j'ai l'impression d'aller au ralenti mdr. Alors que dans l'effort pas du tout lol.
Maintenant il faut quand même que je m'entraine un peu pour augmenter la cadence et me muscler les bras.

Elle & Teen - Un match mère/fille

Mini Elle - course kids 6/9 ans (50m NAT – 540m CAP)

Météo : nuageux, 9°C
Mon équipement : Baskets Kalenji, trifonction, porte dossard, lunettes de natation, bonnet.

Après son premier triathlon la semaine dernière, Mini Elle participe à son premier aquathlon.
Cette fois-ci pas de vélo, donc elle devrait s'en sortir encore mieux.
De plus elle sait comment se déroule une course maintenant.

Je lui répète ce qu'elle doit poser à sa chaise, puis je la laisse partir.
Comme d'habitude elle n'écoute pas le briefing et ne stresse pas un poil lol.
Aquathlon d'Achicourt

Moi j'ai toujours la boule au ventre pour elle.
Elle choisit la même ligne d'eau que sa copine et rentre avec un peu de mal dans l'eau.
Je vois qu'elle a froid.
Aquathlon d'Achicourt

Puis au son d'un sifflet la moitié du bassin fait un faux départ.
C'est la panique à bord lol, les parents, les bénévoles crient, les petits sont dans leur bulle la tête dans l'eau. On arrête les derniers grâce à une perche.
Ils sont au taquet les petits !
Finalement le départ est redonné.
Ma fille au bout de quelques mètres se fait bloquer dans les flotteurs par une autre qui ne maitrise pas du tout le crawl.
Elle doit s'arrêter et la contourner, mais celle ci coupe la ligne pour se diriger vers le bord et lui décolle ses lunettes Grrrr.
Finalement elle arrive à la distancer mais au retour elle dérive de nouveau vers elle, ça va on évite le face à face.
Bon au moins ma fille c'est que parfois en natation c'est la guerre lol.
Finalement elle termine son 50m en 2'10.

Aquathlon d'Achicourt

Elle se dirige vers sa chaise et perd un peu de temps à enfiler ses chaussures.
Mais surtout elle repart de la piscine avec son bonnet et ses lunettes mdr.
La prochaine fois je lui mettrai ses lunettes et ensuite son bonnet. Ça évitera qu'on lui enlève ses lunettes et qu'elle oublie d'enlever son bonnet.
Aquathlon d'Achicourt

Elle court les premiers mètres avec ses mains sur ses épaules car elle a froid.
Puis quand on lui dit qu'une concurrente est derrière elle, elle se lance à fond.
Elle nous demande où elle doit aller car il n'y a personne devant. Pourtant on lui avait dit de suivre le balisage à terre, mais elle n'a pas encore l'habitude.
Elle va un coup sur le trottoir, un coup sur la route, elle prend le rond point vers l'extérieur. Bref elle ne sait pas encore prendre le chemin le plus direct lol.
Mais elle tient bon et termine très bien sa course.
Aquathlon d'Achicourt

On a encore des petits réglages à faire, mais chaque course est un apprentissage.

Mini Elle - Une aquathlète en herbe

Vidéo


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire