lundi, septembre 26, 2016

Trail des iles 2016


trail des iles
Récit du 15km du Trail des iles à Hénin Beaumont du samedi 24 septembre 2016. Un trail au cœur du bassin minier empruntant les chemins du Parc des iles et les terrils de Rouvroy. Grimpette à quatre pattes et descentes techniques au programme.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne ou le jour de la course.
Site web : http://www.traildesiles.com

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : une casquette visière (elle va bien me servir d'ailleurs sur ce trail vu la chaleur)
trail des iles cadeau casquette

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail des iles Trail Rouvroy 10-15km 600m 11-15€
Runner Chrono 2016
Elle 15km 2h10

Parcours 15km :

trail des iles parcours 15km
trail des iles dénivelé 15km
Parcours nature avec du dénivelé, de Rouvroy à Hénin Beaumont à travers les terrils, sous-bois et une arrivée au Parc des iles. Le Parc des iles est un ancien site industriel reconvertit en espace paysager avec la particularité d'un aménagement aquatique.
Pas de consignes, vestiaire et douches sur le site, uniquement des toilettes mobiles.

Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.

Récit du 15km du Trail des iles à Hénin Beaumont 2016

Elle - 15km

Météo : Soleil, 25°C
Mon équipement : Baskets Asics Gel Fuji Runnegade 2,  guêtres Salomon, 1 short, 1 jupe, 1 tee-shirt, ceinture avec gourdes (boisson d'effort maison), manchons mollet Booster, 1 montre avec chrono, MP3.

Après mon premier triathlon reprise d'une course trail. La dernière étant les 65km du Trail des Fantômes au mois d'aout. Ce sera une découverte car je ne connais pas le secteur, mais les photos prisent par mon homme lors du Trail des Pyramides m'avaient donné envie de parcourir ce site.
Et puis le Festival des Templiers approche alors il faut que je m'entraine, et quoi de mieux qu'une course. Surtout qu'en ce moment ce n'est pas évident avec la reprise de la chasse !
Au moins là le parcours est balisé et il n'y a pas de chasseurs.

J'arrive au Parc des îles Aquaterra et je trouve facilement une place sur le parking. Je prends rapidement mon dossard, comme il n'y a pas de consigne je retourne à la voiture pour m'équiper et laisser mon sac.
trail des iles

Je découvre les lieux, c'est un parc naturel avec des plans d'eau, des jeux pour enfants et même des jeux gonflables pour l'occasion. Ma poulette en attendant maman va s'éclater tout à l'heure !
aquaterra

Les coureurs du 15km sont conviés à la sortie du parc pour rejoindre le départ. Puis on part en mode footing pour 2km. Cool ça fera un ptit échauffement collectif.
Arrivée à Rouvroy le départ est légèrement avancé car une barrière n'est pas ouverte.

On se retrouve dans un petit chemin en côte, je décide de partir à un rythme soutenu pour éviter les bouchons au terril. Mais au bout de 50 mètres ça bouchonne déjà.
Au bout de 13 minutes de course j'arrive à la première montée de terril. Je suis les coureurs devant moi en essayant d'emboiter leurs pas dans le schiste, cela me prendra 5 minutes pour arriver en haut. Puis redescente et... remontée du terril et redescente lol.

On quitte celui-ci pour en rejoindre un autre. Ce terril est beaucoup plus haut mais j'évite de regarder. Je fixe le sol et les pieds du coureur devant moi. Bon par contre en plein milieu je m'aperçois que celui-ci dévie sur la gauche pour prendre une pause lol. J'ai pas suivi le bon train mdr. Donc je me redirige dans la file et termine de monter.
Arrivée en haut je repars en trottinant et on redescend dans des chemins sinueux et en sous-bois.
Puis quelques minutes plus tard remontée de terril. Je suis en mode Dory "Marche droit devant toi, marche droit devant toi !".
J'ai super chaud, il fait au moins 30°C, en plus le terril dégage lui aussi de la chaleur. Heureusement il y a un peu de vent.
Même si je bois régulièrement je commence à avoir les lèvres sèches.
trail des iles

Bon après j'ai arrêté de compter, mais bref encore des montées et des descentes de terrils bien techniques, une vraie montagne russe. Bien souvent je monte à quatre pattes tellement c'est abrupte.
Du coup j'ai les mains toutes noires, comme je me frotte le visage de temps en temps je me doute que j'ai l'air d'un vrai mineur sortie du trou lol.
Par contre mes Asics Runnegade + mes guêtres Salomon font leur boulot, j'ai rien dans les chaussures et elles accrochent bien.
J'aperçois une femme devant moi qui a les jambes toutes noires, elle a du dévaler sur les fesses lol.
J'ai hâte que le ravito arrive, je le trouve trop loin, j'y suis au bout d'1h15. Il n'y a que de l'eau fraiche mais ça me convient vu la température.

Puis vient le dernier terril, j'aperçois tout en haut mon homme et ma fille. Je les entends m'encourager mais ça commence à être dur.
Arrivée en haut je marche quelques mètres avec eux et je repars en trottinant. Puis je redescends, fais 100m pour devoir le remonter. La pente est moins abrupte mais du coup plus longue.
trail des iles

Arrivée en haut je repars en trottinant, mon homme me dit "vas-y c'est bien, c'est la fin, ça descend".

trail des iles

Je redescends et accélère le pas, puis au bout de 100m qu'est ce que je vois, une nouvelle montée, punaise je l'aurai gravi de tous les cotés ce terril. Psychologiquement j'étais plus prête lol. En plus là c'est à quatre pattes obligé !

trail des iles
Mon homme est en haut, il me dit "allez là ça descend, c'est la fin". Je lui rappelle qu'il m'a dit ça il y a 5 minutes !
La vue est magnifique mais franchement mon esprit est ailleurs lol.
trail des iles

Ça y est j'entame le plat sur environ 2km, je vois au loin les cerfs volants et l'arrivée.
Une femme n'est pas loin, je vois qu'elle souffre mais franchement moi aussi. J'en peux plus, je ne vais pas pouvoir accélérer le pas.
trail des iles

Je vais même lutter dans ces longues lignes droites interminables pour ne pas m'arrêter. Finalement je m'arrête 2 fois 30 secondes pour reprendre mon souffle et boire, comme si c'était de la potion magique lol.
À chaque fois je me retourne et je vois qu'il y a du monde derrière alors je repars aussi vite.
Puis vient enfin la dernière ligne droite, j'accélère légèrement et je termine enfin !
trail des iles

Je suis naze, c'était un trail dur et technique, le plus difficile que j'ai fait sur cette distance.
Je bois beaucoup, je n'ai pas trop faim tellement ma bouche est sèche. Je n'ai qu'une envie me plonger dans l'eau !
Je me dirige donc vers un plan d'eau pour me rafraichir et me nettoyer car je suis noire de la tête aux pieds, et il n'y a pas de douche.
Et là c'est le kiff total ! Ça fait trop du bien, l'eau est fraiche, j'y reste au moins 15 minutes et en ressors presque toute propre lol.
trail des iles
trail des iles

Ma fille s'éclate dans les jeux gonflables puis vient la course kids. Première fois que ma poulette de 5 ans va faire 1km, et en plus accompagnée de gorilles colorés mdr.
trail des iles

Elle court accompagnée de papa, elle est trop contente. Je suis étonnée de les voir arriver dans le premier tiers car c'est l'une des plus petites. Elle ne s'est même pas arrêtée !
Elle passe la ligne d'arrivée et me montre toute fière sa médaille.
trail des iles

Le 15km est un trail dur et technique mais il y en a pour tous les gouts et toute la famille : 5, 10, 15km, colour, pink lady, enfant. Bref impeccable pour passer un bon moment sportif en famille. En plus on a pu en profiter largement avec ce temps magnifique.
Et c'est vraiment un parc très agréable que j'ai découvert grâce à ce trail.
Et chose positive malgré le dénivelé, aucunes courbatures, mes jambes commencent à encaisser lol.

Elle - Une runneuse sur une montagne russe

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire