lundi, janvier 30, 2017

Trail des Terrils 58 à Grenay Mazingarbe 2017

Trail terrils 58 Grenay mazingarbe 2017

Récit du Trail des Terrils 58 du samedi 28 janvier 2017 à Grenay/Mazingarbe. L'une de mes plus belles découvertes Trail l'année dernière, parcours sur chemin de schistes et sous-bois. Des montagnes russes comme je les aime sur 2 terrils tabulaires.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne ou sur place le jour de la course.
Pas de site web dédié : http://pyramides-passion.com/trail-des-terrils-58.html

Dossard :

Dossard avec puce. Code couleur pour chaque distance.
À retirer le jour même.
En cadeau des gants : 2 fois trop grands pour les femmes :-/
cadeau Trail terrils 58 Grenay mazingarbe 2017

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail des Terrils 58 Trail Grenay 8-16km 480m 9-13€
Runner Chrono 2016 Chrono 2017
Elle 15km 1h33 16km 1h38
Lui 15km 1h18

Parcours 16km :

Une boucle à travers les terrils 58. Un super parcours nature bien vallonné en sous-bois.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.

Résumé du 16km du Trail des Terrils 58 - 2017

Elle - 16km

Météo : froid 6°C, sec
Mon équipement : Baskets Asics Runnegade, caleçon long, 1 tee shirt manches courtes, 1 veste, manchons mollets Booster, sac avec poche à eau (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono, MP3.

Cette année le départ se fait d'une salle de sport, donc plus facile de se garer et de trouver des WC.
Ma fille est sur le 8km (son 2e trail) et moi sur le 16km.
On récupère nos dossards facilement puis on s'équipe et part s'échauffer, car il faudra certainement partir vite pour éviter les bouchons arrivée au terril.
Un ptit coucou à ma puce qui part 30 minutes après moi et c'est parti.

Je pars à un rythme soutenu sur le premier kilomètre qui amène au terril.
Cela monte un peu puis ça ralentit et j'aperçois des coureurs monter et descendre le terril sur la gauche. Je me dis "bizarre comme tracé".
Tout le monde s'arrête devant moi et je comprends vite que le peloton de tête a eu un problème d'aiguillage.
Trail terrils 58 Grenay mazingarbe 2017

Bilan je me trouve durant au moins 5 minutes en mode randonnée en sous-bois ! Le mec devant moi regarde sa montre toutes les 30 secondes et souffle, cela me fait rire intérieurement. J'ai envie de lui dire : "c'est bon c'est pas comme si t'étais dans le top 10 ! Pas de temps de référence comme un marathon." Mais c'est vrai que sur un 16km c'est pas top !

La montée de terril bien raide finira par nous étirer. Je décide de grimper dans la crevasse pour être moins cul à cul. Cette montée est bien costaud, je suis à bout de souffle arrivée en haut !
Heureusement le chemin est légèrement descendant et j'essaie de reprendre mon souffle.
Après un chemin à flan de terril avec vue sur le paysage, ça descend sec. Je double quelques frileux et descends en zigzagant tel une skieuse.
Vient ensuite un long chemin en sous-bois où j'essaie de remettre un peu de rythme.
Je traverse la route et c'est partie pour un autre terril.

J'essaie de tenir l'allure sur cette partie plus calme jusqu'à la déviation du 8/16km. Et là ça monte léger mais ça monte lol.
2 nanas me doublent super vite, je me dis qu'en effet elles ne sont pas dans le bon peloton.
2 raisons : soit elles ont pris le départ en retard, soit elles sont restées plus longtemps dans les bouchons.
Puis forcément après ça redescend dans des singles en sous-bois.
Ensuite le terrain n'est pas très technique durant 2km. Je passe le ravito sans m'arrêter et j'entame une longue montée en marchant où une femme me double . J'aperçois sur le coté droit à travers les arbres les plus rapides en mode descente.
Je monte une petite montée de terril, une autre femme me double mais je la reprends dans la descente.
Je me dis "c'est bon c'est la fin, vas y accélère". Mais je vois en sortant du sous-bois des coureurs en haut du terril.
En effet une montée en S arrive. 2 femmes me doublent encore dans cette montée, pourtant je suis pas à la ramasse !
Bon là c'est bon je peux pas aller plus haut mdr, dernière descente et après 2km de plat, faut que j'assure.
Trail terrils 58 Grenay mazingarbe 2017

Je rattrape quelques hommes mais pas de femmes. Dernière ligne droite puis dernier virage et je passe la ligne d'arrivée.
Ma fille est là, elle est déjà arrivée, elle a eu un peu de mal sur ce parcours technique, une première pour elle avec autant de dénivelé, mais elle a assuré.

J'arrive dans la salle pour boire et manger, mais là c'est le chantier. J'essaie de me faufiler, j'ai du mal à trouver un gobelet propre, je ne trouve qu'une bouteille à la menthe. Il y a au moins 50 personnes pour la bière, faut être motivé !
Une personne déballe quelques carrés de chocolat et du cake, c'est déjà ça. Apparemment les derniers n'auront pas cette chance et personne à leur arrivée.

C'était un beau parcours mais j'ai pris moins de plaisir que l'année dernière, pourtant c'était mon coup de cœur Trail de l'an dernier.


Elle - Une runneuse sur les terrils 58

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire