lundi, septembre 14, 2015

Trail des terrils nocturne de Loos en gohelle 2015

Trail des terrils Loossois nocturne

Récit du Trail des terrils nocturne du 12 septembre 2015 à Loos en gohelle, ma première course de nuit avec lampe frontale. Super ambiance, paysage et jeux de lumières magnifiques !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier ou sur place.
Pas de site web dédié : http://www.loos-en-gohelle.fr/

Dossard :

À retirer le jour même.
Lampe frontale obligatoire.
En cadeau : un pot de miel, un sandwich, photo souvenir

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail des terrils Loossois Trail Loos en Gohelle 7,5-15km 420m 8€
Runner Chrono 2015
Elle 15km 1h50

Parcours 15km :

parcours trail loos 2015
2 boucles à travers les chemins boisés, rocailleux des terrils de Loos en Gohelle.
Ascension du plus haut terril d'Europe, départ arrivée à la fosse du 11/19 (monument historique minier).
Label départemental de course montagne.

Résumé du 15km du Trail des terrils Loossois nocturne 2015

Elle - 15km

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 10' de recup après + gainage, étirements) :
  • aucun
Météo : ciel nuageux
Mon équipement : Baskets Asics Trail, caleçon long, 1 haut manches longues, ceinture avec gourdes (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono.

Depuis mon maratrail de 47km j'ai arrêté l'entraînement semaine mais j'ai fait successivement la Troll et la Charrette. Même si c'est des courses fun il y a quand même une dizaine de kilomètres à parcourir dans la nature. J'ai une douleur sur le coté droit du genoux qui persiste, je sais que je devrai m'arrêter 15jours mais j'ai trop envie de courir mon premier trail nocturne.
Une copine décide le faire avec moi, une première pour elle aussi.

On se rend donc à la base de la fosse 11/19, un peu de pluie sur la route mais finalement pas de pluie durant la course. Arrivée sur le site je me souviens de cet endroit, c'est l'arrivée de la Route du Louvre.
J’espère que notre inscription par courrier et ok car aucun mail, liste d'inscrits :-/. Finalement aucuns soucis.
Pour une fois qu'il n'y a pas de tee shirt j'en aurai eu bien besoin, il ne fait pas si froid ce soir et il ne devrait pas pleuvoir, je risque d'avoir chaud avec mon haut manches longues.
On s'échauffe 10mn et on se place sur la ligne de départ. Une personne parle au micro, première fois que j'entends autant de bla bla avant une course, en plus c'est peu audible lol.
Il fait encore jour mais 10 mn après le départ il fait nuit noir, on s'enfonce dans des chemins boisés, ou seulement un coureur peu passer.
Puis les premières montées apparaissent, au fil du chemin je suis étonnée de voir des lumières colorées sur le parcours, c'est magnifique cette ambiance et ce paysage. Je vois au loin les premiers qui grimpent le sommet du terril. Avant d'y arriver il y a une longue montée sur une route large et rocailleuse. J'y vais calmement en pensant juste à lever mes genoux et regarder le sol, je motive ma copine qui s'arrête pour marcher. Puis vient le premier ravito et la montée du terril.

Arrivée en haut on attend quelques minutes pour pouvoir faire la photo souvenir. Le temps d'admirer le paysage magnifique avec la ville au loin éclairée et les lampes frontales des coureurs sur le terril.
Puis c'est la descente, j'y vais doucement et j'essaie de faire attention mais la douleur à mon genoux revient, j'espère que cela ne deviendra pas insupportable.

Des chemins sinueux façon montagne russe se succèdent.
Tout au long du parcours ma copine et moi on s'appelle respectivement pour savoir si l'autre suit.
Une montée et ensuite on retourne vers la ligne de départ pour un deuxième tour. On passe la ligne en 55mn, je sais donc que l'on mettra un peu moins de 2h pour terminer la course.
On sait maintenant ce qui nous attend, et je ne m'attendais pas à autant de dénivelé. La douleur est gérable mais un peu handicapante.

Nous revoilà parti pour une deuxième montée de terril et une deuxième photo souvenir lol.
La descente est douloureuse, j'essaie de m'accrocher pour ne pas perdre de vue ma copine, je sais que le plus dur est fait. Elle s'éloigne petit à petit, cela devient plus dur à visualiser le parcours avec pour seule lumière ma lampe frontale, un coureur me passe devant ça m'arrange, je le suis mais ce dernier se détourne du chemin, je décide donc de repasser devant et j'entends plusieurs coureurs derrière moi. Des hommes qui se laisse guider par une femme mdr. Après la dernière montée j'accélère le pas pour essayer de rattraper ma copine, je sens qu'un coureur me suit. Celui-ci me double 1km avant la ligne d'arrivée mais je sprint sur les derniers 100m et passe la ligne devant lui, 30 secondes après ma copine. Par contre des que j'arrête mon genoux est très douloureux et je boite. On se demande comment j'arrivais à sprinter quelques secondes avant lol.
On rentre dans la salle pour récupérer notre sandwich et notre pot de miel et on regarde les résultats. Il n'y avait que 15 filles sur 230 participants. On boucle cette course en 1h50.
J'ai adoré cette ambiance nocturne, le temps est passé super vite, tout nos sens sont en éveil, à refaire !

Elle - Une runneuse transformée en luciole

Photos

trail nocturne loos 2015

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire