lundi, juin 12, 2017

Raid'Agglo 2017

Raid'Agglo

Récit du Raid'Agglo Famille à Beuvry du 11 juin 2017. Pour la 4ème année consécutive nous participons en duo à ce raid multi-sports avec plaisir, au programme : canoë, course à pied, VTT et course d'orientation. Bref une course en couple !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier, limité à 100 équipes par Raid (le Raid famille était complet 15 jours avant)
Par équipe de 2 (age minimum 12 ans)
Site web : http://www.artoiscomm.fr/raidagglo

Dossard :

Dossard avec puce, à retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Raid'Agglo Raid multisports Beuvry Famille-Élite 10m 10-20€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016 Chrono 2017
Elle & Lui Raid Famille 2h35 Raid Famille 2h30 Raid Famille 2h40
Résultats du Raid famille et Elite

Parcours Raid'Agglo Famille :

Départ de la base nautique de Beuvry
Canoë : 4 km - CO (8 balises) - VTT : 20 km – course : 5 km
Pour le Raid Élite les distances sont multipliées par 2.
Le terrain est relativement plat et sur bitume.
Attention le parc à vélo n'est pas aussi contrôlé que sur un triathlon, facile de prendre le vélo d'un autre.
Port du casque obligatoire.
Douche possible sur la base nautique.
Ce raid est organisé par une agglomération, donc vous ne trouverez pas forcément de renseignements détaillés comme sur d'autres courses (règlement, déroulement…).

Récit du Raid'Agglo à Beuvry 2017

Elle & Lui - Raid Famille

Météo : Soleil, 30°C
Équipement Elle : VTT, 1 casque, Baskets Adidas,  1 short, 1 tee-shirt, 1 gourde
Équipement Lui : VTT, 1 casque, Baskets Adidas Ultra Boost,  1 short, 1 tee-shirt, 1 gourde, 1 montre avec chrono.

Arrivée sur place je me dirige vers le retrait des dossards pendant que mon homme prépare les vélos.

Raid'Agglo
Et là j’aperçois une longue file d’attente, cela me prendra au final 15 minutes avant de récupérer nos dossards et les plaques vélos.
Petit problème, les liens de serrage sont trop grands pour les trous. Heureusement on a une perforatrice pour les agrandir.
Raid'Agglo

On dépose nos vélos au parc et on trottine jusqu’à la base nautique ou une autre file nous attend.
Les élites qui en ont terminé avec le canoë ont un peu de mal du coup à se faufiler pour continuer leur course.
Un par un on choisit une pagaie, un gilet de sauvetage et un canoë.
Raid'Agglo

Ensuite on essaie de se placer tant bien que mal parmi les autres équipes déjà sur l’eau.
Raid'Agglo

Le départ sera donné avec 20 minutes de retard. Et là c’est la bataille générale pour pouvoir se faufiler parmi les 100 canoës.
On est arrosé de partout, je suis déjà trempée, heureusement il fait très chaud.
Raid'Agglo

Durant 2km on se fera percuter régulièrement par plusieurs canoë, difficile de trouver notre rythme de croisière.
Sur le retour cela va beaucoup mieux, on évite ceux venant en sens inverse sans trop de problèmes.
Puis après le passage d’une passerelle, le canoë devant nous vire complètement et on se retrouve avec lui perpendiculaire à la berge, Grrr.
On donne nos derniers coups de pagaie avec entrain et on arrive au ponton dans le premier quart du peloton.
Raid'Agglo
On remonte le canoë, et on dépose nos pagaies et gilets de sauvetage à terre. Dans l’empressement je ne me rends pas compte que ma casquette part avec ce dernier.
On prend notre carte de course d'orientation et c’est parti. Je trouve la première balise sans trop de difficultés, je me débrouille pas trop mal. Mon homme suit derrière.
Raid'Agglo

Il faut fouiller dans le sous-bois, il y a des concurrents dans tous les sens mais nous n’avons pas les même numéros. Je cours jusqu’à la dernière balise et je rends la carte.
Pour une fois je trouve que l’on s’est plutôt bien débrouillé, on boucle le canoë et la CO en 1H. Direction maintenant le parc à vélo en courant.

En sortant du parc ce n’est pas très clair et mon homme ne sait pas trop où aller, un bénévole l’oriente même dans l’autre sens en lui sortant “je croyais que vous abandonniez”. Heu non ça va tout baigne mdr.
Bref une fois partie on fonce en binôme.
On prend notre premier bracelet (il y en a 3 à récupérer) et on arrive à la traversée de passerelle où il faut porter son vélo à bout de bras. C’est le seul point technique de ce parcours, le reste c’est plat, souvent sur du bitume avec parfois quelques routes de champs.
On en double quelques uns puis on continue notre chemin.
Mais là c’est le drame lol, on arrive à une intersection et plus de balisage, mon homme me dit de tourner à droite car il y a une flèche rouge à terre, mais je lui réponds que cette trace est vieille. On se rend compte aussi qu'on ne sait pas vraiment quel balisage suivre, rien n'a été précisé au départ et on a pas cherché non plus mdr.
Au bout d’1km en plein champs on s’aperçoit qu’il n’y a plus personne derrière et devant nous. On demande à l’agriculteur sur le chemin s’il a vu des cyclistes et il nous répond par la négative. Et merde, on est perdu !
Bref demi-tour, mon homme devine au loin une troupe de cycliste de l’autre côté du champs.
On retourne sur nos pas et on retrouve le bon chemin ouf. Mais on est trop dégouté d'avoir perdu 10 minutes et 30 places, on était si bien parti !
Certes on a pas été très vigilant mais le balisage aurait pu être plus marquant. Et surtout les cyclistes derrière nous auraient pu nous avertir !
Bon quand je vois un concurrent rouler sur sa jante le pneu crevé je me dis que vaut mieux s’être perdu, car nous n’avions pas de pompe. Au final on boucle le VTT en 1h05.
On dépose les vélos au parc et on prend une bouteille d’eau au ravito. Je demande même à mon homme de m'asperger la tête car je n’ai plus de casquette et le soleil tape fort en plein midi.

Je savais que la partie course à pied serait dure avec cette chaleur. Si cela passe en vélo, en running c’est autre chose.
Heureusement le premier kilomètre est en sous-bois, ensuite c’est en plein cagnard.
On longe le canal, le terrain est plat, et on peut voir de l’autre côté de la berge les autres concurrents.
Arrivée au pont je marche un peu pour traverser car cela monte, puis c’est reparti.
On remonte petit à petit pas mal de concurrents, beaucoup marchent. Bref tout le monde souffre de la chaleur.
J’aperçois la base nautique, ça y est c’est la fin, on décide donc d'accélérer main dans la main, après 31' de course.
Raid'Agglo

Comme d’habitude on a vraiment apprécié ce raid en couple, notre petit rituel depuis que nous nous sommes mis à courir.
Le temps était très ensoleillé cette année et c’était une épreuve en plus à gérer en course à pied.
Nous reviendrons de nouveau l’an prochain sans problème.

Elle & Lui en duo

Vidéo du Raid'Agglo

4 commentaires:

  1. Merci pour ce récit et la vidéo : j'ai pu y apercevoir mon fils et son co-équipier.
    Dommage par contre que je n'ai pu identifier afin de le saluer ce couple - vous - qui, après mon binôme, m'a convaincu de me lancer dans ce raid pour la première fois.
    Bravo pour votre perfo qui reste très honorable et ce en dépit des aléas rencontrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😉. Les aléas font aussi partis de la course, cela pimente un peu lol. Et n'hésitez pas à tenter l'aventure !

      Supprimer
  2. Merci pour la vidéo elle est top et c'est génial de revivre le raid sans le stress du chrono. Félicitations à vous enchaîner raid artois opale et raid agglo c'est pas facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu ne cours pas trop après le chrono tu peux enchainer même si à la base on est plus course à pied. Mais le vélo c'est un super complément pour les entrainements. Et on aime avant tout le sport nature :-)

      Supprimer