lundi, mars 07, 2016

Fleurbaix j'y cours 2016

toilette seche fleurbaix

Récit du 10km et semi de Fleurbaix le 6 mars 2016, une course sur route et terrain plat. Juste un entrainement avant le 51km des Poilus, bref j'ai les baskets qui démangent.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou via internet (clôturée 1 semaine avant).
Pas d'inscription le jour même.
Site web : http://fleurbaixjycours.perso.neuf.fr/
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
Puce électronique sur basket.
En cadeau : un bonnet bleu schtroumpf
cadeau fleurbaix

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Fleurbaix j'y cours course route Fleurbaix 10km-semi 0 m 8-10€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016
Elle 10km 54'10 10km 56'
Lui semi Forfait semi 1h51

Parcours 10km :

parcours fleurbaix 10km 2016

Qualificatif pour les championnats de France
Terrain plat (idéal pour faire un chrono)
10 km
Meneurs d'allure : 40' - 45' - 50' - 55'- 60'
Label National avec départ par Sas avec temps réel
Semi
Meneurs d'allure : 1h30- 1h 40- 1 h50- 2h - 2h 10
Label Régional avec départ par Sas avec temps réel

Résumé de Fleurbaix 2016

Elle - 10km (mon 2°)

Mes entrainements 5 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 5' de recup après + étirements) :
  • 40' footing + 10x100m + 5000m
  • 30' footing'
Météo : nuage, vent, 5°C
Mon équipement : Baskets Asics gel Nimbus, 1 caleçon long, 1 tee-shirt manches courtes, 1 veste, 1 tour de coup, brassard avec Iphone + Runtastic, 1 montre avec chrono.

Même si j'avais envie de faire un nouveau temps sur un 10km, je devais être raisonnable car le Trail des Poilus était le week-end suivant. Donc mon objectif était de le réaliser en mode footing, surtout que dans mon plan d’entrainement je devais courir 1h, alors autant être accompagnée.
Donc je n'avais pas d'objectif, juste courir sans forcer et vérifier que tout va bien.

En arrivant on n'a pas de mal à trouver une place, cela m'étonne toujours, car Fleurbaix est un village et 3000 coureurs sont attendus ! Quand on descend on s'aperçoit qu'il y a un vent glacial. On se dirige vers la salle pour retirer nos dossards. Je rencontre des collègues, on discute un peu, c'est leur premier semi et premier marathon dans 1 mois !
Puis je pars m'échauffer 15mn et je fais un arrêt pipi aux toilettes sèches. D'autres courses devraient faire de même, c'est écolo et plus agréable.
Je me place dans le sas 55mn mais une odeur nauséabonde d'égout plane dans la rue. C'est rigolo de voir tous ces bonnets bleus qui sautillent sur les rythmes de la fanfare.

On part 10mn après le premier sas, je décide d'être à côté du meneur d'allure puis au bout de quelques mètres je pars devant. Je sais que je dois y aller tranquille mais quand même. Je passe les premiers kilomètres en 5'40. Je respire par le nez donc je ne force pas.
Au troisième kilomètres le meneur d'allure accélère et me passe devant car il est en retard. Je décide de ne pas le suivre et de continuer mon allure sans jouer au yoyo. Je double pas mal de coureurs mais je sens que je pourrais donner plus, bref j'ai les baskets qui me démangent lol.

Je passe le 5°km en 28', même temps que l'année dernière (sauf que j'y allais à fond et là non).
À partir du sixième je commence à trouver cela long et ennuyeux, je préfère largement le trail. Je vois des grandes flaques d'eau qui m'y font penser. L'ambiance est différente aussi, chacun est solo dans son tripe.
À partir du huitième je décide d'accélérer, il faut quand même que je souffre un peu lol. Il y a un vent de face glacial j'essaie de me blottir dans un peloton.
Les derniers kilomètres sont en zig zag, on ne voit l'arche d'arrivée que les derniers 200m sur ce nouveau parcours. Je termine en 56', je sais que j'aurai pu faire mieux mais je devais être raisonnable.
Il faudrait que je fasse un 10km à fond pour faire un nouveau temps, mais j'ai déjà pleins de choses de prévues cette année. Le principal c'est que je n'ai mal nul part, ma nouvelle brassière soutient et est confortable, ça me rassure pour le Trail des Poilus.
Je prends mon sachet ravito (eau, brioche), je prends aussi une bon velouté chaud de tomates. Ça fait trop du bien et ça réchauffe. Je me change vite fait, je me couvre et je vais encourager mes acolytes sur le semi en cours.

ANECDOTES des nouveaux semi-marathonien :
"Plaisir et reconnaissance, dans 1 mois on double la mise" - G le super équipé

"Avec de la fièvre c'est déjà énorme d'avoir pris le départ et d'avoir fini" - M le malade

"En toute honnêteté, je ne suis pas encore prêt pour la marathon de Paris. Les jambes ça va, le souffle ça va, c'est la jonction entre les deux qui merde lol (j'ai plus de hanche), donc problème technique. En résumé : je l'ai fini, youpi!"
"A l'arrivée, plus de sono, de chrono, de ravito...:-("
"Une fille avec un casque sur les oreilles a sursauté quand les gendarmes, ne la voyant pas bouger, ont triplé le volume de la sirène à 2m d'elle lol"
"Je suis arrivé en fanfare avec la voiture balaie" - N le Baba cool de la course à pied

"Bonne répétition générale, content que tout le monde est terminé sans casse, et prêt pour le grand spectacle le 3 avril"
"Y a un moment j'entends Sploutch ! Je venais d'écraser un rat mort, ça a explosé partout !" - S le chef

Elle - une runneuse qui a les baskets qui démangent

Lui - Semi (21km)

A une semaine du trail des poilus, j'ai décidé de participer au semi marathon de Fleurbaix. Mon but est de faire de l'endurance fondamentale, sans aller chercher un temps pour garder du jus pour dimanche prochain. La semaine d'entraînement a été très légère donc les jambes réclament.
7h du matin sortie du lit, petit déjeuner au menu : kiwi, café, pain d'épice et yaourt à boire.
8h départ de la maison en covoiturage avec des amis qui participent au semi. Pour ma part je souhaite faire 2h15, 2h30.

Arrivée sur place on se dirige vers la salle pour le retrait des dossards, remis très rapidement.
10h10 je décide de me placer dans le sas 2h mais mon ami a pour objectif de faire moins de 2h et il souhaite que je l’accompagne. J'aime les défis et je veux lui faire relever. On se place donc dans le sas 1h50 et je mène l'allure.

Le parcours est super roulant un truc de fou, il y a un peu de vent sur la partie en plein champs mais ça va.
Premier ravito au 5° km, je prends un morceau de chocolat, mon ami boit un verre d'eau et grignote quelque chose et marche un peu. 1'30 de recup sur ce ravito, je remets donc un coup de boost pour récupérer cette pause.
On passe le 10°km en 51mn, ma chérie est présente pour la photo souvenir et les encouragements. On est dans le timing mais au 11°km petit coup de mou du pote, il prend un gel et je lui passe ma gourde pour qu'il s'hydrate. On baisse donc le rythme.
Moi j’ai la patate, j'ai l'impression de ne pas avancer, le parcours et très très plat. Mes nouvelles baskets courts vites lol, je les teste pour la première fois, elles sont trop bien.

Mon ami a un poing de côté au 12°km, on baisse la cadence puis on arrive au dernier ravito. Il prend un truc à manger, boit un coup et moi un carré de chocolat. La pause a été brève, 30 secondes.
Je sens mon pote plus faible alors je l'encourage en lui disant de ne pas lâcher, que le plus gros est fait.
20°km j'essaie de le faire accélérer et on passe la ligne d’arrivée en 1h51. Je suis super frais et très content d'avoir accompli ma mission.
Bravo aux bénévoles, par contre certains coureurs sont vraiment limites, beaucoup trop de gel sur la route !

Lui - un runner sur la route

Photos

fanfare fleurbaix

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire