lundi, octobre 12, 2015

Trail 25km Entre Dunes et Mer - 2015

Trail Entre Dunes et Mer
Récit du 25 km du trail Entre Dunes et Mer le 10 octobre 2015 à Leffrinckoucke, un parcours nature sur la plage et dans les dunes, avec un passage final dans les coursives du Fort. Première course dans le sable difficile.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier ou en ligne.
Attention cette course est un samedi en fonction de la marée (pour ceux qui travaillent).
Site web : https://sites.google.com/site/entredunesetmerusl/

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt manches longues, un sac avec ravito
Trail Entre Dunes et Mer

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Entre Dunes et Mer Trail Leffrinckoucke 25km ? 20€
Runner Chrono 2015
Lui 25km 2h45

Parcours 25km :


Une seule boucle sur la plage et dans les dunes, avec un passage final dans les coursives du Fort.
Animations

Résumé du 25km Entre Dunes et Mer - 2015

Lui - 25km

Météo : soleil
Mon équipement : montre avec chrono.

Le week-end s'annonce de nouveau sportif car 2 courses de planifiées : un trail de 25km et une course route de 10km.
La course se déroule à Leffrinckoucke, une nouvelle aventure pour moi car je n'ai jamais couru dans le sable. Il est 12h30 je décolle de la maison par un temps gris et brumeux, un pote m'accompagne pour l'aventure. Nous voilà à la mer, grand ciel bleu avec un peu de vent, ça fait plaisir. On trouve un place face à la mer et on s'équipe pour la course. Une fois équipé, direction le retrait des dossards. Au moment de retirer celui-ci on me redemande mon certificat alors qu'il a été transmis et que j'ai eu confirmation par mail :-( Sans trop de complications on me le donne ouf !

Il est 14h45 le coup de feu retentit au pied de l'arche et sous un ciel bleu. Je décide de me mettre dans le fond pour ne pas partir comme un avion. Le parcours commence par un tour de chauffe sur bitume, petite boucle d'1km, on repasse sous l'arche puis direction les dunes. Nous arrivons dans le premier chemin de sable et premier bouchon.
Première impression au bout de quelques secondes : mes pieds s'enfoncent sur un terrain instable, je me dis waouh ça va pas être facile ! J'enchaine les petites montées et descentes dans les dunes pour ensuite arpenter la plage. Je longe le bord de mer sur le sable damé par la marée descendante avec un vent de coté, nous sommes entourés de cerfs volants c'est magnifique.
Peu de temps plus tard, je quitte la plage pour regagner des chemins verdoyants. Puis de nouveau direction la plage. Je me dis "c'est quoi ce parcours, j'espère qu'on va pas faire que des boucles !"
Je reviens sur mes pas en contre sens avec le vent de face. Merde, j'aurai du prendre mes lunettes ! Je ralentis la cadence au bout de 7km, je trouve mon allure trop rapide par rapport aux conditions et au terrain. C'est nouveau pour moi le sable, sur le dur ça va par contre sur le sable fin pas facile d'avancer !

Mon ami qui m'accompagnait jusque là se sent bien et part seul. J'essaie de m'abriter du vent avec les coureurs devant moi.
Me voila au 9° km et premier ravito. Il me faut traverser le sable mou, mes pieds s'enfoncent de 5 a 10 cm dans le sable gorgé d'eau. C'est dur et j'avance pas et le vent ne me facilite pas le travail. Il y a du chocolat, banane, orange, sucre et boissons. J'avale un morceau de banane et un verre d'eau et je repars.
Je quitte la plage pour les dunes, pas de vent, que du soleil et du sable lol. Des montées, des descentes, le cadre et superbe. Malgré mes guêtres le sable rentre dans mes baskets et j'ai pas envie de tout retirer tant que je ne suis pas trop gêné. Quelques cloques sont apparues mais ça va. Lorsque je monte les dunes j'essaie de mettre mes pieds dans le passage des concurrents pour éviter de reformer un trou et de me fatiguer (technique de mon poto). Je mets mes pieds au maximum sur les endroits les plus durs pour m'économiser.

Je ressors des dunes et je rejoins de nouveau la plage jusqu'au 2° ravito. C'est le même que le premier. Je repars et prends une autre sortie en direction opposée. Sur ce parcours il y a des marches, du sable, des dunes, une partie de sous bois, c'est beaucoup plus sympa et vallonné. Je profite du paysage et je fais des photos. Il fait chaud, très peu de vent, rien à voir avec le bord de mer.

J'arrive au Fort, ça sent la fin. Merde, des escaliers, ça pique aux mollets ! Je redescends, l'arrivée est proche, j'accélère et profite pour redoubler quelques coureurs et quelques places.
Je vois l'arrivée, elle est magnifique, tapis bleu, annonce micro
On me remet un paquet ravito, super j'avais faim (confiseries, chips boisson) et un pull finisher au top. Je suis plutôt content de ma course, c'était pas facile mais super expérience. Par contre la douche est gelée !
J'ai trouvé l'organisation au top, les signaleurs super sympas, ils encourageaient chaque participant, j'avais pas encore connu autant d'encouragements de la part de bénévoles. Il y avait aussi pas mal de photographes pour immortaliser ce moment. Bref, une organisation et des bénévoles comme on aimerait sur chaque course. Superbe aventure !

Lui

Photos

Trail Entre Dunes et Mer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire