dimanche, octobre 02, 2016

Trail de Noyelles sous Lens 2016

trail nocturne noyelles sous lens
Récit du Trail nocturne à Noyelles sous Lens du samedi 1er octobre 2016. Départ et arrivée dans l'obscurité au Parc des Boclets pour vivre le trail en lumières. En mode prudence à 3 semaines des Templiers.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne ou le jour de la course.
Pas de site web dédié : http://www.runningclubnoyellois.com/trail

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : casquette visière + sac, gobelet, sandwich, boisson à l'arrivée. Bref bien gâté :-)
cadeau trail nocturne noyelles sous lens

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail nocturne Trail Noyelles ss Lens 10-20km 230m 12-20€
Runner Chrono 2016
Elle 20km 2h17

Parcours 20km :

parcours 20km trail nocturne noyelles sous lens
denivele 20km parcours trail nocturne noyelles sous lens Parcours nature à travers les chemins, terrils et sous-bois des communes de Noyelles sous Lens, Harnes et Courrières. Le 24km c'est transformé finalement en 20km à cause des exigences de sécurité et les boucles de Noyelles ont été annulées.

Petit mot de l'organisateur en colère (et je le comprends) :
"Ça devient vraiment difficile d'être organisateur de courses... Entre les exigences de sécurité de la préfecture, les personnes qui refusent le passage du trail, les fournisseurs qui ne tiennent pas leur délai de livraison, les connards qui s'amusent à débaliser le traçage ou décharger des ordures sur le parcours... Il faut vraiment être motivé pour organiser...."

Pas de consigne, douches.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.

Récit du 20km du Trail de Noyelles sous Lens 2016

Elle - 20km

Météo : Nuit, 15°C
Mon équipement : Baskets Kalenji Trail, guêtres Salomon, collant, 1 tee-shirt, 1veste, sac avec poche à eau (boisson d'effort maison), manchons mollet Booster, Run light (lampe ventrale), 1 montre avec chrono, MP3.

Déjà je suis soulagée que ce trail est bien lieu, et ensuite je suis contente de refaire un trail nocturne. En effet, j'avais testé l'année dernière et j'avais apprécié l'ambiance, même si à l'époque j'étais blessée aux genoux (syndrome de l'essuie glace).
Bon par contre je vais y aller en mode prudence car le Festival des Templiers est dans 3 semaines !

On arrive à la salle, on retire notre dossard rapidement et on fait un ptit tour à la braderie du running.
Puis on reprend la voiture pour se diriger vers le Parc des Boclets, lieu du départ.
On s'équipe sur place et on laisse le reste dans la voiture car il n'y a pas de consigne. Je suis harnachée de partout avec mon sac à dos, ma Run light et mon porte dossard. Comme ça fait longtemps que je ne me suis pas servie de ma Run light j'ai un peu de mal à la mettre.
On entend de la musique, cela à l'air d'être plus festif qu'un trail de jour. Je découvre le site et son arrivée de star avec tapis rouge et spots lumineux. Il y a même un cracheur de feu.
trail nocturne noyelles sous lens

Puis on a le droit à un petit échauffement avec Dominique Chauvelier.
La nuit tombe et le départ est donné en musique et sous des fumigènes rouges, j'adore l'ambiance.
depart trail noyelles sous lens

On tourne autour du lac puis on part en sous-bois. Au bout de 10 minutes je sens que je vais trop vite et je ralentis. En plus comme dab je suis un diesel, j'ai les jambes lourdes. J'ai aussi trop chaud avec ma veste !
Je m'aperçois vite aussi que j'ai un problème technique, ma Run light éclaire vers la droite, j'ai beau tourner la sangle rien n'y fait ! C'est de ma faute j'aurai du vérifier avant de partir. Je voulais attendre le ravito mais ça devient vraiment gênant, alors je profite d'une montée de terril où cela bouchonne un peu pour la mettre correctement.
Arrivée en haut je repars, les jambes légères, le matériel bien réglé, je redouble facilement les coureurs qui me sont passés devant durant mon réglage.
Je me sens super bien, je continue sur ma lancée et en double d'autres, la musique dans les oreilles j'ai l'impression d'avoir des ailes lol.

Puis me vient un doute quand je vois les spots et l'arrivée à proximité. "Suis-je bien sur le 20km ?". Je demande aussitôt à un bénévole sur le chemin, celui-ci me rassure et me dit que la déviation est à 200m. OUF!
J'arrive sur un autre bénévole et lui demande le chemin pour le 20, je me dirige donc vers la droite.
Une petite butée et c'est le ravito. Je bois un peu d'eau et mange un bout de barres de céréales.

Puis je repars seule, dans le noir sur un terrain dégagé, certainement un terril. Je ne vois rien, je ne sais pas trop où aller alors je continue tout droit et aperçois finalement une balise.
Et là commence les montagnes russes. Les sensations sont vraiment différentes de nuit, on monte puis trou noir, la surprise de la pente n'apparait qu'arrivée en haut.
Les descentes sont vraiment techniques, mais j'arrive à les dévaler sans tomber sur les fesses. Par contre dans les dernières pentes je dévale tellement vite que je loupe le virage à droite et continue tout droit dans une nouvelle pente. J'arrive à me stopper puis je remonte. Un coureur me demande si ça va, je lui dis que oui en rigolant.

Puis on retourne en sous-bois et je rattrape un peloton de coureurs que je remonte un par un.
Puis je reste avec un trio de coureurs, c'est quand même plus rassurant quand on a un éclaireur lol. Finalement j'ai trouvé le bon train car je ne me suis pas perdue !
Je rattrape un groupe de 2 femmes, j'en double une avant d'arriver à un passage de rivière. Je joue à saute mouton sur des grosses pierres, il ne faut pas se louper sinon c'est eau fraiche aux lentilles vertes mdr.
Un bénévole sort "5,6,7" ! Ouaa faut que j'assure, si j'étais dans le top 5 se serait super ! J'accélère donc le pas et double l'autre. Puis je repars accompagnée de mon trio.

J'entends au loin de la musique, j'aperçois même les spots derrière un terril. Je me doute que nous allons devoir le gravir. Ce que je fais quelques mètres plus loin. La pente est tellement abrupte que y a pas, il faut mettre les mains lol. Le sol est en plus très meuble, telle une dune noire.
Arrivée en haut le spectacle est magnifique, surtout le chemin en bord de terril avec les lumières de la ville en contre bas, la petite brise. Bref le kiff !
trail noctrune noyelles sous lens

Puis je redescends de nouveau dans une descente technique, je regarde derrière moi personne, le noir total. Cool je n'aurai pas à batailler ma place.
Et là je vois les coureurs devant moi remonter le terril. "Bon allez ma poule c'est la fin, t'as fait le plus dur".
Puis vient des descentes tellement abruptes que des cordes sont là pour nous aider. Ça chauffe les mains et je l'attrape un peu tard, en plein élan !
Un coureur ressort des buissons, il a fait comme moi tout à l'heure, il a fait un tout droit et loupé le virage mdr.
Je commence à ressentir une douleur dans l'aine, j'ai mal réceptionné la corde.
Vient un passage en sous-bois assez roulant avec des bouleaux de chaque coté, c'est superbe !
Quelques serpentins, un passage dans un tunnel et je vois les lumières s'approcher, je double l'un des coureurs et passe l'arche d'arrivée de star. Tapis rouge, lumières, mon nom au micro, ma place (auquel je ne m'attendais pas du tout), mes amis qui me félicitent. Bref un super moment sportif.
arrivée trail noyelles sous lens

Deuxième trail nocturne, encore mieux que celui de l'année dernière, l'ambiance, le paysage et les sensations sont vraiment différentes.
J'en garde un très bon souvenir, bonne organisation, j'y retournerai l'année prochaine avec plaisir.

Elle - Une runneuse dans le noir

Photos

1 commentaire: